Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2022 1 06 /06 /juin /2022 06:50
RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

Soso avec sa soeur à Portofino...c'est la seconde fois qu'on l'emmène ici avec son mari et ils adorent !

Vous connaissez tous mon amour pour l’Italie le bel paese et notamment la région frontalière de Nice, la Ligurie. Comme tous les niçois de souche, nous avons eu des parents qui habitent cette région italienne. Une tante à Vintimille, un oncle à Gênes, un autre à la Spezia, une cousine à Dolcedo (Imperia) etc.

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

Portofino, c'est autre chose que la surfaite Saint Tropez....

Mes parents allaient quelques fois leur rendre visite et mes souvenirs de bambino ont toujours été attachant quand j’entendais le son de cette langue si chantante. On arrivait avec les produits qu’ils ne trouvaient pas chez eux et on repartait avec ceux que l’on n’avait pas chez nous. (je me souviendrais toujours que les cousins nous demandaient du sucre en morceaux quasi introuvable en italie et ma mère repartait avec du stracchino qu'elle raffolait car impossible dans trouver en France méme à Nizza).

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

La piazzetta de Portofino lieu de rencontre des personnages de la jet set internationale, est le symbole du village

 

Pour mes parents et comme pour moi, la Ligurie n’était pas un pays qui nous était étranger, c’était comme être chez soi, sauf qu’il fallait passer une douane à Menton (l’autoroute n’existait pas encore). J'étais heureux de retrouver mes petits cousins du méme age. On avait fait les vendanges ensemble et ce fut de bons souvenirs ! L'oncle Luigi nous avait fait gouter le jus de raisin. L’origine des niçois et des monégasques est génoise et donc immanquablement et naturellement ligure. La république de Gênes a influencé cette région de Méditerranée pendant des siècles et des siècles, s’étendant de la Corse à la Sardaigne. Quand Nice est devenu Française contre nature, c’est comme si on séparait un frère et une soeur. De génération en génération, nous n’oublierons jamais cette déchirure, c'est notre devoir de mémoire !

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

Le chateau de Portofino avec le drapeau de la Ligurie

Les Ligures étaient un ensemble de peuples ou tribus mentionnés dès l’antiquité sur un territoire correspondant à l’actuelle région italienne de Ligurie, mais aussi des Alpes Maritimes (Oxybiens et Décéates occupent la rive droite du Var, les Ectini, Védiantiens, Eguituri et Vesubiani la rive gauche) et du Piémont du sud (la partie nord ouest du piémont est occitane). Il a fallu 50 ans aux romains pour soumettre les ligures, alors que la Gaule a été conquise en 4 jours. 

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

La Ligurie est une terre parsemée de très beaux endroits à visiter, à vivre et à explorer. Beaucoup de villages et de villes ont des caractéristiques et des attractions très différentes. La Ligurie est une terre de montagnes imposantes (Monte Bue) et de douces collines colorées de vert qui donnent sur la Mer Ligure avec des côtes élevées et dentelées.

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

Bien sur, en hiver Portofino est plus calme...

Nature, mer, montagne, culture, mais aussi du divertissement et de la vie mondaine: il n’y a que l’embarras du choix. C’est pour cela que je suis toujours allé dans cette direction, à l’est de mon département et rarement à l'ouest du Var. Certains d’entre vous m’ont déjà demandé pourquoi je n’ai jamais fait un article sur Saint Tropez ?  Premièrement, je n’aime pas Saint Tropez, village surfait et artificiel. Puis, pourquoi voudriez vous que j’aille dans cette région à l’ouest de mon département alors qu’il y a tant de merveille à l’est coté italien !

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

La grande ressource de la Ligurie est la mer, avec ses côtes rocheuses où l’on trouve des anses avec des petites et gracieuses plages de sable très fin. Si vous jetez un oeil à la carte de la Ligurie, vous vous rendrez compte qu’il est vraiment difficile de choisir un endroit à visiter tellement les noms des lieux ont le son de la dolce vita. La fameuse côte ligure qui s’étend de Ameglia à Ventimiglia, avec une longueur de plus de 300 kilomètres est fabuleuse.

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

L'église Del Diva Martino

Le long de cet itinéraire, spectaculaire pour la beauté de ses paysages terrestres et marins, on rencontre les localités touristiques les plus renommées de la Ligurie: San Remo, Bordighera, Imperia, Diano Marina, Alassio, Albenga, Spotorno, Savone, Gênes, Camogli, Portofino, Rapallo, Sestri Levante, les Cinque Terre, Portovenere, La Spezia, Laigueglia, Lerici, etc…

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

Statue de la Vierge dans une petite caverne

Il n’y a pas une de ces villes que je n’ai pas visité ! Toutes plus belles les une que les autres. Le Golfe des Poètes, le Golfe du Paradis, la Riviera des Fleurs, la Riviera des Palmiers, la Baie du Silence, tous des noms qui font rêver ! La Costa Azzurra italienne ...

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)
RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

Saint François d'Assise patron de l'Italie

Grâce à sa position stratégique, Rapallo est souvent choisie comme base pour visiter facilement toute la région. Mais outre l’emplacement, c’est la beauté de cette petite ville qui attire chaque année de nombreux touristes : le charmant château sur la mer, le petit port, le funiculaire, la charmante vieille ville, mais aussi et surtout la bonne cuisine sont autant d’éléments qui font de Rapallo un lieu incontournable de nos séjours en ligurie.

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

Rapallo était originalement un port traditionnel dans la région de la Liguria, et est maintenant la plus grande et plus importante station balnéaire sur le côte Méditerranéenne dans le Nord-Ouest de l'Italie. Les origines de la ville en tant que station balnéaire datent des années 1920 quand Rapallo devient un centre important pour les écrivains, parmi lesquels Ezra Pound et D.H. Lawrence.

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)
RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

D'origine ancienne, la ville devint le protectorat de Gênes aux Xe et XIe siècles et avec la République elle participa aux batailles navales contre Pise, Venise et la France. En 1550, après un saccage tragique du pirate Dragut (successeur de Barbe Rousse), les citoyens construisirent le château pour défendre la ville. Dans la seconde moitié du XIXe siècle Rapallo devient une station touristique, avec la construction des premiers hôtels internationaux, comme le Grand Hôtel et d’Europe ou l'Excelcior Palacesans doute l’un des plus beaux des cotes méditerranéennes.

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

Rapallo est historiquement célèbre pour les traités internationaux qui ont eu lieu ici en 1920, entre l'Italie et la Yougoslavie, et en 1922 entre l'Allemagne et la Russie. Depuis la fin du XIXe siècle, de nombreuses personnalités ont vécu ou visité Rapallo; les plus importants sont:

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

L'un des battants de porte de l'église

les musiciens Franz Liszt, Jean Sibelius, qui ont travaillé ici à la Symphonie Nr. 2 en ré majeur, Cosima Wagner et Arturo Toscanini; les scientifiques Marie Curie, Sigmund Freud et Guglielmo Marconi; les peintres Vasilij Kandinsky et Oscar Kokoschka; les écrivains Friedrich Nietzsche, William Butler Yeats, Ernest Hemingway, Guy de Maupassant, et la poétesse Gabriela Mistral ainsi que Theodore Roosevelt.

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

C’est grâce à une première ligne de chemin de fer qui relia Nice à Rapallo que fut le début du succès de la Riviera et la petite ville vit l'ouverture de nombreux hôtels de luxe et de restaurants essentiellement fréquentés par des étrangers, des Français, des Anglais et des Allemands. Aujourd’hui Rapallo se complaît dans les succès de son époque dorée, en se laissant bercer par un charme rétro, légèrement démodé.

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

Terrasse de restaurant à la mi-Novembre

NOTRE HOTEL: Angelo Prandoni a acheté, en 1874, le Palazzo Serra du XVIIIe siècle, anciennement Spinola, donnant une impulsion décisive au premier grand hôtel de Rapallo, le Grand Hotel Europe devenu aujourd’hui, l’Europa Hotel Design Spa 1877 qui nous accueille en face du château de Rapallo, à quelques pas de la plage.

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

Castello de Cervo province d'Imperia

C’est une structure harmonieuse insérée dans le contexte marin. Né de la restauration soignée d'une demeure historique du XVIIe siècle, le Palazzo domine la place de Rapallo, est un lieu raffiné de style méditerranéen décliné dans les couleurs rose et blanc avec des balcons face à la mer et de grandes fenêtres pour admirer le coucher de soleil..

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

Petit arrêt dans le village de Cervo

L'Europa Hotel Design SPA 1877 est l'endroit dédié à ceux qui veulent vivre le luxe d'un séjour balnéaire dans une petite retraite élégante, un coin de paradis qui accueille les clients dans une atmosphère familiale offrant un panorama qui touche directement au cœur. Il propose un espace bien être et un restaurant.

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

église San Giovanni Battista de Cervo

On peut se détendre au spa Plinio Thermarium qui comporte un sauna finlandais, une piscine d'hydromassage et un bain turc, un bain de vapeur Thalasso, une salle de sel de l’Himalaya et une salle de fitness. Des clients illustres ont séjourné à cet hôtel: Theodore Roosevelt, le maréchal Moltke, Paolo Mantegazza, Franz Listz, Paul Bourget, Guy de Maupassant, Theodore Billroth de von Bülow, Lord Vansittart, Lord Carnarvon, le roi et la reine de Saxe, aux côtés de bien d'autres généraux et artistes, de nobles et d'entrepreneurs prospères, d'hommes de Gouvernement et de science.

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)

ruelle à Cervo

Le Grand'Hôtel et Europe, dans la première décennie du XXe siècle, a également représenté une importante référence artistique et mondaine. Les danses spectaculaires et les veillées masquées ont alterné avec d'élégantes après-midi musicales et, surtout, des soirées de charité et de solidarité. Les années suivantes, les grands bals, les veillées printanières et les fêtes caritatives en faveur de causes louables se succèdent sans cesse, faisant du Grand Hôtel Europe l'un des centres fondamentaux de la vie mondaine à Rapallo dans les années 1920.

 

                                                               DIAPORAMA RAPALLO

RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)
RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)
RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)
RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)
RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)
RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)
RAPALLO-PORTOFINO ENCORE ET TOUJOURS (1)
Partager cet article
Repost0
free - dans ITALIE