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13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 19:43

Le voyage arrive à son terme et nous devons prendre le bateau à 18H ce qui nous laisse le temps d’accomplir une ultime balade. On prend la route du cap Spartel, tout le long de la corniche, le paysage est superbe. Les eaux de la Méditerranée  et celles de l’atlantique se mélangent, c’est le seul endroit d’Afrique ou l’on se baigne le matin  dans la Méditerranée et le soir dans l’atlantique, c’est magique !
La mythologie de Tanger est un chapitre riche et plaisant de son "histoire". Ce point si particulier de l'ensemble méditerranéen, à la porte de l'océan inconnu, a nourri l'imaginaire de tous les peuples de la mare nostrum (Mer Méditerranée). La mer Méditerranée à cette époque était considéré comme le centre du monde.
2 caps montagneux marquent l'entrée du détroit de Gibraltar côté Méditerranée : le mont Calpé (rocher de Gibraltar) et le rocher Abyla (Ceuta). La légende veut que ce soit Hercule, le héros de la mythologie latine, qui soit à l'origine de ces "colonnes" après avoir creusé le détroit qui unit l'Atlantique à la Méditerranée et sépare l'Europe de l'Afrique.
Tanger et sa région ont également été cités comme un des sites des exploits d'Ulysse, le célèbre héros du poème d'Homère, l'Odyssée. Les grottes d'Hercule auraient été alors celle du cyclope Polyphème, fils de Poséidon qui sera éborgné par Ulysse.
Situées à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Tanger sur la route menant au Cap Spartel, les grottes d'Hercule constituaient une attraction très prisée des Tangérois et des touristes de passage.























Il s'agit d'une série de cavernes en partie naturelles, vieilles de 5000 ans avant J.C., dans lesquelles l'océan pénètre à marée haute et dont l'ouverture représente la forme du continent africain.
Les Grottes d’Hercule, l’un des plus anciens vestiges de la région nord du Maroc, court le risque de sombrer en mer. Ces grottes sont actuellement dans un état de délabrement avancé. Le dernier incident en date est l’effondrement d’un pan de rocher de la grotte. Incident qui a provoqué la fermeture du site en attendant d’évaluer les dégâts. Cet état est le résultat conjugué des infiltrations de pluies mais aussi des constructions anarchiques qui ont fleuri alentour.
 En effet, en terrasse (qui sert de plafond à la grotte), ont pris place au fil des ans nombre de constructions anarchiques : cafés et boutiques de souvenirs. Comment ce lieu magique que j’avais visité il y a 20 ans de cela, a pu devenir un endroit aussi sale et triste à la fois.
Triste ! Car dans mes souvenirs j’avais adoré ce lieu extraordinaire, pittoresque et chargé d’histoire. Maintenant, vous pouvez passer votre chemin, l’intérêt financier et touristique à outrance à tuer le site. Pas à cause des touristes, qui bien sur sont en droit de découvrir tout lieu magique mais, par les Marocains eux même qui l’ont Sali, dégradé, en ont fait une véritable poubelle puante et nauséabonde. Ma déception fut immense ! Dommage de quitté le Maroc sur cette mauvaise note….

Une autre particularité de Tanger la cosmopolite est d’avoir une délinquance plus importante que dans le reste du Maroc. Nous fumes surpris de voir un fourgon du style fourrière s’arrêter derrière nos motos avec la mention « sécurité nationale ». Il en est sorti 3 civils qui attrapèrent un jeune et le précipitèrent en poids et en volume à l’intérieur du fourgon parmi d’autres gamins.
Avait-il voulu prendre quelque chose sur nos motos et nos bagages ? Toujours ai t’il que ca ne rigole pas !

Il est temps d’aller au port car les formalités douanières pour sortir du territoire sont longues.
2 heures avant l’embarcadère est un minimum. Les papiers de la moto et nos passeports sont vérifiés par 3 secteurs différents.

























Nous avons de nouveau notre bateau du départ, le »Biladi » de la comarit. Il est de nouveau plein de monde, mais cette fois ci, les 2 ponts supérieurs sont fermés pour cause de travaux. Déjà qu’il n’y avait pas grand-chose a voir et à faire dans ce ferry ! On prend nos cartes « pass » pour accéder à nos couchettes. Celle-ci ne fonctionne pas même en les réinitialisant à l’informatique.
 On nous ouvre les portes à l’aide d’une clé dont possède une hôtesse, en nous rassurant que demain matin, un technicien passera. Bien sur, nous ne sommes pas les seuls à avoir le problème et un passager sur 3 subit cette panne. Mais le lendemain soir le technicien n’étant toujours pas passé, un nombre important de client commencera à être très mécontent. Bien vérifié aussi la manière qu’ils vous attachent les motos dans la cale. Si nous ne faisons pas attention, la corde aurait éventré le siège de mon Harley Davidson. Le personnel est sympathique mais peu efficace et la patience est de rigueur.
Avant d'aperçevoir les cotes françaises et le Mont Saint Clair qui nous indiquera notre arrivée dans le port de Sète, on admire un dernier coucher du soleil sur la Mediterrannée. Magnifique, géant, sublime ......
Si l’on se plaignait un peu de la longueur des contrôles au Maroc, ici c’est plutôt le contraire.
Il y a 2 policiers des frontières qui contrôlent les identités de 800 passagers  et 4 douaniers pour contrôler le débarquement de 200 voitures, fourgons ,camionnettes et motos chargés jusqu’au toit de marchandises parfois douteuses et illicites.
Bien sur ! Il passe sans aucun contrôle 150 véhicules sur les 200 ce qui est proprement scandaleux ! C’est un véritable gruyère et pendant ce temps, on nous parle de sécurité, de contrôle technique, de temps de travail plus important, de départ à la retraite plus vieux pour nous faire culpabiliser. Enfin ! De tous les mensonges que nous racontent les politiques ……

































LE COUT D'UN VOYAGE PAREIL:

Pour ceux à qui cela intéresserait de faire un voyage en Harley Davidson ou bien pour se donner une idée du cout d’un voyage pareil qui pourrait paraître inabordable pour certains d’entre vous et je veux bien concevoir que vous le pensz. Mais encore une fois, les tours operators sont 5 fois plus chers que le budget qui a été consommé pour cette balade. Et encore les tours operators, ne vous offrent pas des Riads comme des palais ou des restaurants à langouste comme nous l’avons fait. Car nous  ne nous sommes privés de rien ! Apéro, bouteilles de vins, palaces, visites, excursions, essence etc. etc. ….. Vous avez pu voir tout le long de notre voyage les prestations que nous nous sommes offertes. Royal me direz vous ! Alors combien ?

























Grandes lanternes Marocaines, livrées pour 41€ TTC 4 fois moins cheres qu'en France. Elles sont maintenant au bord de ma piscine

Pour un couple :

Sur le bateau avec une cabine/couchette et sanitaire douche intérieur + tous les repas et petits déjeunés compris pour les 2 jours et 2 nuits. Aller/retour avec 2 passagers + moto et taxe = 538€
Au Maroc pour un couple : 13 nuits  dans 11 hôtels différents de catégorie supérieure équivalent 4 étoiles en France, sinon plus pour le Riad = 714€
Pour les repas pendant 14 jours toujours par couple en comptant petit déjeuner, déjeuner, diner, Vins et apéro « presque » à volonté = 300€
Pour l’essence de la moto sur la base des 3500 km qui ont été fait au Maroc = 300€
Total réel pour un couple qui a fait ce voyage, sans bien sur compter les lanternes en fer forgés, les épices ou autres souvenirs ramenés …. = 1852€
Oui ! Je sais ca parait incroyable mais c’est le prix d’une organisation faite par nos soins ou notre ami Jean Claude c’est décarcassé pendant 7 mois pour nous réaliser ce voyage.
Bien sur Jean Claude connaît le Maroc à font pour y avoir séjourné pendant 10 ans et Pascale et Patrice habite casablanca avec tous les avantages que cela comporte. Avec un tour operator pour les mêmes prestations, nous aurions du multiplier ce chiffre par 5 et en plus la liberté n’est pas compté  dans leur prix ……


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