10 mars 2022 4 10 /03 /mars /2022 06:25
LE CAP FORMENTOR ON ROULE DANS LE CIEL (8)

La Méditerranée, une odyssée légendaire…. berceau des grandes civilisations.

Le Cap de Formentor est le plus bel endroit de Majorque, et même probablement de toutes les Baléares. On est émerveillé par ces paysages époustouflants.

Le belvedere de Colomer à la pointe de la Nao

Tout au bout du cap, après une longue route sinueuse au milieu de paysages sauvages, entre mer et montagne, on arrive enfin à ce qui semble être le bout du monde et en moto cela s’avère être inoubliable. Toutes les sensations en moto sont plus intenses ....

LE CAP FORMENTOR ON ROULE DANS LE CIEL (8)

Au large, les jours de pétole, le bleu de la mer Méditerranée devient irréel

Formentor est une étroite péninsule de 12 km de long sur 3 km de large, située à l’extrémité Nord-Est de Majorque, qui marque la fin de la Serra de Tramuntana et le point le plus septentrional de l’île.

Crique de Dragut (pirate) sur la route de Formentor

Elle est parcourue par une route sinueuse menant au phare du Cap de Formentor, juché sur un promontoire à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer; un lieu d’une rare beauté qui invite à la contemplation et se prête aux plus beaux clichés.

LE CAP FORMENTOR ON ROULE DANS LE CIEL (8)

Sur la pointe du cap à 210m au dessus du niveau de la mer, le phare de Formentor

Situé au Nord-Ouest du Port de Pollença, le Cap de Formentor, du nom de la presqu’île qui y conduit, abrite un célèbre phare dont la construction a débuté en 1857 avec l’objectif de faciliter la navigation le long des côtes. La vue sur la vaste étendue de mer depuis le phare est impressionnante.

Au loin, le phare de Formentor et l'une des routes les plus sinueuses pour s'y rendre en moto

Les nombreux points de vue panoramiques qui jalonnent la route pour des arrêts-photos sont superbes et majestueux. Construite sous la conduite de l’architecte italien Antonio Paretti en 1925 (décidément les italiens sont les plus grands bâtisseurs de la planète), la route de la corniche qui relie le Port de Pollença au Cap de Formentor en épousant le relief de la Serra d’Albercutx, réserve en effet de belles surprises époustouflantes.

Cova del Patro

Le trajet d’une vingtaine de kilomètres (110 quand on fait la balade au départ de Palmanova) est parsemé de jolies criques, certes pas toujours faciles d’accès, mais qui méritent néanmoins qu’on s’y arrête.

Panorama sur la baie de Pollença

Les chèvres en liberté nous accompagneront tout le long du trajet ! A noter toutefois, en pleine saison touristique, l’accès au Cap depuis le Port de Pollença est limité aux bus afin d’éviter une saturation des routes et préserver cet environnement naturel unique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

LE CAP FORMENTOR ON ROULE DANS LE CIEL (8)

Une voie romaine ou Agatha Christie s'inspirera de son recueil "l'intrigante de Polllença"

Situé à environ six kilomètres du port de Pollença et à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Mirador d’Es Colomer, également appelé Mirador de Sa Creuta, Mirador de Mal Pas ou encore belvédère du Colombier, offre l’un des plus beaux panoramas sur la péninsule et peut être de toute la Méditerranée (la plus belle mer au monde).

C'est l’œuvre de l’architecte Antonio Paretti comme je le disais plus haut à qui un mémorial est d’ailleurs consacré près du parking et à qui l’on doit cette route pharaonique.

Le phare de Cap Formentor ouvert en 1863

On y accède après une marche de quelques minutes sur un chemin aménagé avec quelques marches taillées dans la roche. A l’arrivée, le spectacle sur la nature sauvage et préservée du Nord de l’île est saisissant ! On peut y admirer aussi bien la Baie de Pollença que la presqu’île de Formentor, sans toutefois pouvoir apercevoir l’extrémité du Cap.

On dit que c’est aux Baléares qu’Ulysse rencontra, sur son chemin des sirènes et se laissa séduire par l’appel de ces créatures mythiques.

Une trentaine de minutes sur place me permet de contempler la vue et de prendre mes meilleures photos ! Un peu plus haut sur la route, à seulement deux kilomètres de là, se situe la Talaia d’Albercutx, un autre mirador réputé sur la péninsule de Formentor. On peut y accéder en moto ou bien à pied, en une vingtaine de minutes, via le cami de la Talaia d’Albercutx.

Une route époustouflante...

Cette ancienne tour de guet à la position stratégique a été construite entre la fin du XVIème et le début du XVIIème siècle pour pouvoir surveiller la zone et alerter la population d’éventuelles attaques de corsaires et de pirates barbaresques. Des escaliers métalliques conduisent au sommet de la tour situé à environ 380 mètres d’altitude, d’où la vue panoramique sur la péninsule est également à couper le souffle !

Des colonnes d'Hercule au phare d’Alexandrie, La Méditerranée délimite 3 continents et est la mère de toutes les plus grandes civilisations..

Quand les conditions météorologiques sont optimales, il est même possible d’apercevoir Minorque (cette fois ci dans la brume) ! Le relief montagneux de Formentor abrite en outre de magnifiques criques sauvages où il fait bon se reposer en contemplant cette nature incroyable, omniprésente sur la péninsule.

LE CAP FORMENTOR ON ROULE DANS LE CIEL (8)

Je prends moi même les photos. Mais prudence, la route est étroite et sinueuse.

Partout où nos yeux se posent, c’est un paysage de carte postale qui s’offre à nous. De la rocaille ocre entrecoupée de rare végétation méditerranéenne, de ciel turquoise et de mer d’un bleu profond et intense, moucheté par le blanc des bateaux qui en font le tour.

Ulysse et l'ile aux pouvoirs magiques

Un endroit sec, aride, battu par les vents (par moment, il faut savoir tenir le guidon de la moto), aux falaises abruptes léchées par l’écume des vagues. Un autre monde. Magique et immanquable !

LE CAP FORMENTOR ON ROULE DANS LE CIEL (8)

Crique sauvage sur la route du Cap

Une partie non négligeable des plus belles criques et plages de l’île de Majorque se trouve le long du Cap de Formentor. L’eau y est translucide, et le décor est majestueux. Formentor est un vrai décor de rêve, avec son eau cristalline, son cadre paradisiaque, ses allures de bout du monde.

Le tableau de bord d'une Harley possède tout l'équipement d'origine pour les informations mécaniques. Le cruise control (régulateur de vitesse), 4HP avec lecteur CD et meme la CB comme les routiers, intercom passager et sécurité alarme coupure moteur..

Le cap de Formentor est l’un des endroits qui m’a décidé à venir visiter Majorque, et je n’ai absolument pas été déçu en arrivant sur place, bien au contraire. Les lieux sont majestueux, grandioses, d’une beauté exceptionnelle. Je n’ai pas l’habitude d’être dans les superlatifs à outrance sur mon blog, j’essaie de rester mesurer dans mes propos, mais là vraiment, j’ai été enchanté par ma découverte du cap.

LE CAP FORMENTOR ON ROULE DANS LE CIEL (8)

Une autre petite crique que l'on emprunte par un chemin muletier

C’est exactement ce que j’aime : une nature sauvage, des côtes décharnées, des criques paradisiaques à l’eau turquoise, une végétation méditerranéenne basse… En plus, je suis vraiment ravi du choix que j’ai fait de découvrir le cap de Formentor en Harley Davidson et en toute liberté.

La liberté en Harley Davidson .. Ride to live, live to ride !

Ça nous a permis de prendre notre temps, de nous arrêter dès qu’un beau point de vue s’offrait à nous, et de profiter du chemin autant que de la destination. Nous avons aussi la chance de venir à une période où la saison touristique se termine avec les rentrées scolaires, et nous avons pu d’autant plus ressentir le côté “bout du monde” du cap de Formentor.

Le port de Pollença

Bref, c’est sans hésiter notre endroit préféré de Majorque, à voir impérativement si vous venez visiter cette île des Baléares sans aucun doute la plus belle et la plus enterrante des quatre iles de l'archipel. Des paysages à couper le souffle et un endroit inoubliable !

La route du Cap Formentor....inoubliable !  Et comme disait Jack Kerouac "On the road again "