Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2021 1 03 /05 /mai /2021 06:24
MES LEGENDES AMERICAINES (2

On récupère nos motos chez Eagle Rider à Chicago

 

LA LEGENDE HARLEY DAVIDSON

Au tout début du siècle dernier, les constructeurs de motos foisonnaient aux Etats-Unis et un seul a survécu et est passé outre les crises et les invasions japonaises et européennes: HARLEY-DAVIDSON.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

C'est dans cette cabane que tout a commencé en 1903 avec Bill Harley et William Davidson pour se qui deviendra la plus grande icône motorisé de l'histoire

Depuis quelques années,  Indian, qui renait de ses cendres, revient sur la marché moto mondial. Cependant, c’est bien Harley-Davidson qui est devenue la marque de moto la plus connue au monde. C'est même plus qu’une marque aujourd’hui, c’est un mode de vie, un mode de pensée, une philosophie même pour certains une religion.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

Notre guide pour la visite de l'usine.....Une japonaise ?  L'humour de la Company

Harley-Davidson voit le jour en 1903, à la même période que Ford ou Cadillac, dans une Amérique en quête de liberté et d’innovation. William S.Harley et Arthur Davidson alors âgés d’une vingtaine d’années, tentent une première aventure d’un engin militaire, mais sans succès.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

Le Musée Harley Davidson de Milwaukee, Wisconsin (le plus grand musée de moto du monde, un complexe de 81000m2). La sculpture Harley gravit tous les sommets du monde !

Ole Evinrude (l’homme à l’origine de la marque de moteur de bateau) leur vient en aide en 1903 et ils sortent leur première machine de l’atelier de Milwaukee dans le Wisconsin. C’est la naissance de Harley-Davidson Motor Co. Ce qui est initialement un passe-temps devient vite une activité rentable et deux autres frères Walter et Arthur Davidson rejoignent la compagnie.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

Harley Davisdon et les records de vitesse: Joe Petrali record de vitesse en 1937, 220km/h et Cal Rayborn 427 km/h en 1970....la belle de Milwaukee n'a plus rien à prouver !

MES LEGENDES AMERICAINES (2

Et oui, Harley faisait des motos de course et il a tout gagné !

C’est le début de la saga avec la conception du moteur VTwin, emblématique en 1911. À cette époque, l’atelier est déjà de l’histoire ancienne et c’est désormais une usine en brique de 28 000 m², sur Juneau Street, qui produit des milliers de motos. Harley-Davidson devient alors, en 1920, le plus gros constructeur de motos au monde.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

Monument Valley, l'endroit le plus photogénique du monde. Nous traverserons la piste sur 30 km

Aujourd’hui en plus de l’usine de Milwaukee, l’usine de York et de Kansas city produisent également ainsi qu’une usine en Australie. L’usine de York est une chaîne d’assemblage unique et dernier cris avec entre autre plus de 100 robots. Elle n’a rien à envier à une usine automobile Toyota; le must en la matière.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

Sur la piste des Navajos...

Ainsi, une moto quitte la chaine toute les 89 secondes ! Le site emploie presque 2000 personnes. Les sites de Menomonee Falls, Tomahawk et de Kansas City sont de même facture. L’usine historique de Milwaukee quand a elle emploie 1000 personnes.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

La chevauchée fantastique... Soso en tête du groupe suivi de notre voiture d'assistance (pour les bagages le Fordflex V6 356ch). Soso 55kg, la moto 400kg..sur une route ensablé !

Harley-Davidson utilise la robotique sous sa forme collaborative lorsqu’il est raisonnable d’en faire usage, mais préfère employer des humains sur sa chaîne d’assemblage. Les robots servent plutôt aux tâches répétitives ou dangereuses, tandis que les humains se chargent de tout ce qui nécessite une plus grande habileté technique ou une prise de décision immédiate.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

La legende du John Ford Point: C’est sur ce promontoire naturel au panorama grandiose que le dernier des géants posera avec son cheval et son fusil pour le début de sa légende.

Harley Davidson est la seule marque motorisée qui est engagée chaque année pour reverser des royalties pour la mucoviscidose. Depuis 1980 Harley Davidson a reversé plus de 100 millions de dollars pour le Télèthon…

MES LEGENDES AMERICAINES (2

Pas un mot ne vient alors, je reste sans voix, la vue est spectaculaire…inoubliable !

 

LA VALLEE DES CATHEDRALES DE PIERRE

John Ford et sa Chevauchée Fantastique ont fait connaître Monument Valley aux États-Unis mais aussi en Europe et en Asie. Depuis 1939, ces fabuleux paysages ont fait rêver des millions de gens de part le monde et le film est pour de nombreux cinéphiles un des éléments déclencheurs de leur attirance et de leur passion pour le Wild Wild West.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

Les Free Riders sur le John Ford Point

John Ford est par la suite retourné dans la région à de maintes reprises (La Poursuite Infernale, Le Massacre de Fort Apache, La Charge Héroïque, Le Convoi des Braves, Rio Grande, La Prisonnière du Désert, Les Cheyennes, La Conquête de l'Ouest). Dans les grands films mythiques mettant en scène ce site devenu un véritable symbole de l’ouest américain.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

Le Mexican Hat

On peut également citer, Il Était une Fois dans l’Ouest de Sergio Leone ou encore, plus proche de nous, La Sanction (où Clint Eastwood se paye le luxe d’escalader le Totem Pole !), Retour vers le Futur III et Forrest Gump de Robert Zemeckis, 2001 l’odyssée de l’espace de Kubrick, Easy Rider de Dennis Hopper, Thelma et Louise, Geronimo.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

Les Three Sisters

Le réalisateur français Jean-Paul Salomé y a également tourné quelques scènes de Restons Groupés. La liste est longue… En 2002, Windtalkers, les messagers du vent a été également tourné en partie à Monument Valley. Le film retrace le destin de soldats indiens navajos engagés dans la Guerre du Pacifique durant la seconde guerre mondiale.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

La Vallée des Dieux

Contre l’ennemi japonais, les américains avaient utilisé une nouvelle méthode de codage : le langage Navajo. Seuls les soldats indiens pouvaient comprendre et transmettre ces messages, on les appelait les Code Talkers.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

BBQ au Mexican Lodge Swingin' Steaks Restaurant ou a mangé et dormi Johnny Hallyday

Si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus, je vous suggère le film Electra Glide in Blue. Electra Glide in Blue, c’est l’histoire d’un motard de la police étouffé, coincé entre deux mondes, d’un côté celui de sa profession, de l’autre celui d’une communauté hippie.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

C'est dans ce restaurant que John Wayne déjeunait lors de ses tournages à Monument Valley

Ce lonesome cow-boy, magnifiquement interprété par Robert Blake, cherche à réconcilier ces deux mondes antagonistes. Monument Valley et Harley Davidson deux icônes de notre monde…

MES LEGENDES AMERICAINES (2

L'Oklahoma l'état indien

 

LA LEGENDE DE LA ROUTE 66

Route 66, Mother Road, ou bien encore Main Street USA, est une route mythique, légendaire, qui symbolise à elle-seule toute la démesure et le gigantisme des Etats-Unis. L’histoire et la légende de la Route 66 commencent à l’aube des années 1920.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

Le Roy's Motel Cafe dans le désert de Mojave la seule étape sur 300 km

En ce temps là, l’Amérique entrait dans une grande « période de dépression », plus communément appelée « crise de 1929 ». Le creux économique le plus important du siècle dernier : déflation, explosion du chômage, réformes de l’Etat de plus en plus strictes… les États-Unis furent plongés dans le noir le plus complet.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

L'autre étape de légende, le Bagdad Café dans le désert de Mojave..température 48° à l'ombre.

Mais, les américains ont une seule et même devise : « aller de l’avant ! » : reconstruire le pays, créer des projets pour redévelopper l’économie ! Cyrus Stevens Avery, un homme d’affaires puissant releva le défi ! Un projet pharaonique auquel plusieurs millions de personnes participèrent.

MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2

En haut une serveuse amish qui nous sert un cozy dog, une saucisse enveloppée dans une croute de maïs cuite à l'huile et Soso devant la boutique d'Angel Delgadillo (le légendaire barbier) à Seligman 

Dix ans de travaux furent nécessaires, pour voir enfin émerger en 1937, la Route 66 et ses 4.000km de long ! Un exploit ! La toute première route transcontinentale goudronnée d’Amérique venait de voir le jour. Une traversée sur 8 états : l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona, et enfin, la Californie.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

A Graceland devant la tombe d'Elvis Presley dans le Tennessee

Une route longiligne de 4000 km, bordée de villes gigantesques, de réserves naturelles, de déserts de cactus, de montagnes, l’océan à perte de vue, sans oublier les grands lacs et  les longues rivières.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

Serveuse du saloon Museum Club à Flagstaff (Arizona)...super soirée et super orchestre Country

Ceux qui défilaient sur la Route 66, passaient d’un kilomètre à l’autre devant des paysages quasi irréels, des personnages insolites, le contraste était saisissant ! La Route 66, c’était aussi ses motels avec leurs néons de couleurs qui scintillent, ses fast-food à l’enseigne rouge et blanche, ses Juke box …

MES LEGENDES AMERICAINES (2

Le Middle point de la Route 66 au Texas

Depuis 1985, la légendaire Route 66 n’existe officiellement plus. Elle a progressivement été déclassée, jusqu’à n’être plus qu’un souvenir, ou le témoin d’un autre temps.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

Sur la route de Oatman. C’est ici au milieu de nulle part que Carole Lombard et Clark Gable ont passé leur nuit de noces

Aujourd’hui, elle se résume à des ruines, des panneaux fantômes d’établissements autrefois populaires, des motels abandonnés, des stations-services désaffectées, devenus les icônes d’une Route, qui ne vit désormais plus que dans le cœur des « passionnés nostalgiques.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

La Fin de la Route 66 à Santa Monica (Californie) devant la célèbre jetée de Rocky III et de Forest Gump 

J'ai fait deux fois la route 66 en Harley Davidson et une fois en la récupérant par la route « Dixie ». La Route Dixie est une transhumance, une "Chevauchée Fantastique" de l'océan Pacifique au Golfe du Mexique, le même défi que celui de Dennis Hopper et Peter Fonda dans le film " Easy Rider « .

MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2

Une belle  native indienne en haut et une américaine tres sympa dans une boutique de Sedona, Arizona...Butterfly, my butterfly près de toi je resterai…

La Route Dixie, c’est la fusion avec la route, le nomadisme retrouvé, le Graal du biker ! Je l'ai fait à l'envers du film Easy Rider en partant de Miami. Malheureusement je faisais de la diapo à ce moment la.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

Dans la Vallée de la Mort: En octobre 1849, 107 chariots ont décidé de prendre un raccourci pour rejoindre la Californie…..ce fut l’horreur au bout de la vallée pour des centaines de redneck.

MES LEGENDES AMERICAINES (2

Le train de Santa Fé prés de 400 wagons pesant jusqu'à 18 000 tonnes sur plus de 3 km                                                        

 

                                                      DIAPORAMA ROUTE 66

MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
MES LEGENDES AMERICAINES (2
Partager cet article
Repost0
free - dans USA