Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 08:24

   Avant d’entamer une nouvelle étape de 450 kilomètres pour Memphis dans le Tennessee, ce matin nous consacrerons essentiellement notre visite à L’arche de Saint Louis et à son musée de l’ouest.

























En 1947, le Jefferson National Expansion Mémorial lança un grand concours d'architectes dont le but était la construction d'un monument à Saint Louis symbolisant la porte de l'ouest et représentatif du 20ème siècle.
Sur les 172 projets présentés, 5 ont été retenus pour le second tour et en 1948, c'est la grande arche présenté par Eero Saarinen qui est sélectionnée.
La construction de l'arche commença bien plus tard pour s'achever en 1965.
Depuis, elle est visitée par environ 4 millions de personnes par an, soit environ 30 000 visiteurs par jour dont plus de 5000 montent au sommet. (Ce que nous avons fait bien sur !!)
Il est possible de monter au sommet de l'arche dans de petites cabines de 5 places dans lesquelles on ne tient pas debout. Claustrophobes, s'abstenir !
En haut, on arrive dans un petit couloir avec des fenêtres étroites qui font penser aux meurtrières de nos châteaux forts. Compte tenu de la situation géographique privilégiée de l'arche en plein centre de Saint Louis et au bord du Mississippi, la vue est extrêmement intéressante et saisissante de beauté.
On aperçoit notamment le Bush Stadium (bush est une marque de bière, je précise !), le stade de l'équipe de Base ball des Saint Louis Cardinals et le Old Courthouse. Haute de 192 mètres, elle est aussi connue pour s’appeler Gateway Arch. Saint Louis est une belle ville avec beaucoup d’espaces verts et bien sur traversé par le Mississipi, l’agglomération de cette ville qui fut nommé en l’honneur de Louis IX de France compte 2 848 399 habitants. Cette région qui était exploré par les Français (en 1673) Louis Joliet et Jacques Marquette puis quelques années plus tard par Cavellier de la Salle qui descendra les rives du grand boueux comme le fleuve est si affectivement surnommé, sera officiellement fondé par le marchand français Pierre Laclède. Saint Louis deviendra la capitale de la Haute-Louisiane en 1765.
Le musée sous l’arche est une pure merveille et l’on peut le visiter gratuitement. Celui-ci à été crée pour retracer la merveilleuse histoire des pionniers. Notamment l’expédition de Lewis et Clarke accompagné du trappeur Français Toussaint Charbonneau et de l’indienne sacagawea trop souvent confondu avec Pocahontas .Il commémore plusieurs événements historiques: la vente de la Louisiane par Napoléon, le mouvement vers l'ouest de l'Amérique des explorateurs et des pionniers, le premier gouvernement civil a l’ouest du fleuve Mississippi, le débat sur l'esclavage soulevée par l'affaire Dred Scott. La France y est bien sur grandement représentée. Mais c’est surtout les indiens qui ont une place de choix. Ce musée retrace toute la conquête de l’ouest et c’est une véritable aubaine pour compléter ma connaissance sur l’histoire de ce pays.
Pour rejoindre Memphis la plus grande ville de cet état, nous devons quitter la route 66 après Saint Louis .Mais si nous quittons la route mythique c’est pour rejoindre une autre légende dont mon prochain article sera entièrement consacré. En attendant nous profitons encore un peu du soleil et de la chaleur sur nos Harley Davidson aux cris de « Go West Young Man » !!!

PHOTOS DE SAINT LOUIS DE L'ARCHE ET DU MUSEE DE L'OUEST





 











































Partager cet article

Repost 0
free - dans LA ROUTE 66