Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2023 4 09 /03 /mars /2023 06:04
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Nous avons passé 3 nuits dans cet hotel de charme: Le Grand Hotel Palazzo fait parti du groupe MGallery Collection où chaque boutique-hôtel est unique par son design et l'histoire qu'il raconte

 

Tout près de là, se dresse le Grand Hotel Palazzo Livorno MGallery *****, un prestigieux établissement Belle Époque qui a retrouvé toute sa splendeur. Le Grand Hotel Palazzo Livorno nous fait voyager dans le temps, réussissant à nous faire revivre le charme des vacances royales de la Belle Epoque du roi Umberto 1er et de la reine Marguerite de Savoie (Marguerite qui habitait Bordighera à quelques kilomètres de Nice venait souvent dans la capitale azuréenne et était apprécié des niçois).

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Il y a juste qu'a traverser la viale Italia pour se retrouver sur la promenade du bord de mer

 

Situé sur l'ancienne Via del Passeggio, derrière la légendaire terrasse Mascagni, l'hôtel propose des chambres et des suites élégantes avec vue sur l'archipel toscan et les jardins à l’italienne (le soir de magnifiques couchers du soleil s'apprécieront de notre chambre: (voir diaporama).

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Grand Hotel Palazzo face à la mer

Aujourd'hui, le Grand Hotel Palazzo est une réalité unique en son genre. Capable d'offrir des séjours dans des environnements de luxe et des services de haute qualité pour tous ceux qui veulent se faire dorloter un peu.

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

MGallery Hotel Collection sont des hôtels chargés d'histoire à travers le monde

Que votre séjour soit d'affaires ou d'agrément, le Grand Hotel Palazzo est prêt à nous accueillir et à nous cajoler. A peine arrivé le voiturier prend en charge notre voiture et le room service s’occupe des bagages.

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

La réception et son salon

A la réception, on nous demande notre nom pour la réservation et bien sur nos passeports ou cartes d’identité. Le voiturier nous remet les clés de la voiture en nous indiquant ou elle se trouve. Mais il ira la chercher à chaque fois que nous en aurons besoin.

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Andrea est un personnage pittoresque qui nous dit qu’il est à notre disposition pour toutes les informations liées à notre séjour. Son listing d’adresse doit être impressionnant. Toujours disponible et toujours souriant. C’est « l’Ospitalia Italiana ».

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Au 3e étage ...

Apres s’être installé dans notre chambre avec une belle vue sur la mer, le room service nous répond que nous serons attendu au bar américain sur le toit pour un cocktail. C’est au 5e étage que se trouve aussi la piscine, le restaurant et la salle de sport qui encadrent l'offre d'un des plus beaux hôtels du monde, d'après un guide du XXe siécle.

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

camera superiore vista mare

Grâce à la taille et à la qualité de l'ameublement à intérieur, l'hôtel a été utilisé comme décor pour de nombreuses productions cinématographiques italiennes: de « les mousquetaires de la mer » en 1949 avec  Charles Vanel et Marcello Mastroianni, l'hôtel apparaît sous le nom d'Hôtel Palace.

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Notre chambre vue sur la mer

 

Puis « 13 dici a tavola" en 2003 ou encore "Pour cette nuit" en 1977 avec Eva Axén et Paolo Bonacell connu pour ses rôles dans des films comme « Salo ou les 120 jours de Sodome », «Caligula» « le Guignolo » ou « Midinight Express ».

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Sur la terrasse du 5e étage ...

En 1800, dans les premières décennies du XIXe siècle, grâce au développement du tourisme balnéaire, Livourne est devenue une destination populaire pour la bourgeoisie italienne et internationale, favorisant l'essor d'importants établissements d'hébergement tels que le Casini d'Ardenza, le Palazzo Caprilli et le Grand Hotel Palazzo, à l'époque Palace Hotel.

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

La piscine avec vue sur la Grande Bleue

La construction du vaste bâtiment est conçu par Enrico Azzati, et est inauguré en juin 1884. En 1898, l'hôtel est fermé et plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, il subit de graves dommages. L'aile sud du bâtiment a été partiellement détruite par l'aviation française.

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Le restaurant Mascagni au 5e étage 

En 2004, date à laquelle d'importants travaux de restauration ont été lancés, ont ramené la structure à son état d’origine. Des personnalités telles que les membres de la famille royale le roi Umberto et la reine Margherita de Savoie y ont séjourné.

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

L'Espace Bien Etre au sous sol de l'hôtel avec ses cascades massantes 

On peut citer aussi: Guglielmo Marconi qui a réalisé des expériences sur le télégraphe dans ces chambres, le Maestro Pierre Mascagni au piano a donnés dans les halls et dans le jardin de l’hôtel des concerts exceptionnels.

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Spa, Hammam et salon de thé pour passer des moments absolument délicieux

Tazio Nuvolari le célèbre pilote automobile (mais aussi moto, champion dans les 2 sports) est représenté par une photo à l'entrée de l'hôtel en train de serrer la main d'Enzo Ferrari, qui marque la paix entre les deux interprètes de l'automobile mondiale (Ferdinand Porsche dira de lui: « Nuvolari est le plus grand coureur du passé, du présent et du futur »).

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Magnifique Chariot de service au restaurant

Le Dalaï Lama fut un Illustre invité, il passe trois jours en juin 2014 à donner des conférences au Forum Modigliani. L'hôtel Palazzo est nommé par un guide touristique du début du XXe siècle comme l'un des plus beaux du monde; l'hôtel, situé dans la zone en face des bains Pancaldi et de la terrasse Mascagni est idéalement placé pour des couchers du soleil mémorable.

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Le petit Déjeuner à l'hôtel est un moment divin

 

Passons maintenant à l’un des plats légendaires de la cuisine de Livourne. Une institution qui est labellisé, cela se nomme "Le cacciucco alla livornese". Le cacciucco a un goût prononcé, un mélange parfait de saveurs, tout comme la ville d’où il prend vie. Livourne est une ville riche en saveurs et c’est une destination incontournable pour les gourmets, qui y trouveront des spécialités que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Le roi de la cuisine livournaise est le cacciucco un riche ragoût de fruits de mer.

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Jus de fruit frais et produits artisanaux bio dans une ambiance décontracté (nous sommes en italie, pas de frime à la française)

Sur l’origine du nom il y a de nombreuses légendes, mais la plus populaire est qu’il provient du terme turc kak, qui indique les petits morceaux, les restes des ventes du marché, donc adapté pour les familles pauvres.

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Soso attend son cioccolata* calda e densa fatta in casa

Après tout, Livourne a toujours été un lieu de passage des marins, des marchands et des peuples divers. Livorno est donc multiethnique, libre, vivante. Le Cacciucco à la Livorno, il faut cinq "c", pas un de moins. En ville, n'essayez pas de le prononcer cacciucco, ils se moqueraient de vous.

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Il s'agit de la soupe de poisson en sauce par excellence, un plat de la cuisine aux origines très anciennes qui comme le Bugliabasciu (la bouillabaisse) prend son origine chez les phéniciens et cela reste une recette très compliquée à assembler puisque seiches, poulpes, poissons avec arêtes et mollusques ont tous des temps de préparation et de cuisson différents.

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Petite pause dans la piscine... pour ma  dolce metà

Certaines choses, cependant, restent simples et inchangées: dans le cacciucco alla livornese frit, il y a de la sauge, la soupe est toujours rouge et doit se manger avec des tranches de Pain toscan à l'ail et grillé. A Nice on dit: qu’a de sauvi din soun jardin a pa besoun de médecin. Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin.

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

La vue extraordinaire sur la mer Tyrrhénienne ....en face à 117 km, la Corse.

Le Bugliabasciu (la bouillabaisse) est quand à elle aussi une soupe de poisson répandue sur tout le littoral de Monaco à Sanremo et qui prend sa source à Livourne. C’est la combinaison de deux verbes  du dialecte ligure bolhir (faire bouillir) et abaissar (mijoter).

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Vous remarquerez la bouteille de Prosecco Ferrari Trento désigné comme boisson de célébration officielle de la Formule 1 depuis 2021 et qui vient de détrôner le champagne Moet & Chandon….et oui, tout se perd en France !

 

Dans les versions plus riches, on ajoute du poulpe et même de la langouste. Evidemment la culture provençale s’en est approprié la recette. Mais la bouillabaisse tire son origine des peuples Juifs, Turcs, Grecs, et Tunisiens. C'est dans ce contexte que s'explique le nom de ce célèbre plat, mais aussi ses origines de tous les marinés, il se veut un plat de récupération de poisson mélangés entre eux. 

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

On est allé se faire masser....on revient bientôt ! Je vous dis pas ma masseuse, un canon !

À Livourne une autre spécialité est aussi célèbre. A Nice, il y a la socca, à Sanremo, il y a la farinata, à Genes la Focaccia et à Livourne la cecina. Elle se présente sous la forme d’un sandwich : un gâteau à la farine de pois chiches fourré avec des aubergines marinées, puis glissé entre deux tranches de pain croustillant. C’est délicieux, très bon marché, et ça s’appelle en italien un cinque e cinque, un « cinq et cinq ». Pour terminer la soirée, n’hésitez pas en rentrer dans l’un des nombreux pubs de la Venezia et prendre le cocktail Ponce alla livornese une boisson à base de café, de rhum et de Sassolino (une liqueur aromatisée à l'anis).

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Le repos de la guerriera de Toscane...

 

LES ADRESSES CERTIFIES BIKER 06:

L’ANCORA, 10 Scall delle Ancora: Ce lieu est si bien placé qu'on peut y accéder facilement dans la « Venezia ». Des plats délicieux et un prix attractif sont offerts ici (14€ le Carcciucco).. Un décor sympa et une ambiance plaisante.

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Pronto, Si si sono in vacanza

L'Ancora est l’un des nombreux resto faisant le Carcciucco. Cuisine portée vers les produits de la mer évidemment. D’autres spécialités sont à remarquer, comme le sanglier cuisiné de plusieurs façons, les pappardelle au lièvre, les tortelli, ou bien encore les soupes du terroir, assaisonnées à l'huile d'olive, le tout accompagné d'une carte de vins prestigieux. https://www.facebook.com/Ristorante-Ancora-Livorno-770472606352071/

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Coucher du soleil sur les bateaux de croisière de notre chambre (un ferry pour l'ile d'Elbe ou la Sardaigne ou méme l'ile de Monte Cristo  pour y chercher le fabuleux trésor de l'abbé Faria ?)

 

TRATTORIA DA GALILEO, Via della Campana, 20:

Depuis le 25 avril 1959 son patron, Ivo ouvre la trattoria et consacre toute sa vie à la bonne cuisine, étant nommé au fil du temps le "Roi du Cacciucco » sur le guide Michelin. À ce jour, Da Galileo est un restaurant pour les amateurs de fruits de mer frais qui est devenu une véritable institution ou des people de renommées internationales viennent manger comme:

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

La fameuse soupe de poisson Carcciucco à la Livournaise au restaurant l'Ancora à 14€ (poisson frais de la pêche locale)

 

 

Mina, Adriano Celentano, Vittorio Gasmann, Umberto Tosi, Andrea Boccelli, Christophe Lambert etc … C’est évidement Andrea le voiturier du Grand Hotel qui nous a indiqué l’adresse car on lui avait dit que nous étions allés manger le Carcciuco à l’Ancora et celui ci nous a dit que c’était pour les touristes.

https://www.dagalileo.com

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Le Carcciucco chez Galileo à  16€‚ (je rappelle que les resto vont se servir directement aux pécheurs)

 

SUSHIKO, 20 Via Giovanni Gelati: Bien sur l’immanquable resto asiatique de notre séjour avec toujours la même formule, un all you can eat servi à table. Bien meilleur que les buffets français, car toujours très frais. Celui ci est bien mais pas le meilleur que nous ayons fait.

https://sushiko.it

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Quelques plats du All you Can Eat servi à table

 

GRAND HOTEL PALAZZO MGALLERY,  195 Viale Italia. Pas besoin de vous faire un spitche sur la qualité de cet hôtel…

https://www.ghpalazzo.it/

https://grandhotelpalazzolivorno.com-hotel.com/fr/

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

Elle est pas belle ma serviette ...

 

* C'est la boisson préféré de Soso en Italie, la cioccolata calda, cremosa: Bien plus qu'un bonbon : c'est un véritable théorème du bien. Dense, chaud, fumant, enveloppant. Avec ou sans crème fouettée, selon votre goût. Le chocolat chaud est plus qu'un dessert, c'est un théorème de bonté, une explosion de saveur qui atteint le cerveau depuis le palais. La matière première est de la plus haute qualité, avec une forte teneur en beurre de cacao, obtenue à partir d'un mélange de fèves du Brésil et d’Indonésie. La recette est une cuisson très lente qui permet au lait et au chocolat de fondre et de se mélanger jusqu'à obtenir cette consistance épaisse qui le rend unique....et c'est bien sur en Italie qu'il atteint toute sa dimension. La longue histoire d’amour entre l’Italie et le chocolat commença en 1560, quand, pour fêter le transfert de la capitale de Chambéry vers Turin, Emmanuel-Philibert de Savoie, fit servir à toute la ville une tasse de chocolat fumant. Les Italiennes sont gourmandes; il n’est donc pas surprenant que leur chocolat à boire soit très spécifique et unique au monde.

 

                                                         DIAPORAMA GRAND HOTEL PALAZZO

 

                                                     COUCHER DU SOLEIL DANS LE DIAPORAMA

LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)
LIVOURNE & SA GASTRONOMIE (5)

*Quiconque visite Livourne a un devoir incontournable : partir à la chasse au fameux sandwich 5 et 5. L'histoire de ce célèbre plat de cuisine de rue de Livourne commence en 1284,un bateau génois chargé de prisonniers rencontra une tempête, signalant de graves dommages et prenant de l'eau dans les cales qui contenaient les vivres. Parmi les produits, il y avait de grandes quantités de pois chiches qui étaient trempés dans l'eau salée et mélangés aux barils de pétrole transportés dans les cales, créant une bouillie peu appétissante. Mais les jours ont passé et les affres de la faim ont augmenté, alors quelqu'un a repris possession de son propre bol de bouillie, qui entre-temps était restée au soleil et s'était desséchée, devenant croquante et savoureuse. Ainsi, du moins selon cette version de l'histoire, le mérite de la recette revient aux Génois…

Partager cet article
Repost0
free - dans ITALIE