Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2019 4 18 /04 /avril /2019 06:40
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Une bonne bière turque légère et fraiche de fermentation basse

Avant de parler de la cuisine turque, un constat d’abord se fait tout naturellement et la on parle de ce fameux régime méditerranéen (ou régime crétois) qui a été inscrit le 16 novembre 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO comme étant les fondations de la meilleure cuisine diététique au monde..

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Oursins blancs et olives de la variété domat

La Méditerranée est marquée par des échanges incessants. Les brassages culturels ont été constants tout au long de l’histoire et tous les territoires qui bordent cette mer (la plus belle de toute la planète) les ont reçus en héritage.

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Moules aux spaghetti et calamars. La Turquie est le 3e producteur au monde de pâtes après l'Italie et les états unis et devant le Brésil.

Si l’on essaye, de manière grossière et schématique, de dresser un tableau des divers échanges culinaires à partir de l’Empire romain, qui fut le seul à englober tout le pourtour méditerranéen, il en ressort l’impression d’une diffusion circulaire, à plusieurs passages.

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Ah les belles sardines...

Les hautes cuisines raffinées et délicates, développées dans les cours princières, se sont maintenues au-delà des hégémonies politiques qui les avaient vues naître, pour aller en enrichir d’autres. Ces savoir-faire voyagent, sans souci des frontières. Pour les voyageurs passionnés de travaux culinaires, la cuisine turque est très insolite. La gastronomie turque est une des plus variées dans le monde. Elle est considérée comme la quatrième gastronomie la plus riche après celle de l’Italie, de la France et de la Chine. La variété des plats qui la composent, la manière dont ils s'associent en véritables festins et la complexité évidente de chaque catégorie offrent une telle richesse qu'on peut passer toute sa vie à l'étudier et à la goûter.

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Ah les belles crevettes (karides)...

Contrairement aux pâtes italiennes ou à la sauce française, aucun produit de base, aucune dominante unique n'émerge de la cuisine turque. Que ce soit dans un foyer modeste, un restaurant réputé on retrouve toujours les mêmes schémas familiers dans cette cuisine riche et variée.

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Petit ou grand, les étals sont toujours bien rangés en Turquie

L'évolution de cette merveilleuse cuisine n'est pas le fruit du hasard. Comme les autres grandes cuisines du monde, elle résulte de la combinaison de trois éléments principaux. En premier lieu, les ressources naturelles de l'environnement sont irremplaçables. La Turquie est réputée pour l'abondance et la variété de ses denrées alimentaires qu'elle doit à la richesse de la flore et de la faune et à la diversité de ses régions.

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Ensuite, le legs de la cuisine impériale est incontournable. Les centaines de cuisiniers spécialisés dans différents types de plats, empressés à satisfaire le goût du souverain, ont sans aucun doute influencé l'élaboration de la cuisine que l'on connaît aujourd'hui. Fondée sur une organisation sociale complexe, une vie urbaine trépidante, la spécialisation du travail, le commerce et le contrôle total de la Route des épices, la cuisine du palais reflétait dans la capitale la richesse extrême et la culture florissante d'un puissant empire.

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Le  vrai döner kebap à l’agneau et pas à la dinde comme en France

La cuisine turque possède en outre le privilège de se trouver au carrefour de l'Extrême-Orient et de la Méditerranée, et elle reflète l'histoire longue et complexe des Turcs, partis des steppes d'Asie centrale (ou ils se mêlèrent aux Chinois) pour migrer vers l'Europe (ou ils exercèrent leur influence jusqu'a Vienne).

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Oui oui Joel, c'est bien un bateau !

Si vous êtes allés en Turquie, vous n’avez pas manqué de remarquer cet œil bleu en pâte de verre qui attire le regard. Le Nazar Boncuk (se prononce nazar bonssouk), l’œil porte-bonheur Turc que l’on retrouve partout, accroché aussi bien à l’entrée d’une maison, d’un magasin, au bureau ou encore suspendu à un rétroviseur et vendu à profusion dans toutes les boutiques de souvenir.

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Alerte à Kusadasi le sauveteur est la... Pat Hibulaire !

Ce talisman est le plus répandu. Le nazar boncuk est donc là pour repousser les sorts, le mal et ainsi protéger la personne et ses biens. Si un « œil » se brise, c'est qu'il a joué son rôle, il a « repoussé le mal »; il faut alors le remplacer par un nouveau. En Arménie, il est souvent accroché à une icône de la Mère de Dieu ou avec un crucifix suspendu au-dessus des fenêtres ou des portes. En Grèce et en Anatolie on y trouve l'œil qui est censé porter chance, dès l’Antiquité.

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Petit restaurant sur la plage à proximité de l'hotel

Ce fut aussi le moment de la célébration de la mort d’Ataturk. Je voyais bien depuis un moment qu’il y avait de partout à Kusadasi et à Selçuk le portrait d’un bonhomme qui n’était pas celui d’Erdogan. Le mystère restait entier ? Avec la rencontre de nos ch’ti retraité, j’aurai appris au moins une chose.

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

la rivière Caÿstre Küçük Menderes sur l’embouchure de la plage de Pamucak

Ataturk était le premier président de la République Turque démocratique après l’empire ottoman. Celui ci est né à Salonique en Grèce en 1881 et mort à Istanbul le 10 Novembre 1938. On fetait donc les 80 ans de sa disparition.

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Les vikings sont venus jusqu'ici ? Par Thor et Odin ...

Après la Première guerre mondiale et l’occupation alliée de l’Empire ottoman, ce militaire de carrière refuse de voir l’Empire ottoman être démembré par le traité de Sévres. Accompagné de partisans, il se révolte contre le gouvernement impérial et crée un deuxième pouvoir politique à Ankara. C'est de cette ville qu'il mène la résistance contre les occupants lors de la guerre d’indépendance turque.

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Ou les Normands peut être ?

C’est sous son commandement que les forces turques vont vaincre les armées arméniennes, françaises et italiennes. Puis il défait les armées grecques qui occupent la ville et la  région d’Izmir. À la suite de ces victoires, les forces britanniques choisissent de signer un premier armistice avec lui et s’engagent aussi à quitter le pays.

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Mustafa Kemal Ataturk affirme également une volonté farouche de rupture avec le passé impérial ottoman et de réformes radicales pour son pays. Inspiré par la Revolution française, il profite de ce qu’il considère comme une trahison du sultan Mehmed VI pour mettre un terme au règne du sultan le 1er Novembre 1922.

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Des plages désertes ..

Il instaure ainsi la laïcité : séparation entre les pouvoirs politique (sultanat et spirituel (califat). Après la proclamation de la République, il déplace la capitale d’Istanbul à Ankara et occidentalise le pays à travers plusieurs réformes. Donne le droit de vote aux femmes et remplace l’alphabet arabe par l’alphabet latin.

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Au moins, on est pas dérangé !

Sous sa présidence autoritaire dotée d'un  parti unique, la Turquie a mené une révolution sociale sans précédent, qu’on appelle généralement « révolution kémaniste ». Le 24 novembre 1934 l'Assemblée lui donne le nom d’Atatürk, littéralement le « Turc-Père », au sens de « turc comme l’étaient les anciens », le mot Ata voulant dire ancêtre.

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

des pêcheurs turcs amateurs.

Mais comment ai je pu passer sur ce fait historique ? Je ne remercierai jamais assez ce couple de Français de m’avoir expliqué tout cela…. En ce qui concerne les adresses, vu que nous étions en « All Inclusive » à l’Hotel Richmond classé 5* mais que je considère plutôt comme un bon 4*, nous n’avons fait qu’un seul restaurant à l’extérieur.

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Pas terrible leur pêche !

Restaurant Kule à Kusadasi: C’est un restaurant de SeaFood turc face au vieux port. Ils se servent directement aux pêcheurs qui se trouvent en face de l’établissement. Le menu sera en fonction de l’arrivage. Nous l’avons trouvé moyen et nous avons retrouvé tout ce que nous mangions à l’hôtel. https://www.kuleseafood.com

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Magic Hands Spa: Et oui, nous ne nous en sommes pas tenu uniquement aux massages de l’hôtel. Nous en avons fait en ville. Bien sur moins cher qu’au Wellness de luxe de l’hôtel. Vingt euros l’heure de massage. Mais attention, vers la fin, la masseuse va chercher à pousser plus loin la prestation. Pas besoin de vous faire un dessin ! Allez ! je suis sympa, je vous donne l’adresse quand même ! Cami Kebir Mah.Kahraman Cad. 55/2 Kat:2 Kusadasi

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Agence excursion: Anda Travel Agency est une excellente agence de tourisme locale. Le jeune homme et la jeune dame parlent tout les deux Français et sont sympathiques. Donc tout est clair ! C’est avec eux que nous sommes allés à Pamukkale. Qualité/prix irréprochable.

adresse: ürkmen mahallesi, İstiklal caddesi, No: 9/3Kuşadası

http://www.aneatravel.com.tr/anasayfa/index/TR

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Petite visite dans l'hôtel voisin...

Transport: Le dolmus (mini bus) est le meilleur compromis. Pour 1€, il vous emmène de partout. Pour exemple, le taxi de l’Hotel à Kusadasi, c’est 10€ alors faites comme nous, prenez le dolmus (Otogar).

Spa Aura: le spa de l'hotel Richmond est à l'image de l'hotel 5 étoiles. Les masseuses sont des thérapeutes expertes. Les tarifs sont élevés, mais négociable hors saison. On a eu un prix encore plus bas que le discount à 50% qui était affiché.

 http://www.auraspawellness.com

 

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Vue sur la Baie de Pamucak. Notre hôtel se trouve après le marron

 

La Sultanite: Pour continuer l’anniversaire de Soso, elle a acheté à la bijouterie de l’hôtel une bague avec une Sultanite certifié car on en vend des fausses un peu partout dans les commerces touristiques. Les pierres naturelles qui changent de couleur sont très rares. Il n'y a que cinq types dans le monde. Ces pierres précieuses comprennent l’Alexandria, la fluorite, le grenat, le saphir et le sultanite (ou zultanite). Cette pierre précieuse qui honore les 36 sultans de l'empire ottoman. Elle est tellement rare, qu'il n'existe qu'un seul gisement dans le monde, en Turquie . Son nom gemmologique est diaspore. Elle contient des traces de chrome, fer, manganèse et titane. elle est exploité dans les montagnes Ibir de Milas au sud-ouest de la Turquie. Exigé donc un certificat.

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)

Des bijoux en or 22, 18 ou 16 carats

 

 

                                          DIAPORAMA TURQUIE

COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
COMMEMORATION-PLAGE & CUISINE TURQUE (9)
Partager cet article
Repost0
free - dans TURQUIE