Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 15:32

La cité d'Agde est l'une des plus anciennes villes de France parait il ? Construite au pied d'un ancien volcan, le mont Saint-Loup. Elle est baignée par la mer Méditerranée. Le site du Cap d'Agde était un marais, séparé de la mer par de larges plages de sable, au milieu desquelles s'avançait le promontoire rocheux ayant donné son nom à la station.

Une de ses particularités est son centre d'hélio-tourisme qui correspond à un quartier entièrement naturiste. Il s'agit de l'un des plus importants sites naturistes du monde en capacité d'accueil. Il s'inscrit au premier rang des destinations naturistes du bassin méditerranéen. Largement ouvert sur la mer, le village naturiste bénéficie d'un site de choix et offre de nombreux privilèges : 2 km de plage de sable fin pour la partie réservé aux naturistes mais en fait il y a 40 km de plage ...

Pour les amoureux de vacances en harmonie avec la nature, il a inspiré l'esprit naturiste, en favorisant le respect de soi et des autres dans un cadre préservé. Entièrement autonome, le village naturiste offre une large diversité de prestations et d'installations : port de plaisance, restaurants, boutiques et centres commerciaux, banques, services médicaux...

Devant notre chalet du centre Helio Marin , nos Harley sont garées

 

A notre arrivée, le Bureau d'accueil du Service des entrées, nous accueille pour les formalités d'accès. Une carte délivrée pour la durée de notre séjour et entièrement géré par la municipalité nous permettra l'accès au village puis à celle du camping René Oltra et son centre Hélio Marin.
Le chalet est du style maison creole , on se croirait aux Caraibes !

Chaque année, le premier week-end de septembre est l'occasion d'un grand rassemblement de motos Harley-Davidson organisé par une association locale en partenariat avec diverses municipalités et commerçants des alentours du Cap.
Selon la définition le naturisme est : Une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, ayant pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement. Les ancêtres de l’écologie à les entendre dire …. Ca c’est la soit disant charte ou bien les 10 commandements de la philosophie nudiste, on verra par la suite qu’il en est tout autre ………
Farniente et petit dejeuner entre amis

En effet, la nudité collective, dans un cadre familial et sain, où toutes les générations se côtoient, est synonyme de liberté et de plaisir pour les naturistes, qui cherchent à vivre au calme, immergés dans une nature préservée. A mon avis le calme ne se trouve pas au Cap !  Bon passons ….
La plage et les terrains agricoles du bord de mer verront les premiers campeurs dans les années 1960 , les précurseurs du mouvement « hippies » que nous retrouverons bientôt à partir de "69". Pour la petite histoire, les frères Oltra possédant des vignes juxtaposant la plage acceptèrent un campeur fin des années 50 qui avait monté sa toile de tente au milieu des vignes. La feuille de vigne à la place du maillot de bain aurait elle été inventé ici ? Est-ce pour cela qu’ils appellent  la cité grecque car de grec, il n’y a que le nom ou bien tout juste une fausse statue d’apollon à un rond point. Bref comme disait pépin, ces baigneurs naturistes étaient essentiellement des scandinaves et des germaniques qui se mettaient nus sur les plages sauvages en bordure des Vignes des Frères OLTRA
Equipement complet dans le chalet , il n'y a plus qu'a acheter le pain et les croissants

Ensuite tout est allé très vite, le bouche à oreille (pas encore le ... euh... je ne vais pas le dire ..), l’effet de mode, la nouveauté…. alors sur le site un camping s’organise, les « OLTRA » en profitent et l’urbanisation suit peu de temps après. Avec Port Ambonne tout d’abord puis avec Port nature et Héliopolis ensuite. Enfin ! Moi je vous le dis comme on me l’a raconté hein ! Je suis un Harleyiste pas un naturopamachinchose.
Petit à petit la population naturiste qui était essentiellement familiale proche de la nature s’est fait voler la vedette par les libertins du naturisme dont les médias se régalent de relater sur les magasines torchons !!








Je ne suis pas naturiste et je n’avais jusque là jamais mis les pieds dans un camping naturiste. Or, beaucoup me le disait, « le Cap »  est la “Mecque du naturisme”. Forcément, au début, l’endroit est surprenant pour les novices que nous sommes. Tout le monde, ou presque, se balade nu dans les rues du village, à pieds, à vélo ou en scooter (en Harley aussi). Mais, il y a ceux qui portent un simple paréo, et ceux qui sont complètements habillés. Bref, au village naturiste, la nudité est autorisée mais pas obligatoire.  Au pays des “culs nus”, c’est comme partout ailleurs. Il y a des corps plus jolis que d’autres. Sauf que là, aucun vêtement ne peut cacher les défauts, peau fripées, seins qui tombent ou mini quéquette, etc. Mais peu importe puisque les naturistes ne se reluquent pas entre eux. En revanche, ce sont les extérieurs, des voyeurs qui viennent avec l’intention de mater avec l’aval de la municipalité qui soit disant passant fait payer un  droit d’entrée pour limiter le nombre. Tu parles !! Un business qui leur rapporte une somme phénoménale en plus de la taxe professionnelle.
La section des emplacements caravanes au camping

Cinq centres commerciaux, trois supérettes, des bars, des restaurants, des agences immobilières, des boulangeries, plusieurs magasins de vêtements, souvent sexy d’ailleurs puisque plusieurs boîtes de nuit du village sont dédiées au libertinage. Et même, une ou deux galeries d’art ! Une capacité de 50.000 personnes et environs un demi million de vacanciers chaque année. Il y a les résidents propriétaires, les locataires, les campeurs… Il y a des familles, des personnes seules, en couple ou avec des amis, il y a les libertins. Bref, il y a de tout.
BBQ le soir chez Marco et Martine , des habitués du camping René Oltra

Mais il ne faut pas beaucoup de temps pour se rendre compte de l’envers du décor. Cette cité naturiste, draine une foule  de pervers, de débauchés, qui de naturistes n'en méritent surtout pas le nom ! Quand vous pénétrez dans cette "ville dans la ville", il faut montrer patte blanche aux doubles postes de contrôle, gardés 24h/24 employé par la municipalité .. mais je me répéte !  Dans la journée, soleil et plage obligent, la cité semble somnoler dans une douce torpeur, écrasée par un généreux soleil. Où ça se corse comme le dirait le Naboléon de l’Elysée, c'est au moment où le soleil décline et regagne ses quartiers pour la nuit. Quelques beaux couchés du soleil d’ailleurs. C’est vrai que « couché » ici est la spécialité !

Vers  18h00, la plage s'est déjà bien vidée, c'est l'heure des "Zombies, des loups garou et des goules" ! Telle une invasion de sauterelles, vous voyez un défilé de couples sortis tout droit des coulisses d’un film « hardcore » ou "Gonzo" (c'est comme vous voulez !), quitter les quartiers résidentiels et se diriger vers le centre de port nature ou d’Héliopolis. Les hommes sont assez sélects dans l'ensemble, hormis bien sûr, quelques hurluberlus faisant l'exception qui confirme la règle. Pantalon de tergal noir et chemise blanche pour la plupart, ou pantalon de cuir noir ouvert sur les fesses du style « chaps cow boy » ou bien « village people » pour les plus dévergondés. Pour cette occasion, le look biker était très répandu évidemment !
Un petite balade à Bouzigues capitale des huitres de Mediterrannée

Maintenant intéressons-nous à ces dames ! Pour les plus timides, la micro robe  noire, rouge, ou dans des tons plus voyants, qui, de part sa longueur, ne laisse aucun doute sur le fait que madame n'a pas de culotte. Les chaussures sont pour la plupart à hauts talons aiguille. Ces « demoiselles » sont de toutes tranches d'âges confondues, et ce ne sont pas les plus jeunes qui sont majoritaires !! Les "Piercings" sont très prisés sur les tétons, sur la vulve, d'où pendent parfois des chainettes dorées.























Moi !  je m'en fous , je mange .... Au diable le corps d'athlete. Soso essaye des chaussures pour son jogging

 Les tatouages vont de la fresque à la petite licorne.  Les bustiers sont en skaï ou en cuir hérissés de pointes dans le style sado-maso et Mad Max. Les sexes sont rasés de plusieurs manières : en "ticket de métro", en forme de "V", en pinceau de Rubens !! Le Cap d'Agde est donc devenu la capitale du libertinage, du sexe, de la magouille et du rock roll (sans doute de la drogue aussi) ! De plus en plus on peut constater que le cap d'Agde est passé du naturisme au libertinage. Beaucoup de vrais vacanciers se plaignent de l'insécurité totale sur la zone naturiste du cap d'Agde, les abus sexuels, la perversion, les viols et les agressions de toutes sortes  ... Attention ! je n'ai constaté aucun de ces délits , je le repete comme me l'on avoué plusieurs anciens résidents  de longue date (20 ans) du camping !
Le Melrose Café : l'une des adresses incontournables des soirées du village

Les journaux nationaux relatent leurs articles sur les magouilles qui sévissent dans cette station balnéaire ou la mafia Russe vient de s’installer (source officielle prise noir sur blanc sur le canard local)  ... Certaines manifestations dites culturelles et rassemblements annuel sont prétextes à  beuverie validé par les pouvoirs publics locaux ! Pendant ce temps de partout en France, le bon citoyen qui travaille est arrêté le matin pour avoir une plaque d’immatriculation non-conforme ou bien un casque non homologué. Ok ! Je ne polémiquerais pas  sur notre bon gouvernement, on va encore me taxer de gauchiste primaire …
Apero au Mobil Home des Parigots. Ben oui ! on a fait le camping de long en large
 
Non non ! je ne suis pas tombé dans un bénitier etant tout petit , je dirais meme que les curés ne sont pas ma tasse de thé sauf peut-etre le pére Guy Gilbert présent à la manifestation Harley qui est bien sympa . Non non !  je ne suis pas du genre coincé mais plutot un bon vivant quand cela est fait entre adultes consentants. Ce qui est choquant , c'est qu'au milieu de tout cela , nous avons vu 2 enfants de 3 et 4 ans qui comme des petits singes imitaient le comportement de 2 femmes ensembles.  Deux gosses appartenant à la gérante d'une boutique qui les emmene au milieu de cette mascarade......
Tout est bon pour faire du buisness, mais rassurez vous ! ce n'est pas du Minervois mais du vin Espagnol

Au milieu de tout ca, nous étions une quinzaine de Free Riders "consentant" qui ont associé balades et meeting Harley pour se retrouver l’espace de 6 jours ensemble, car le groupe venait un peu de partout : Aix, Perpignan, Nice, Paris, une partie de l’équipée de la route 66 et du Maroc plus d’autres bien sur !! Le chalet loué dans le camping etait magnifique . Un petit air de case créole à la Saint Barth  que l'on a partagé avec nos amis. 2 chambres , cuisines et salle de bain, climatisation avec une terrasse ou nous prenions nos petits dejeuner tous les matins. 560 € à 4 pour une semaine  enfin pas tout à fait pour 5 nuits exactement ,mais ,  c'est le paradis tout de meme  !
Marco , Miss et Soso en train de faire les pitres dans la galerie marchande de port nature

Puis ce fut l’occasion de rencontrer à nouveau des bloggeurs comme JC biker le célebre Barbu et surtout la Bordelaise du site « promenade de Miss ». Une rencontre fort sympathique avec son mari. J’ai eu beaucoup de plaisir à les rencontrer. Un couple super sympa. Enfin ! Je vous ferez découvrir bientot un village du pays Cathare classé dans les plus beaux villages de France : Minerve

























Si si, je vais polémiquer et la on va me taxer de chauvinisme …. Qu’est ce qu’il fait froid le soir et le matin dans cette région. La aussi il n’y a pas photo avec la cote d’Azur. On se gèle les ………
Comment font ils pour se mettre en tenu de Dionysos et de Sémèlé le soir ? Bon d'accord , je n'ai pas le corps de Dionysos..... je n'aurais pas du boire autan du Minervois !
Tiens ! j'en vois qui sont décues ..... Mais vous esperiez quoi ? que je me montre à ...... !!


                                     DIAPORAMA DU SEJOUR


Partager cet article

Repost 0
free - dans VISITES