Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 00:07
Pour rejoindre Memphis, nous empruntons à nouveau l’Interstate 55, nous traversons des paysages monotones ou la route est encore tracé à la règle. 480 kilomètres pour arriver dans la ville du blues.

On a tous quelque chose de Tennessee chante Johnny, j’écoutais le disck jockey dans la voiture qui me trainait sur la route de Memphis fredonnait Eddy.

Cette ville mythique, berceau des combats pour les droits civils qui se forgea une mauvaise réputation à cause du Ku Klux Klan et de l’assassinat de Martin Luther King est en train de renaitre comme l’une des villes les plus agréables à vivre des états unis. A Memphis ce rêve commence à s’incarner. Il semble planer dans l’air comme le fantôme du Révérend main dans la main avec celui d’Elvis, d’Otis Reading, d’Isaac Hayes …

 


























Après l’installation à notre hôtel, nous faisons un saut à Beale Street le quartier qui est le berceau  du blues et du Rock & Roll. Dans cette rue populaire toutes les enseignes les plus prestigieuses de la musique  sont présentes : Du House of Blues au Hard Rock Café, Du BB King Blues club à Hooters. S’imprégner de l’ambiance de cette rue est nécessaire pour apprécier son atmosphère chaude, conviviale, bouillonnante dont les racines du blues, de la Soul, du gospel ont fait leurs premières apparitions avec des musiciens vagabonds qui revenaient des champs de coton.





























Ici nous sommes dans le fief de la marque de Whiskies « Jack Daniel. Nous avons bien besoin d’un petit verre pour nous réchauffer car les restes du cyclone Gustav nous arrive de plein fouet. Demain la visite d’un lieu légendaire semble compromise car la TV nous annonce une journée épouvantable. La pluie ne cesse de tomber toute la nuit.

Le lendemain, nous prenons le Ford sous une pluie battante pour aller visiter la légendaire villa d’Elvis Presley. Arrivé à destination cela semble se calmer. Il pleuviote encore un peu.
Graceland est le nom de la résidence ayant appartenu à Elvis Presley, située au 3734 Elvis Presley Boulevard. Elle sert actuellement de mausolée et de musée.

Graceland était la résidence d'Elvis Presley, mais aussi d’une grande partie de sa famille.

Il s'était offert cette propriété grâce aux revenus générés par son premier disque d'or, Heartbreak Hotel. Il y a vécu avec son père Vernon Presley et avec sa mère Gladys. Le 16 août 1977, Elvis meurt dans sa salle de bain à Graceland après une attaque cardiaque. La villa est devenue un lieu de pèlerinage pour les fans d'Elvis du monde entier, mais aussi pour les non fans. Si cela fait un peu parc d’attraction, j’ai tout de même bien aimé.

Après la mort d'Elvis en 1977, Priscilla Presley est devenue gérante de Graceland, puis  fondatrice et présidente de l’Entreprise Elvis Presley.

Une procession annuelle sur la tombe d'Elvis a lieu chaque année, le 16 août, jour anniversaire de sa mort. Le plus grand rassemblement a eu lieu pour le 25e anniversaire en 2002. Près de 40 000 personnes étaient présentes ce jour là.

Le musée de Graceland expose de nombreux objets liés à Elvis Presley, ses costumes de scènes, ses récompenses, ses disques d'or, ses automobiles, ses motos Harley Davidson. La tombe d'Elvis se situe dans la propriété, près de la piscine. Elle se trouve entre celle de son père et de sa grand-mère.
Au début du mois d'août 2005, Lisa Marie Presley a vendu près de 85% de ses parts de Graceland à CKX, une entreprise de divertissement.

En février 2006, le fondateur de CKX, Bob Sillerman, a annoncé comme objectif de faire de Graceland une destination touristique internationale à la manière des parcs à thèmes Walt Disney ou Universal Studio.
Actuellement, le nombre de visiteurs est d’environ 700 000 par an. Depuis son ouverture Graceland a accueilli quelque 15 millions de personnes.

Bien que les touristes soient admis à visiter Graceland, aucune photographie avec flash et aucun caméscope n'est admis à l'intérieur. La visite de Graceland est accompagnée d'explications audio en Français.

La visite commence par la maison et les pièces à vivre, dont la cuisine, la chambre puis continue au rez-de-chaussée vers une pièce où trois télévisions diffusent des vidéos d'Elvis Presley. Un bar et une salle de billard sont également présents. A l'extérieur se trouve la tombe d'Elvis.
En face  de la maison et de l’autre coté du boulevard, les visiteurs peuvent voir la collection de voitures d'Elvis ainsi que ses deux avions privés nommés Lisa Marie (un Convair 880) et Hound Dog II (un Lockheed JetStar).Enfin une collection de ses costumes de scène complète la visite. Graceland est la deuxième résidence "privée" la plus visitée aux États-Unis, après la Maison Blanche.
 Un
magasin Harley Davidson se trouve sur le domaine. Nous en profiterons pour acheter des T-shirt estampillés Harley et Graceland à la fois. La visite du musée prend une bonne journée tout de même ce qui compense le prix de l’entrée à 35 dollars. Le soir nous dinerons à proximité de l’hôtel, la télévision nous annonce encore une journée bien chaotique pour le lendemain matin.

 


Partager cet article

Repost 0
free - dans LA ROUTE 66