Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2022 4 09 /06 /juin /2022 06:33
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

Camogli est un village qui se parcourt uniquement à pied

En ces temps reculés où la mythologie remplaçait l'Histoire, le puissant demi-dieu Hercule traversa la Ligurie venant d'Espagne pour regagner son pays natal. Après avoir accompli des exploits mémorables dans toute la Méditerranée, il fit étape à Villefranche ( Vilafranca, Alpes Maritimes ) où il fonda un port avant de faire une nouvelle étape à proximité de Gênes sur l’un des joyaux de la Ligurie: Les Cinque Terre.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

La bandiera de Liguria (si vous rajouter les quatro testa di moro entre les bandes rouges cela fera le drapeau sarde)

Les Ligures sont un peuple de l'Antiquité que les Grecs et les Romains trouvèrent établis sur les côtes de la mer Méditerranée, dans l'actuel département des Alpes Maritimes, de la province d'Imperia et du Piémont du sud des vallées Apennines.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

photo avec le smartphone de Soso...village typique de Ligurie

Cette contrée était appelée Ligurie, Liguria depuis les temps les plus anciens, coté Italien elle est toujours appelé ainsi. Les principaux établissements en étaient Genua (Gênes), Asta (Asti), Dertona (Tortone), Camoggi (Camogli) AIbium Ingannum (Albinga) Nicea Cemenelum (Nice) et Albium Intemelium (Vintimille).

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

Le petit port de pêche toujours très actif

L'origine des Ligures reste énigmatique, tout comme les basques, les finnois et les sardes, ceux ci ne viennent pas des indo-européens. Les maigres informations linguistiques dont on dispose font penser à une composante d'origine antérieure à l'arrivée des populations de langues indo-européennes. Ce sont donc des peuples anciens. Les premiers habitants de notre continent.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

Les façades des immeubles en trompe l'oeil

Parmi les nombreuses villes côtières et stations balnéaires longeant la « Riviera di Levante » la côte Ligure entre Gênes et La Spezia, Camogli, située sur le versant ouest du promontoire maritime de Portofino, est l’une des plus attachantes et des plus originales localités.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

La basilique de Santa Maria Assunta est néoclassique à l'extérieur mais possède un incroyable intérieur baroque.

Un détour à ne pas manquer. Dans le Golfo Paradiso, province de Gênes, il y a Camogli, l'une des plus belles villes de la Ligurie. C’est l’architecture de son front de mer qui en est le principal attrait : une série de hautes maisons aux fenêtres ouvrant sur l’horizon, parfois sept à huit étages, offrant au soleil couchant une palette méditerranéenne d’ocres de rouges, de jaunes et d’oranges.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

Le long du quai couvert

A l’arrière, maisons et villas s’enfoncent dans la masse sombre de l’épaisse végétation. Camogli est la patrie des marins et des artistes. Le nom de la ville viendrait de « Ca’Moglie », la maison des épouses, des femmes de marins qui, de leurs fenêtres donnant sur les eaux bleues du Golfo Paradiso, pouvaient observer les barques de leurs époux et guetter leur retour.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

Felouques ligures qui ressemblent aux pointus niçois

 

Ville de pêcheurs, dite « Cité des milles voiles blanches » , Camogli fut aussi par le passé, un centre de construction navale et de commerce maritime. A la fin du 19e siècle les entrepreneurs maritimes y étaient près de cinq cents. Camogli comptait alors 12 000 habitants.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

Toujours de belles façades décorées

La ville en compte aujourd’hui moins de la moitié et, bien qu’à l’écart des sentiers battus, vit désormais presque exclusivement du tourisme. Aujourd'hui Camogli est un village historique niché entre des montagnes verdoyantes et construit directement face à la mer.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

Le tres riche intérieur de l'église...la chiesa d'oro

Le noyau résidentiel d'origine, appelé "del Castellaro", s'est agrandi au fil du temps grâce à la construction de maisons construites sur pilotis, développés en hauteur et adossés les uns aux autres, séparés uniquement par des ruelles étroites qui mènent à la mer et à la marina.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

Le château de la Dragonara accueille des expos sur le thème de la mer 

Depuis lors, l'apparence de Camogli est restée inchangée. Même aujourd'hui, en effet, l'œil du visiteur reste enchanté par la ligne du ciel caractéristique des villages liguriens, composé de maisons aux tons pastel, de volets verts et de décorations en trompe l’oeil. La "Ville aux mille voiliers blancs", offre des vues incroyables et des vues enchanteresses.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

Panorama de la tour du bastion

Camogli est l’une des nombreuses perles de la Ligurie. Le cœur historique est le quartier qui offre une vraie tranche de vie. Camogli possède un vocation séculaire dans l'histoire maritime, qui a atteint son apogée dans la seconde moitié du XIXe siècle avec une flotte de plus de 700 navires. Cet héritage a marqué l'apparence de la ville et est encore bien perceptible aujourd’hui.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

La plage de sable noir de Camogli est comme sur l’île de Saint-Vincent, dans les Caraïbes d’origine volcanique

Le passé historique est en effet évoqué par la charmante marina bondé de goitres en bois et bateaux de plaisance, ainsi que de l'imposant quai du port du XVIIe siècle, d'où partent les ruelles et les rues pavées caractéristiques, qui grimpent entre les maisons accrochées à flanc de colline.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

Camogli mi Novembre 2021

La vie a un rythme tranquille à Camogli, même si il y a plein de choses à faire. En se promenant simplement dans les rues, en admirant les monuments et en passant devant les oliviers, les orangers, les palmiers, les arbres de myrte et les lauriers, les cactus, les lavandiers et le romarin, est un grand plaisir en soi.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

Lungomare Giuseppe Garibaldi

La belle promenade en front de mer, « Promenade des Anglais » en modèle réduit, bordée de restaurants, de bars, de glaciers et de boutiques de spécialités régionales, porte le nom de Giuseppe Garibaldi : hommage au « père » de l’unité italienne, qui de Nice entretenait des relations commerciales avec des armateurs de Camogli.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

Linge aux fenêtres des façades en trompe l'oeil de Camogli

Le front de mer tel qu’il se présente aujourd’hui remplace depuis 1913 les maisons d’autrefois, construites directement sur la plage aux 14e et 15e siècle. A partir de 1910, il fut décidé de raser ces anciennes maison devenues insalubres, ainsi que les ateliers et chantiers de construction navale qui en occupaient le rez de chaussée.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

On construisit ainsi les nouvelles hautes maisons, qui ont donc aujourd’hui à peine plus d’un siècle, séparées de la plage par la large « promenade » particulièrement agréable au soleil couchant. Sur le front de mer on remarque un beau bastion, appelé château du Dragonara, une structure impressionnante du XII ème siècle construit pour défendre la ville des ravages des pirates sarrasins et turcs.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

La promenade (lungomare) Guiseppe Garibaldi en honneur au héros niçois père de la nation italienne 

Au cours des siècles, il a été utilisé comme prison puis comme entrepôt de provisions. il a été restauré en 1950. À l'intérieur se trouvent des reliques, données par les Camogliesi entre 1700 et 1900: livres, documents, cartes nautiques, instruments de navigation anciens, maquettes en bois de voiliers, armes, peintures de navires et de nombreux ex-voto.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

La tour abritait l'aquarium tyrrhénien, et aujourd'hui sont mis en place périodiquement des expositions temporaires. Camogli tire son nom du surnom « Casa delle mogli » ou la Maison des femmes, car lorsque tous les hommes partaient à la pêche, il ne restait plus que les femmes au village. Bien sur actuellement, les deux moteurs de l’économie sont encore la pêche mais aussi le tourisme.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

L’accent italien possède ce petit quelque chose qui nous fait tous craquer. Mots doucement roulés, accent chantant…. nous sommes en ligurie.

Camogli est en particulier connue pour ses anchois salés, qui font l’objet d’un traitement en usine avant d’être vendus dans des bocaux en verre appelés « arbanelles ». Le thon est aussi une ressource de grande valeur économique, complétée par le maquereau, la bonite et la sériole. C’est ici à Camogli en 1852, pour la premiere fois au monde qu’une Compagnie d'assurance mutuelle maritime est fondée. L'objectif était de garantir l'indemnisation des dommages en cas de naufrage d'un voilier.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

Le calme du mois de Novembre, le meilleur moment pour visiter Camogli

Une grande fete des pêcheurs est célébrée chaque année et attire des milliers de visiteurs. La Sagra del Pesce: Le deuxième dimanche du mois de mai, jour de la San Fortunato, patron des pêcheurs, Camogli est depuis 1952 le théâtre d’une fête originale et d’une friture de poisson fraîchement pêché, préparée dans une gigantesque poêle à frire de quatre mètres de diamètre, solidement fixée sur un des quais du port de pêche.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

La mer ligure va de Piombino (Toscane) en passant par le Cap Corse, le golfe de Gênes jusqu’a Théoule sur mer (Alpes Maritimes)

Mille litres d’huile sont nécessaire à la friture de trois tonnes de poisson destiné à régaler, gratuitement il faut le souligner, jusqu’à cinq mille visiteurs. La « Grande friture », désormais connue à travers toute l’Italie et dans le monde entier en raison de la taille « record » de la poêle à frire, est précédée, le samedi, jour de la fête du saint patron, de cérémonies religieuses, d’une procession sur le front de mer et dans les rues en pente de la ville, d’un feu d’artifice, et d’un grand feu de joie allumé le soir sur la plage.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

La poêle de 4m de diamètre pour 1000l d'huile et 3  tonnes de poisson pour la Sagra del Pesce (fete du poisson)

Un jour de fête qui voit aussi la sortie en mer du bateau symbole de la ville, le « Dragun » lancé dans la baie à la force des bras de ses douze rameurs. Camogli en Ligurie est un must qu’il faut visiter absolument, l’un de ses villages étonnant comme seule l’Italie est capable de le faire….. Enfin, n'oubliez pas avant de partir de gouter aux Camogliesi, des douceurs typiques à la crème (rhum, café, amaretto, gianduia), une vraie tuerie !

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

*après avoir discuté avec des habitants de Camogli, j’ai eu l’impression qu’ils ne prononçaient pas le g ? Camo’li me semble t’il. Possible que ce soit en ligure car la langue ligure est encore bien présente parmi les pêcheurs.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

Ici ce sont les bagni Lido e Miramare

**Au 5e siècle avant Jésus-Christ, la France parle trois langues : le grec, le ligure et le gaulois. En 50 avant Jésus-Christ, les Romains envahissent la France avec leur langue, le latin. Au 5e siècle, le peuple des Francs prend leur place. Ils prononcent le latin à leur manière, ajoutent leurs mots, et créent ainsi une nouvelle langue : le roman.

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

Le mois de Novembre est idéal pour la visite de Camogli

En 800, Charlemagne remet le latin dans les écoles et les églises. Au 10e siècle, le roman a pris des centaines de formes différentes dans les régions. Pour dire oui, les gens du Nord disent oïl, les gens du Sud disent oc. Depuis le temps que je le dis que c’est l’italien qui a fait le Français ….

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)

 

L'été, il y a beaucoup trop de monde mais l'hiver reste agréable ...

 

 

                                                         DIAPORAMA CAMOGLI

CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
CASA DELLE MOGLI …LA MAISON DES FEMMES (2)
Partager cet article
Repost0
free - dans ITALIE