Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2023 1 01 /05 /mai /2023 07:12
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

On embarque sur le Delcomar

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

La Sardaigne des montagnes qui tombent dans la mer et la légende de l'Atlantide

Terre de ténèbres, terre de lumière, la Sardaigne mérite encore le nom d'île mystérieuse. Sa beauté secrète émerge d'un passé très ancien, un des plus anciens parmi les civilisations méditerranéennes.

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Une ile qui met tout de suite en forme !

Ses paysages silencieux, empreints d'une grandeur antique, ponctués d'étranges tombeaux de géants et ses somptueux rivages de création du monde est une île façonnée par les vents, la mer et la végétation, qui cache des richesses naturelles, artistiques et historiques.

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Castelsardo, village typiquement sarde du bord de mer (la Corse au loin)

Une île que les spécialistes qualifient souvent de petit continent étant donné la diversité des paysages traversés, une terre rude et belle à la fois ou les gens sont très gentils sous un aspect ombrageux qui cache souvent leur timidité.

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Château des Doria, l'une des plus grandes familles praticiennes génoises 

La végétation y est luxuriante, parsemée de lauriers-roses à fleurs roses et blanches, de bougainvilliers, de chèvrefeuilles... Le long des routes, des figuiers de Barbarie, des genêts, des champs d'oliviers et des vignes. Le parfum de myrte et de lentisque, le ciste et le romarin, l'arbousier et le genévrier rappellent que nous sommes dans le Sud.

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

La cote est parsemée de tours génoises (Génes fut la république la plus puissante de Méditerranée)

Vous voulez savoir pourquoi la Sardaigne est surnommée l’empreinte du pied de Dieu ? Il y a bien longtemps s'étendait, entre la Sardaigne et l'Italie, un vaste continent. C'était une terre fertile et heureuse.

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

des plages non surpeuplées au gout de la dolce vita

De larges fleuves poissonneux en irriguaient les plaines, recouvertes de forêts verdoyantes; les fruits et le blé abondaient et le miel coulait à flot. En ce temps béni des dieux, il n'y avait ni sécheresses, ni grêlons dévastateurs, ni paludisme autour de marais stagnants, ni bandits, ni gendarmes avec leurs jumelles et encore moins un Macron dictateur.

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

des rochers comme aux Seychelles

Bref, c'était le paradis sur terre. Or, un jour, tout changea brusquement. Quelqu'un outrepassa ses frontières pour trouver de meilleures pâtures. Par jalousie, on brûla des vergers et des champs de blé. Alors commencèrent les vendette et les razzias.

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Cala Brandinchi, la Polynésie et les Seychelles à portée de main...

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Des eaux turquoises et cristallines comme en Polynésie 

La paix et le bien-être disparurent, une guerre interminable (Catalans et Sarrasins) et fratricide s'étendit comme une lèpre sur ce coin de terre. Chaque année la situation se détériorait davantage, à tel point que ce vacarme infernal arriva jusqu'aux oreilles de Dieu.

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Des plages de rêve !

Il déclencha un terrible déluge d'eau et de grêle durant des semaines et des mois. La terre se déchira et des volcans en feu vomirent des flots de lave qui recouvrirent les vallées. Désormais, il semblait que le souvenir même de cette terre allait disparaître, quand Dieu, pris de pitié, stoppa ce déluge d'un geste de la main. De son grand pied divin, il bloqua ce bout de terre avant qu'il ne sombrât tout à fait. Et c'est ainsi que naquit la Sardaigne qui a la forme d’une empreinte : l’empreinte de Dieu.

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Un gout de paradis...

Autres légende et pas des moindres: La Sardaigne serait elle l’Atlantide ? Située au-delà des colonnes d’Hercule, l'Atlantide serait donc à chercher dans le bassin occidental de la Méditerranée. Un scientifique considère également que la Sardaigne correspond pour la forme et les dimensions à celles de l'île du récit de Platon.

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

l'île mythique de l’Atlantide n'était autre que le bloc sarde-corse et la plaque continentale associée submergée lors des différentes "pulsations d'eau de fonte". La plaine d'Atlantide serait donc largement submergée le long des côtes actuelles de la Sardaigne et de la Corse.

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

On tombe facilement amoureux....

Au centre de la plaine d'Atlantide et de l'actuelle plaine de Campidano il y aurait ce qui était la capitale de l'Atlantide, également connue sous le nom d'Atlantide, et qui partait d'une colline près du petit village de Santadi, formant des cercles concentriques de terre et de mer.

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Village sarde en bord de mer

Il est encore possible de constater comment, à partir de Santadi, l'ensemble du plan urbain se développe en cercles concentriques. Il existe également une vaste toponymie liée au mythe de l'Atlantide. En fait, comme le souligne Usai, à côté de Santadi, il existe de nombreuses localités dont le nom rappelle les sources d'eau chaude et froide créées par Poseidon.

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Des falaises gigantesques... et des grottes sous-marine (grotte de Neptune)

Cette ile pratiquement inconnue des Français est une ile à l'inépuisable patrimoine de mythes et de légendes, vestiges d'un glorieux et fascinant passé. Ses nombreuses invasions successives ont laissé leurs traces pour laisser un patrimoine inestimable.

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Des criques sauvages....enfin presque !

Ce territoire très convoité a ainsi vu le passage des Carthaginois, des Romains, des Byzantins, des Pisans, des Génois, des Toscans, des Espagnols, des Autrichiens, des Piémontais ....

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Une ile volcanique 

Certaines traditions de la Sardaigne vous initieront à la douceur de vivre et au farniente. C'est l'occasion de profiter d'un rythme de vie tout méditerranéen pour changer des habitudes que nous avons perdu en France.

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Une terre rouge conquise avec le sang de la liberté

Ainsi la sieste y est plus qu'ailleurs sacrée. De 13h à 17h, la vie s'arrête dans l'ile. Personne dans la rue, pas une boutique ouverte, ni de station essence (ne pas déranger le garagiste qui roupille sur son fauteuil) nous sommes dans un pays chaud ou le soleil règne en maitre, ce qui peut se comprendre assez facilement.

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Avec ses 2 000 kilomètres de côtes et son intérieur montagneux sauvage, la Sardaigne offre de nombreuses possibilités d’aventures illimitées

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Une ile qui se visite en toute saison..

Dans l’autre sens, un autre rite marque la fin de l'après midi: la passeggiata, ce moment privilégié durant lequel les Sardes se baladent, toutes générations confondues, s'arrêtant ici ou la pour discuter pendant des heures. Véritables ciment social et familial, cette promenade rituelle nous rappelle qu'en Sardaigne il ne faut jamais oublier de.... prendre le temps de vivre ! 

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Des coins sauvages, des criques mythiques  

 

On s'aperçoit bien vite que la fracture culturelle jeune-vieux n'est pas aussi marquée comme nous la connaissons dans l'hexagone. Encore une fois notre politique sociale qui a écrasé notre rythme de vie depuis 20 ans y est pour beaucoup. Les cousins d’Amérique et de Louisiane ne disent ils pas : Let’s the good times roll (laisse les bons temps rouler).

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Des villages colorés et secret..

La Sardaigne sait marier la mer, la nature, le folklore, le mysticisme. Mais la Sardaigne a une institution première qui se nomme plage et culte du soleil. Venir en Sardaigne, c’est vouloir s’imprégner de cette contrée et en profiter au maximum. Les plages sont les plus belles de Méditerranée…

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

L'insolite et le mystère aux tombeaux des géants

Les plages de Sardaigne sont de véritables petits coins de paradis. Parfois mondaines, souvent sauvages, les plages sardes se rejoignent de par leur incroyable beauté. Sur le littoral de la Sardaigne, la mer traditionnellement azur laisse également place à des eaux plus claires et cristallines et les plages de sable blanc s'alternent avec des rivages dorés et rougeâtres.

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Jonquilles de mer sur la plage

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Un archipel pour Garibaldi...la légende de l'Atlantide

Les plages sardes frisent le divin. Pas besoin d'aller en Polynésie ou à Kho Lanta, les plages de Sardaigne relèvent le défi sans aucun problème.... On les compare volontier à celles des Seychelles et ce n’est absolument pas exagéré !

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

du vert, du bleu, du blanc, du rouge .....les couleurs de la dolce vita !

La Sardaigne est une région autonome. Particularité Italienne par rapport à sa voisine Française, l'Italie est divisée en régions, provinces et communes, ayant, depuis les années 1970, des pouvoirs et des fonctions qui leur sont propres dans les domaines administratifs, législatifs et fiscaux fixés par la constitution à l'exemple des Etats Américains ou bien des pays d'Europe qui sont en fédération et non pas comme le pouvoir jacobin centralisé à Paris.

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Un statut spécial d'autonomie a été attribué à la Sicile, à la Sardaigne, au Trentin, à la Vénétie et au Val d'Aoste en raison de leurs conditions historiques et culturelles particulières (la Savoie et le comté de Nice aux mêmes particularités n'ont pas eu droit à cela en France).

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

des criques merveilleuses

La Sardaigne est une région dotée d'un degré d'autonomie supérieur à celui de la plupart des autres régions. Le statut approuvé le 26 février 1948 dans la loi constitutionnelle italienne, donne à la Sardaigne (ancien royaume des états de Savoie) le droit de légiférer de façon exclusive sur certaines matières, comme les organismes locaux, l'urbanisme, l'agriculture et les forets. La Sardaigne un petit paradis ?

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

L'incroyable hôtel roulant...un géant de la route avec sa cuisine et ses chambres.

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

*Un hôtel roulant, le Rotelbus rencontré en Sardaigne: Le ROTEL est unique au monde. C'est une invention de Georg Höltl (un allemand). De nombreux reportages dans les quotidiens, les magazines, le cinéma, la radio et la télévision ont fait connaître les voyages ROTEL dans le monde entier. Pour vous dire comment les routes sont belles en Sardaigne contrairement à la Corse ou c’est souvent inconduisible !

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU

Un accueil chaleureux pour les niçois à la maison de Garibaldi...nous sommes niçois, nous sommes sardes.

 

 

                                                       DIAPORAMA SARDAIGNE

L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
L’EMPREINTE DU PIED DE DIEU
Partager cet article
Repost0
free - dans SARDAIGNE