Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 09:30

 DSCN0642.JPG

Vous pensez avoir tout vu de vos voyages à travers la planète, l’Europe, l’Australie, l’Asie ou l’Afrique …. Puis vous découvrez tout d’un coup qu’il existe un superlatif au sublime ! Au cœur de l’Amérique du Nord, dans des décors sans mesure, un parc national d’une beauté extrême, grand comme la Corse… la nature à l’état pur : des ours, des bisons, des animaux sauvages, des wapitis, le chant des loups, des geysers, des chutes d’eau d’une hauteur impressionnante… un endroit imprévisible qui se nomme le Yellowstone, le plus beaux et le plus anciens des parcs nationaux du monde.

DSCN0753.JPG l'eau est en train de bouillonnée

 

Les rocheuses (Rocky Mountains), l’un des trois grands massifs de l’Ouest Américains, étirent leur masse puissante de l’Alaska au Mexique sur plus de 4800 km de long, d’une largeur maximale de 1 500 km entre Denver et San Francisco avec son point culminant le Mont Mc Kinley à 6194 mètres en Alaska. Les indiens appelaient ces montagnes « l’épine dorsale du monde ». Elles étaient le lieu de tous les mystères, de toutes les divinités.

usa-2011-0053.JPGDans leur sein, elles ont abrité le panthéon des Dieux indiens. De tout temps ces montagnes ont dressé leur barrière, rompant l’infini des grands espaces américains. Les premiers blancs à parcourir les montagnes rocheuses furent les trappeurs pour la plupart d’origine française comme l’indique la toponymie des lieux. Ils furent le vrai point de départ de la légende de l’ouest en offrant l’image du premier héros américain : Toussaint Charbonneau.

usa-2011-0065.JPG fumerolle en zone volcanique

 

Il n’était ni explorateur, ni savant, il ne savait peut-être ni lire ni écrire mais il connaissait chaque ruisseau, chaque passe de montagne dont la splendeur sauvage l’éblouissait. C’est grâce à Toussaint et sa femme indienne sacagawea que Lewis et Clarke purent entreprendre la grande expédition de la « frontière » vers l’Ouest.

usa-2011-0086.JPGC’est grâce à ce trappeur Français et son épouse indienne que l’histoire des états unis commença à s’écrire. C’est grâce à un coureur des bois   fils de Jean-Baptiste Charbonneau et de Marguerite Deniau d’origine Française que les légendes de l’ouest naitront. C’est grâce à ses hommes proche de la nature que les parcs nationaux seront crées.

usa-2011-0099.JPG bassin d'une source d'eau chaude

 

Il y a trois milliard d’années, l’enfer donnait naissance à un paradis terrestre. Un territoire de neuf mille kilomètres carrés aussi haut que les Alpes ou s’entrechoquent différents mondes. Une alchimie du fantastique et du bucolique. Un condensé sauvage et majestueux du continent Américain. Le Yellowstone : L’ancêtre des parcs nationaux.

usa-2011-0137.JPG cratere volcanique dans le yellowstone

 

Dans l’histoire de la protection de la nature, le 1er Mars 1872 est une date clé. Ce jour la, fut crée le premier parc national du monde. Yellowstone dans le Wyoming au nord ouest des états unis. Et quel parc ! Un plateau volcanique plus grand que la Corse, perché à 2300 mètres d’altitude, cerné de montagnes et troué de geysers mugissants. Des milliers d’animaux sauvages y vivent en toute liberté : ours, Wapitis, élans, bisons, mouflons, lynx, pumas, rats musqués, coyotes, loups ….

usa-2011-0126.JPGC’est l’une des 7 merveilles naturelles du monde. Cette alchimie d’eau, d’air et de feu qui bouillonne au cœur des rocheuses fut provoquée il y a six cent mille ans par un épouvantable big bang : geysers et sources chaudes par centaines témoignent aujourd’hui de cette intense activité volcanique.

usa-2011-0153.JPGFumerolles, cratères, volcans de boue, terrasses de concrétions, collines de soufre, sources thermales, cascades vertigineuses ne sont que le prolongement visibles des terribles convulsions de la terre. Car le magma en fusion n’est pas loin : il gronde à 3350 mètres seulement sous les pieds des Bikers qui viennent le découvrir. Le parc compte 10000 sources d’eau chaude dont 400 geysers, héritiers des grands bouleversements volcaniques du début du tertiaire.

usa-2011-0190.JPGusa-2011-9800.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

irruption d'un geyser impressionant 

Le parc du Yellowstone est au cœur d’un écosystème supportant toute la vie animale de l’Amérique primitive. Neuf cents ours noirs et 3700 grizzlis peuplent le parc. Des milliers de bisons, de biches et de wapitis sans oublier les Loups les gardiens de la nature.

usa-2011-9685.JPG passage d'un troupeau de bisons devant nos motos

 

Le Yellowstone est donc célèbre pour ses phénomènes géothermiques ; il contient deux tiers des geysers de la planète. Actuellement, Yellowstone revit une phase semblable à la première étape. La lave continue de s'accumuler, faisant à nouveau gonfler l'écorce terrestre.

usa-2011-9657.JPGusa-2011-9709.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2004, certaines parties de la caldeira (cratère de 70 km de diamètre) se sont soulevées à la vitesse de presque 8 cm par an soit le rythme le plus rapide depuis le début des observations précises dans les années 1970. La caldeira de Yellowstone est le plus grand système volcanique d’Amérique du Nord. Il appartient à la catégorie des « super volcans » et ses éruptions dépassent de loin celles des volcans « classiques ».

usa-2011-9697.JPG la riviere madison dans le yellowstone

 

Entre huit ou cinq kilomètres sous la caldeira de Yellowstone se trouve une cavité appelée chambre magmatique qui contient une masse de magma pour l'essentiel cristallisée et sous haute pression. Cette chambre gigantesque a une capacité maximale de 15 000 km3 à 20 000 km3, ce qui représente à peu près la taille du massif du Mont-Blanc.

usa-2011-9748.JPGusa-2011-9760.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les chutes lowers falls du yellowstone 

Un point chaud est, comme son nom l'indique, un endroit de la croûte terrestre qui est plus « chaud » que le reste du globe. En effet, dans les profondeurs du manteau de Yellowstone, un panache de magma plus chaud que la normale remonte et provoque la fonte du manteau situé en dessous de la croûte terrestre avant de la percer comme le ferait un chalumeau avec une plaque de fer. Cette poussée forme une sorte de dôme sous la croûte terrestre. Une fois arrivés juste en dessous de la surface, les gaz et le magma en partie refroidis forment donc une chambre magmatique générant des volcans.

usa-2011-9898.JPG les vasques de Tuff calcaire aux sources du mamouth

 

Le plus célèbre geyser est l’Old Faithful (le « vieux geyser fidèle »). Ce dernier a en effet la particularité d’entrer en activité à intervalles presque réguliers toutes les 60 minutes. Ses eaux jaillissent à une hauteur proche de 40 mètres. Plus loin, le Steamboat Geyser est situé à Mammoth Hot Springs dans le nord du parc, ses plus grosses éruption durent de 3 à 40 minutes et sont difficiles à prévoir. Après les éruptions, le geyser crache de la vapeur pendant parfois 2 jours. Sa dernière grande éruption date de mai 2005 : elle a duré 1 an, 5 mois et 19 jours.

usa-2011-9969.JPGIl est réputé pour être le plus grand geyser actif au monde. Durant ses éruptions majeures, il peut projeter de l'eau à 90 mètres de hauteur.
Le parc compte 290 chutes d'eau pouvant atteindre 94 mètres de hauteur comme celle de Lowers Falls se précipitant dans le canyon de la rivière yellowstone. Situé à 2 357 mètres d'altitude, le lac du parc est le plus grand lac de montagne d'Amérique du Nord, avec 354 km2.

usa-2011-9952.JPGComme tout ce qui est merveilleux en période estivale, il est difficile de trouver un hébergement de libre dans le parc national ou aux abords de celui-ci comme à West Yellowstone, un village situé coté de l'état du Montana qui présente une bonne douzaine de motels assez chers.

DSCN0617.JPGLa solution est de continuer votre route à Island Park dans l’Idaho qui se trouve à seulement 30 kilomètres de l’entrée de West Yellowstone et encore d’avoir pris la précaution de réserver six mois à l’avance. Le Sawtelle Mountains Resort est un bon hôtel, qui ne vous fera payé la chambre double que la bagatelle de 52 dollars.

usa-2011-9490.JPG le geyser Old Faithful

 

Situé à vingt minutes de West Yellowstone, autant dire que les 20 kilomètres de plus à faire valent le coup. Pour se restaurer pas d’autres solutions que de manger au saloon du Island Park Lodge, mais la nourriture est convenable. N’oubliez pas que vous êtes tout de même dans un endroit sauvage et préservé. Il faut donc se contenter de ce que l’on a ….

usa-2011-9477.JPG

 

                            DIAPORAMA DE YELLOWSTONE

(utilisez les fleches du diaporama avec la souris pour faire defiler les photos. Le diaporama est important mais vraiment sublime)

Partager cet article

Repost 0
free - dans USA