Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 20:55

Cambodge 3744

Une vraie ligne de train et son chef de gare qui dépasse toute imagination

 

Alors qu’est ce que le “bamboo train” ? C’est un plateau en bois, environ 3 mètres de long sur 2 mètres de large, recouvert de fines lattes de bambou et posé sur deux essieux. Le tout est propulsé sur des rails de chemin de fer par un moteur à essence relié à l’essieu arrière par une étroite courroie “style” pneumatique. Nous ne manquerons pas de croiser plusieurs “bamboo train” sur le trajet ; c’est typique et fastidieux à chaque fois (surtout pour les porteurs !). De réputation commune au Cambodge, ces trains sont parait ils très lents et les conducteurs de “bamboo train” connaissent les horaires… Confiants, nous suivons notre philosophie du “qui vivra, verra” et profitons du moment présent.

Cambodge-3748.JPGHélas, tout cela va se terminer bientôt, les chinois ayant signé parait-il un gros contrat dans lequel ils doivent refaire toute la voie jusqu’à la frontière Thaïlandaise. Mais bon, les travaux peuvent aller lentement. Puis il y a aussi une association qui veut le faire classer en monument historique. Espérons qu'ils réussissent car c'est vraiment une expérience unique que nous avons faite. Imaginez des plates-formes en bambou démontables, des châssis montés sur bougies, le tout roulant par la force d'un moteur de tondeuse à gazon relié à un essieu à l'arrière par une courroie qu'un pilote expérimenté tend avec son pied.

Cambodge-3754.JPGMais le plus drôle reste le trajet ! Comme il s'effectue wagon par wagon sur une ligne de chemin de fer unique, halte obligatoire lorsqu'un autre train bamboo arrive en sens inverse, le train le moins remplis est porté sur le bas coté mais avant cela vous êtes priés de descendre...... il faut descendre et démonter à chaque fois qu'on rencontre un autre wagon, puis remonter la machine avant de ré-embarquer pour repartir. Pas vraiment pratique selon nos critères d'occidentaux !

Cambodge-3775.JPGPourtant, ce petit chemin de fer qui n'a l'air de rien est utilisé par les cambodgiens pour rejoindre leurs villages, et ils n'hésitent pas à se serrer avec leurs scooters et leur famille pour rentabiliser le voyage. On n'évite pas toujours les embouteillages, mais une descente rapide à la manière des grand huit n'est pas non plus à exclure en certains endroits. Pendant que vous descendrez à toute vitesse sur votre plate-forme, vous ne manquerez pas de croiser des villageois qui marchent en bordure des rails, véritables apparitions tout le long du chemin, sans parler des poules et leurs poussins et autres surprises possibles... La campagne dans toute sa splendeur !

Cambodge-3769.JPGEn résumé, c'est le train fantôme des fêtes foraines de notre enfance au milieu de la nature luxuriante cambodgienne ! Mais si vous êtes sensible aux frayeurs et aux coups de boutoirs de rails pas vraiment ajustés, il vous faudra l'éviter si vous avez de gros problèmes de dos. Niveau sensations, c’est vraiment unique le “bamboo train”!! Vous vous faites chahuter en tous sens au rythme des rails plus ou moins rectilignes et planes. Assis à même le plateau. Vous voyez défiler le sol sous vos pieds à travers les lattes de bambou et tout autour de vous le paysage. Vraiment original et splendide !

Cambodge-3872.JPGNous avons fait une balade d'environs une heure 20mn aller, idem pour le retour tout en traversant les rizières. Des coussins sont à votre disposition ainsi que des ombrelles que nous gardons en permanence dans nos véhicules. Nous aurons l'occasion de visiter un village typique ainsi qu'une fabrication de briques artisanale pour un arrêt d'une heure supplémentaire.

Cambodge 3826fabrique de briques: les fours


La région de Battambang est la région la plus fertile du Cambodge, le riz s'y plante à la volée alors que dans la plupart des pays asiatique il faut le repiquer à la main, 2 récoltes par ans. De retour à notre mono space ou notre chauffeur nous aura attendu pendant tout ce temps, nous rejoignons Siem Reap qui sera la ville étape pour 3 nuits à l’hôtel Royal Bay Inn.

Cambodge-3854.JPGLe Royal Bay Inn Angkor Resort est un hôtel quatre étoiles situé dans le vieux quartier français, derrière le Palais Royal et à une courte distance de la zone du Vieux Marché et ses nombreuses boutiques et restaurants. Entouré de jardins tropicaux luxuriants les 62  chambres offrent le meilleur de l'hébergement traditionnel avec toutes les commodités d'un hôtel du centre-ville. Cet hôtel de classe appartient à un franco cambodgien ami de Stéphane et Nathalie. Le personnel nous réservera un accueil royal en attendant l'arrivée des propriétaires. Ici l’infrastructure hôtelière est à la hauteur du splendide site d’Angkor car les touristes venant admirés la merveille des merveilles arrivent du monde entier avec les « Tour operator ».

Cambodge-3864.JPGSiem Reap est la capitale de la province du même nom, située au Cambodge, à proximité du complexe archéologique d'Angkor et à environ 314 km au nord-nord-ouest de la capitale Phnom Penh. Siem Reap signifie « défaite siamoise » et évoque une bataille opposant les armées siamoises et khmères... et qui vit la victoire de ces dernières. Siem Reap est une petite ville tranquille, récente. C'est à partir de Siem Reap qu'on peut visiter le Site d'Angkor et ses temples mythiques, mais aussi découvrir le lac Tonlé Sap.

Cambodge-3889.JPGSiem Reap a une architecture de style colonial et chinois notamment dans le quartier français et autour du Vieux Marché. En ville on trouve des festivals de danse Apsara, des magasins d'artisans, des fermes séricicoles, des rizières, des villages de pêcheurs et des sanctuaires pour oiseaux près du lac Tonlé Sap. C’est une ville en plein développement du fait de l'attraction touristique en plein essor que représentent les temples d'Angkor depuis la fin de la guerre et les dernières attaques Khmers rouges qui eurent lieu jusqu'en 1994.

Cambodge-3895.JPGLe tourisme s'est particulièrement accéléré depuis les années 2000. De nombreux hôtels y ont été construits et d'autres sont en construction grâce notamment à l'apport de capitaux étrangers. Beaucoup de petits établissements sont concentrés autour du Vieux Marché. Au sud de la ville moderne, le Vieux Siem Reap a conservé toute les traditions cambodgiennes, ses maisons traditionnelles sur pilotis, les paillottes et les norias. Des poissons sèchent devant les maisons et la vie s'y déroule calmement au rythme des saisons.

Cambodge-3896.JPG passage du train à travers la jungle

 

En 1901, l'École française d'Extrême-Orient  a commencé une longue association avec Angkor en réalisant les premiers travaux de dégagement et de documentation photographique au temple du Bayon. En 1907, la province de Siem Reap qui était sous contrôle siamois depuis plus d'un siècle, a été rétrocédée au Cambodge.
Cambodge-3906.JPGLe Vat Prasat Banon  non loin de Battambang, sur les berges de la rivière Sangkaèdeux, des bassins rectangulaires encadrent la longue avenue qui mène au pied du Phnom Banon. Un escalier  de 400 marches à gravir et une élégante terrasse décorée d’antiques lions de pierre et de têtes de naga vous plonde deja dans la cité d'Angkor.
Royal Bay Inn Angkor Resort:
http://www.royalbayinnangkor.com

Cambodge-3943.JPGCambodge-3946.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DIAPORAMA DE L'ETAPE


 

Partager cet article

Repost 0
free - dans CAMBODGE