Route de la Haute Corniche et panorama sur le Cap Ferrat
Auguste, maitre du monde, vainqueur de Cléopâtre et Marc Antoine… et de 44 tribus ligures
Ancré depuis plus de deux mille ans dans un paysage à couper le souffle surplombant la Principauté de Monaco, le Trophée des Alpes contemple la mer et observe les hommes. Le Trophée des Alpes, appelé également Trophée d’Auguste est un monument romain qui fut édifié en l’an VI avant Jésus-Christ en l’honneur d’Octave, futur empereur Auguste..
Vue sur le port de Saint Jean Cap Ferrat
Patrimoine classé monument historique, le Trophée d’Auguste, reflet du patrimoine architectural des Alpes Maritimes, est un site mythique de La Turbie. Lieu insolite à découvrir entre les Alpilles et la baie de Monaco, ce monument fait partie des destinations touristiques les plus attractives de la Cote d'Azur.
En bas à droite la villa Socoglio: elle a connu une succession de propriétaires prestigieux; la Duchesse de Marlborough, la cousine par alliance de Winston Churchill et Léopold III roi des Belges. Charlie Chaplin la vendra à l’acteur David Niven
Véritable promontoire à 550 mètres d’altitude, la Turbie est un magnifique balcon sur la mer. De San Remo jusqu’aux massifs du Var, la commune, depuis son promontoire, offre un éblouissant tour d’horizon à 180° avec, en toile de fond, le bleu profond de la Méditerranée.
Le château de Madrid surplombant la Méditerranée
La Turbie est française seulement depuis 1860 (date du rattachement frauduleux de la Savoie et du Comté de Nice à La France). Ce que ne manquera pas de dire Mme la Consule Générale de Nice, Caterina Gioiella. « Avant d’être française, c’était une terre italienne ». Applaudissement de tous les niçois de souche qui n’oublieront jamais leur vraie patrie.
Le mythique Col d'Eze sur la Haute Corniche étape du Tour de France (labellisé) et du Paris-Nice
Il fut construit dans la continuité d’un sanctuaire dédié à Héraclès Monoïkos (Hercule qui donna son nom à Monaco). Exemplaire unique par la taille et l’importance historique, reconnu d’intérêt national et géré par le Centre des Monuments Nationaux, le Trophée d’Auguste est une des merveilles du patrimoine architectural des Alpes-Maritimes à ne manquer sous aucun prétexte !
La Turbie et le Trophée des Alpes
C’est l’un des rares de ce type que l’on peut encore observer aujourd’hui. implanté sur la voie Julia Augusta, l’endroit où le Trophée a été édifié fut soigneusement choisi. Avec la soumission de 44 peuples ligures rebelles des Alpes devant les soldats envoyés par Octave, neveux de César, les Alpes sont pacifiées et l’Empire romain unifié.
église de la Turbie typique du style baroque niçois qui fait partie de l’itinéraire touristique du Baroque « Allegro baroque Nisso-Ligure »
Pour célébrer cette victoire, le peuple et le Sénat font ériger Le Trophée d’Auguste, en l’honneur de l’empereur. L’édification d’un trophée est un rite militaire antique très important.
Petit diaporama des ruelles médiévales de la Turbie
Au Moyen Âge, le Trophée d’Auguste est transformé en forteresse. Il tiendra ce rôle pendant plusieurs siècles, jusqu’à son démantèlement, ordonné par Louis XIV en mai 1705 lors de la guerre de Succession d’Espagne.
Il devient alors une carrière à ciel ouvert. Des blocs et des fragments ont notamment été utilisés lors de la construction de l’église Saint-Michel, située non loin. Au milieu du XIXème siècle, les souverains de la Maison de Savoie (royaume de Sardaigne) sauvent le monument de la ruine en le consolidant.
Le Trophée d'Auguste fut démoli par un roi qui se disait "Soleil"
Quarante-quatre tribus ligures qui refusaient de se soumettre à Rome ! Ces peuples imposaient alors à ceux qui empruntaient leurs cols un contrôle des relations commerciales et des mouvements militaires, inacceptable pour l’Empire romain !
Un homme, à la tête de ses légions, a eu raison de leur bravoure. Il s’appelait Octave. La soumission de ces peuplades a permis la continuation de la voie aurélienne. Mais le maître de Rome et de la Gaule fut magnanime. Les vaincus, bénéficiant de la clémence impériale, reçurent en -10 la cité des Alpes Maritimes, dont la capitale, construite en face de Nikaia est Cemenelum, aujourd’hui, Cimiez, un simple quartier de Nice…
Les 44 tribus ligures sont inscrites sur le monument
Il a fallu 50 ans à Rome pour soumettre les tribus ligures alors que la Gaule fut conquise par les romains en quatre jours. C’est vous dire, les grands guerriers qu’étaient nos ancêtres les ligures. Les ligures n’ont jamais été de la fiction de bandes dessinées mais la réalité d’un peuple à la bravoure admirable.
Le Trophée d’Auguste est la première étape de l’itinéraire touristique transfrontalier « Via Julia Augusta », qui traverse 9 sites historiques italiens et "français", de Vintimille à La Turbie.
Le Trophée d'Auguste domine Monaco et le port Hercule
Exemplaire unique par la taille et l’importance historique, Le Trophée d’Auguste est reconnu d’intérêt national et géré par le Centre des Monuments Nationaux. Le site, qui se compose du Trophée, de son musée et d’un immense parc, se visite toute l’année.
Connu sous l’antiquité sous les noms de Tropae Augusti, il s’agit d’un imposant monument célébrant les nombreuses victoires. D’après l’inscription portée sur le monument, le trophée fut édifié alors qu’Auguste avait été acclamé impérator pour la 14e fois (entre 7 et 3 av. J.-C.), lors du 16e renouvellement annuel de sa puissance tribunitienne (7-6 av. J.-C.), soit en 7-6 av. J.-C.
Vue sur l'Eglise Saint Michel derriere les colonnes du Trophée d'Auguste
Il fut élevé le long de la voie Julia Augusta, route terminée en 13-12 av. J.-C. immédiatement après la pacification des Alpes maritimes (14 av. J.-C.). Le monument romain est entièrement construit dans un calcaire blanc-ocre de provenance locale, extrait de la carrière du Mont Justicier à La Turbie.
Giovana interview Antinisco Rossi chef du restaurant Nenè à Urbino
La partie basale du monument est un vaste parallélépipède rectangle à base carrée, de 35 mètres de côté, dont la plate-forme s’élève à 12 mètres de haut. Un vaste péristyle repose sur cette première plate-forme, surmonté par une rotonde comptant originellement 24 colonnes.
Toujours la bonne humeur à l'italienne. Ici Agostino Pesce le directeur de la Chambre de Commerce italienne de Nice (et président du Racing Club de Cannes), Patrizia Dalmasso la presidente et la Consule Générale de Nice, Caterina Gioiella
Le toit conique de cette rotonde était lui-même surmonté par une statue d’Auguste, portant l’ensemble à une cinquantaine de mètres de haut. Malmené par le temps et l’histoire, le trophée n’est que partiellement conservé.
Le choix des Romains pour La Turbie n’est certainement pas dû au hasard. En premier lieu, le site est mythique dans le monde antique, puisqu’il a été dédié à plusieurs dieux : Abbelio des Ligures, Melkart des Phéniciens, Héracles des Grecs et Hercule des Romains.
Art pictural pendant la Divina Commedia
Sa position stratégique, au plus haut point de la nouvelle voie Julia-Augusta, qui en reprenant le tracé de la voie Aurélienne, menait de l’Italie à Cimiez (Nice), en fait l’endroit parfait. Les voyageurs et les navigateurs pouvaient admirer de loin ce symbole de la puissance triomphante de l’Empire Romain.
Adèle Frantz de la commedia dell’arte. elle approfondit depuis sa recherche en se formant aux arts asiatiques auprès de l’International Theatre Institute à Singapour.
Pour réaliser le monumental projet, les romains ouvrent plusieurs carrières à La Turbie même et y puisent le calcaire indispensable (on estime à 35.000 m3 le volume de matériau ayant servi à la construction). Les marbres proviennent de Carrare (Italie), débarqués à Monaco, puis amenés sur le site. Ils serviront à réaliser des parties de l’inscription, les statuaires et les chapiteaux..
Adelaide Gnecchi Ruscone performance picturale en dessinant à l'envers
L’empereur Auguste, de son vrai nom Caius Octavus, est le fils d’un notable romain et de la nièce de Jules César, lequel en a fait son fils adoptif faute d’héritier direct. Cette soirée organisée par la Chambre de Commerce Italienne de Nice honore l’anniversaire de Dante Alighieri.
Adèle Frantz et Antonio Carnevale dramaturge auteur réalisateur
C’est au pied du monument dont le Grand Poète a laissé l'immortelle image littéraire dans le chant III du purgatoire (′′ Entre Lerice et Turbia, la plus déserte, la plus brisée rine est une échelle, vers celle-ci, facile et ouverte ′′), que le spectacle théâtral est consacré à Dante par la Compagnia Carnavale.
Invité de la soirée se trouve également une délégation de la ville d’Urbino (Patrimoine Mondial de l’Unesco), qui présente les lieux et produits de son territoire liés à Dante.
La charcuterie italienne la meilleure au monde, ici un Prosciutto di Carpegna, délicat et savoureux avec un bouquet d’arôme intense
Je découvre "icorditi di me, che son la Pia », un spectacle en italien dédié à la figure de Pia De 'Tolomei, l'un des personnages les plus fascinants et mystérieux de la divina Commedia de Dante. Pia De 'Tolomei, rencontrée par Dante dans le cinquième chant du Purgatoire.
Une assiette pour chaque convive avec de la Farinata di ceci ripiena di prosciutto e formaggio Casciotta d’Urbino le fromage préféré de Michel-Ange et une Crescia di Pasqua (une brioche salée au parmesan) avec un vino de Campodarchi bianco ou rosso
Sur scène, aux côtés des deux comédiens qui incarnent Pia et une autre âme du Purgatoire, l'artiste Adelaide Gnecchi Ruscone dresse un portrait pictural de Pia : comme les autres âmes de la Comédie, Pia aussi, en prières à Dante, souhaite qu'on se souvienne de la terre.
Le Trophée d'Auguste éclairé par le coucher du soleil
Transcrire les signes de son histoire, comme une trace de ses mots, répond à la demande du protagoniste. La mise en scène de "Pia" a pour objectif de mettre en lumière l'un des personnages les plus fascinants de notre culture littéraire, pourtant enveloppé d'une aura de mystère. Malheureusement, notre quotidien est encore trop rempli de Pies, de femmes contraintes à la douleur et à la violence par une hiérarchie contre nature des genres.
L'histoire de Pia perpétue la question fondamentale : « quelle est la vraie condition de la femme aujourd'hui, quel est son rôle dans la société, combien et quelles relations de violence et de subordination devra-t-elle encore subir ? Une soirée hautement riche en culture et en gastronomie du pays qui influençait de son savoir faire ingénieux et habile tout un continent…
bellissima serata, buonasera... il mio paese sara sempre l'italia
/image%2F1490398%2F20210813%2Fob_53f591_ligure.jpg)
le royaume de Sardaigne comprenait la Savoie, le Piémont, le comté de Nice, la Sardaigne et la Ligurie, le Genevois et Aoste
DIAPORAMA DE LA SOIREE