Le Mono Lake en Californie
L’ETRANGE MONO LAKE
Loin des sites touristiques américain se trouve un lac bien moins connu que le lake Yellowstone, lake Pontchartrain en Louisiane, Lake Powell ou Lake Tahoe, c’est le Mono Lake en Californie dans le désert de la Sierra Nevada situé à presque 2000m d’altitude et d’une superficie de 180 kms2.
Le lac Salé de Bonneville dans le Nevada
La faune et la flore de ce lac fure sauver grâce à l’album mythique des Pink Floyd « Wish you were here » (écouter ICI). Sans doute, l’un de mes albums préférés du groupe avec "A saucerfull of secret". Trois ans après la sortie de l’album, des associations se sont formées pour sauvegarder ce précieux écosystème qui est aujourd'hui relativement stable.
Au Parc National de Saguaro, Arizona
Figurant sur la pochette intérieure du 33 tours en 1975, je fus intrigué par les concrétions calcaires mystérieuses qui sortaient du lac et que l’on appelle ici des « Tufa » sorte de stalagmites. Le lac est d’une superficie de 180 kms2.
Traversée de bisons devant nos motos dans le Yellowstone...il faut garder son calme !
LA LEGENDE DU CODE NAVAJO
En 1942, les combats font rage entre les troupes japonaises et américaines engagées dans la seconde Guerre mondiale, au cœur des îles du Pacifique. Pour organiser leurs assauts, sécuriser leurs déplacements et échanger des informations, les Marines communiquent à l’aide de messages radio cryptés, émis par une machine appelée SIGABA.
Les chutes du Yellowstone dans le Wyoming
Seul problème : le dispositif est très lent, et contraint les Américains à communiquer en anglais sur le champ de bataille. Une aubaine pour les officiers japonais maîtrisant l’anglais, pouvant ainsi connaître la stratégie de leurs ennemis avant leur mise en place et même émettre de faux messages pour tromper les Américains.
La Colorado river...la rivière sans retour !
La solution sera initiée par Philip Johnston, un ingénieur californien, qui proposera d’utiliser la langue navajo comme code pour communiquer entre soldats américains. Leur langue, parlée par une trentaine de « Blancs », est transmise exclusivement à l’oral, n’a aucun lien avec une langue asiatique ou européenne et n’a jamais été étudiée. Impossible donc pour un non-initié de connaître cette langue, et encore moins de la comprendre.
Lors d'un Pow Wow avec les indiens Hopis...la Miss
Pour unifier les communications entre bataillons, un code navajo composé de 274 mots est mis en place. Les mots du jargon militaire n’existent pas dans la langue indienne. Le mot « tortue » est alors utilisé pour désigner un tank, et l’expression « poisson d’acier » est employée pour nommer un sous-marin; les bombes deviennent des œufs et les grenouilles remplacent les véhicules amphibies.
La Floride dans les Keys...un archipel de plus de 1000 iles
Au total, 420 Navajos participent aux combats, et le lexique s’étend de jour en jour pour englober environ 600 mots, avec une syntaxe complexe et des intonations rendant le décryptage impossible.
Le Canyon de Chelly dans l'Arizona
Le code navajo jouera un rôle crucial lors de la bataille d’Iwo Jima, en février 1945. Pendant les 48 premières heures de l’opération américaine, ce sont environ 800 messages qui seront transmis par les Code talkers travaillant sans relâche, et permettant aux Américains de sortir vainqueurs des combats.
Devant la maison d'Ernest Hemingway à Key West
LA LEGENDE DU JACKALOPE
Connaissez-vous le jackalope ? Cet animal légendaire, à la fois lièvre et antilope. A l’instar d’autres créatures mystiques telles que le monstre du Loch Ness, le centaure, ou encore la licorne, le jackalope non plus n’existe pas.
Le légendaire Jackalope
Dans certains Etats d’Amérique du Nord, ce lièvre à cornes d’antilope fait partie de l'identité de la nation. Il s’agit par exemple de la créature mythique officielle de l’Etat du Wyoming. Le mythe entourant cette créature serait apparu vers le XVème siècle, lorsque les premiers colons rencontrèrent des animaux malades à l’état sauvage.
Avec nos amis américains Antony et Kim chez eux en Floride
Il est probable qu’ils aient alors croisé un lièvre souffrant de papillomavirus, une maladie qui provoque des tumeurs allongées et noires sur le corps de l’animal. La légende le dit très farouche et difficile à observer, et qu'aucun spécimen vivant n'a jamais été capturé. On peut en revanche l'entendre puisqu'il imite la voix humaine à la perfection.
San Francisco la Transamerica pyramid
Les cow-boys avaient parfois la surprise, le soir autour du feu, d'entendre leurs chants répétés fidèlement par une voix aux alentours. En fait, le jackalope est notre dahu. Les trophées présentant des (faux) jackalope abondent aux États-Unis d'Amérique, et Ronald Reagan lui-même en possédait une dans son ranch, aimant à dire qu'il avait lui-même chassé l’animal.
Le site troglodyte de Mesa Verde
LA LOUISIANE LEGENDE VAUDOU
Des histoires effrayantes sur les marécages entourant une créature cajun ont effrayé certaines familles vivant le long des bayous depuis des générations. La légende dit que le Rougarou rôde dans les marais de Louisiane pour traquer les catholiques qui n'observent pas le Carême et les enfants qui ne se comportent pas.
Soso (cheveux court) devant la plantation de Oak Alley (Autant en emporte le vent), Louisiane
La créature provient d'une bête similaire, le Loup-Garou, qui apparaît dans le folklore médiéval français. Ce monstre du XVIe siècle a toujours été utilisé comme bouc émissaire. Il était plus facile de rejeter sur le Loup-Garou la responsabilité d'enfants disparus du village, de biens volés ou d'événements mystérieux que de mener des enquêtes criminelles compliquées.
Soso devant le Southfork Ranch de la serie Dallas à Fort Worth, Texas
Si une personne faisait preuve d'un comportement étrange, les villageois pouvaient la condamner en tant que Loup-Garou. Le Loup-Garou suspecté serait alors jugé, et le tribunal rendrait généralement un verdict de culpabilité. Au fil du temps, le Loup-Garou est devenu un outil utilisé par l'église catholique pour s'assurer que ses fidèles obéissent aux règles du carême.
La plus haute route que nous avons monté aux USA en Harley Davidson à été celle du col Mono à 3230m d'altitude dans la Sierra Nevada.
En haut, le Parc National de Grand Teton à droite le sommet à 4200m, photo du bas le Golden Gate Bridge à San Francisco
Si quelqu'un refusait d'observer le carême pendant sept années consécutives, la légende veut qu'il soit transformé en Loup-Garou. Cette légende a suivi les colons français dans la région de l’Acadie et de la Louisiane. Un festival du Rougarou a lieu chaque année à Houma. D’ailleurs sur une des photos, je suis avec des indiens Houma.
Le Grand lac salé prés de Salt Lake City (étape de 700km sous 43°), 120 km de long
Le Point Zéro à Key West, le point le plus au sud des états-Unis à 90 miles de Cuba
LA LEGENDE DE CRAZYHORSE Le mémorial Crazy Horse est un monument sculpté dans la montagne par le peuple indien. en l’honneur du grand chef. La réalisation a débuté en 1948 et est loin d’être achevé. Une fois terminé, elle deviendra la plus grande sculpture du monde.
Le Luxor notre hôtel à Las Vegas et sa pyramide de 107 m de haut. L'hôtel compte 4400 chambres
Les dimensions finales de la sculpture seront de 195 m de longueur pour 172 m de hauteur. La tête de Crazy Horse mesurera 27 m de haut; en comparaison, les têtes des quatrePrésidents des Etats-Unis représentées sur le mont Rushmore mesurent 18 m de haut. On dit que cette oeuvre devraient etre terminé aux alentours de 2060.
Lac volcanique du Yellowstone
DIAPORAMA USA 4