Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 18:15

SARDAIGNE-3947.JPG

L'archipel de la Maddalena: les caraibes de méditerranée

 

Embarquement pour l'archipel de l'île de la Maddalena, principale île de l'archipel composée d'une soixantaine de petits îlots, tous bordés de splendides plages à l'eau cristalline. Comment ne pas céder à la tentation de mouiller dans l'archipel de la «Maddalena et des sept sœurs», nom que portent les principales îles de l'archipel, et naviguer le long de la côte du Parc National de La Maddalena qui présentent de riches fonds sous-marins très recherchés des passionnés de plongée.

SARDAIGNE-4062.JPG

Le ferry pour Maddalena au départ de Palau


 Caprera, la deuxième île en termes de grandeur après la Maddalena, abonde en pâturages et forêts de sapins. Elle abrite les lieux où Garibaldi vécut et propose aux visiteurs la visite de sa maison transformée en musée, riche en témoignages de la vie du héros des deux mondes en ces lieux et qui conserve encore sa tombe et celle de sa famille, au cœur du maquis méditerranéen.

SARDAIGNE-4082.JPG

la ville de Maddalena


 Si vous naviguez de Caprera vers les Bocche di Bonifacio, vous serez frappé par la beauté de l'île Budelli, que vous pourrez admirer de la mer. Inhabitée et sauvage, son sable rose magnifique est un véritable chef-d'œuvre naturel et doit sa couleur aux coraux et aux coquilles singulières.

SARDAIGNE-4097.JPGUn voyage sur les flots d’une mer toujours d'émeraude entre les grandes et les petites criques de sable blanc ... c'est l'ile de la Maddalena, une île qui surprend le visiteur par ses contrastes naturels, ses lumières et les couleurs d'un pays aux traditions anciennes, dans une nature immaculée. Située au cœur de la Méditerranée, cet archipel presque polynésien est une merveille. Des paysages dignes des plus grandes toiles où l’homme et la nature sont en symbiose, laissant à celle-ci une place prépondérante.

SARDAIGNE-4320.JPGSARDAIGNE-4321.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pépin sosie d'un patriote Italien 


Mon coup de cœur se trouve sur la côte nord de la Sardaigne, pour son côté sauvage, c'est l'île de Caprera. Quelques kilomètres à faire sur Maddalena en moto puis un petit pont en bois relie Maddalena et Caprera.... Me voila sur l'ile de Garibaldi, le pèlerinage peut commencer. Avant de vous parler du sanctuaire ou le héros niçois repose, il est nécessaire de vous expliquez comment cet archipel est né.

SARDAIGNE-4109.JPGLes iles de la Maddalena constituent de magnifiques témoins rocheux sculptés et érodés par les vents, les derniers lambeaux de granit rose et de porphyre de ce qui unissait la Sardaigne et la Corse il y a des millions d'années. En se détachant l'une de l'autre, ces deux grandes iles ont laissé en pleine mer cet étrange émiettement géographique et géologique formant l'archipel de la Maddalena déclaré en parc national.

SARDAIGNE-4119.JPG

il y a plus de livres dans le monde sur Garibaldi que Napoleon


 La faune et la flore y est exceptionnelle: des cormorans huppés, des goélands, des puffins cendrés et des hirondelles de mer font leurs nids dans les anfractuosités des rochers aux formes découpées. Nous arrivons sur Isola Caprera une merveille naturelle reliée à l'ile de Magdalena par un pont de 600 mètres.

SARDAIGNE-4203.JPG

Cette ile est un saphir  sur un écrin d'émeraude, précieuse et magique


 Caprera est la deuxième plus grande ile de l'archipel, c'est aussi la plus belle, la plus renommée. Il s'agit d'une sorte de grande galette de falaises et de rochers couverts de pinèdes et de maquis sarde (myrtes, lentisques, arbousiers) avec des cotes très découpées, formant une bordure irrégulière de plages de sable et de pointes rocheuses ou nous pique-niquerons idylliquement et en toute tranquilité, l'avantage du hors saison.

SARDAIGNE-4126.JPG

 Rafaéla et Antonina, Nissa per sempre


 Mais avant de déjeuner au bord des eaux cristallines, direction le Compendido Garibaldino, en clair la maison ou le héros de l'indépendance italienne finira ses jours. En arrivant à l'intérieur du parc, tout de suite les guides reconnaissent le drapeau niçois et c'est parti pour la grande discussion sur la nationalité du héros. Antonina me répond alors que pour la majorité des italiens, Nizza (Nice) n'est pas française mais italienne. Je lui réponds à mon tour que la réponse de Garibaldi était pourtant plus que claire : « Je suis ni français, ni Italien: je suis citoyen Niçois ». Antonina appréciera ma réponse et s'empressera d'entonner devant le groupe de touristes composés d'italiens, d'allemands et même de canadiens, Forza Nizza, Viva Nizza per Sempre !

SARDAIGNE-4101.JPGLa visite peut commencer en passant par la cour intérieure du domaine, on peut voir un pin vieux de 143 ans qui fut planté lors de la naissance de Clélia, un des huit enfants que Garibaldi eut de ses trois femmes successives. On admire tout d'abord l'écurie du maitre abritant la pierre tombale de Marsala, le cheval auquel Garibaldi était resté très attaché.

SARDAIGNE-4303.JPG

Plazza Guiseppe Garibaldi a Maddalena


 La maison principale (la casa blanca) richement meublée est remplie par les souvenirs du héros. Tableaux, peintures, dessins, lettres, documents et meubles d'époque, objets lui ayant appartenu, tout est fait pour garder la mémoire vive de cet homme d'exception comme sa chemise rouge, ses lunettes ou ce drapeau de la guerre d'indépendance du Pérou à laquelle il participa.

SARDAIGNE-4131-copie-1.JPG

La maison blanche (casa blanca)


 On visite aussi les chambres de ses enfants, la cuisine, la salle de séjour, le bureau. On y voit des disques en carton de l'époque et le petit orgue à manivelle qui prouve que Guiseppe aimait la musique. Puis on arrive à la chambre mortuaire du grand niçois abritant son lit, prés d'une fenêtre orientée vers le nord en direction de Nice ou il est né le 4 juillet 1807 dans une famille de marins... Dehors face à la mer, une grande statue du maitre est elle aussi dirigé vers Nice.

SARDAIGNE-4158.JPGTout prés de la maison, un sentier ombragé par des pins conduit au cimetière familial qui compte sept tombes. Mon émotion est à son comble, mes yeux deviennent humides, la tombe de Garibaldi est la devant moi. C’est une sorte de sarcophage en granit brut ne portant ni croix ni symbole religieux, car il était anticlérical (pour cela, je lui ressemble) et franc-maçon (à une époque ou cela signifiait encore quelque chose).

SARDAIGNE-4222.JPGLe héros des deux mondes qui s'était battu en Europe et en Amérique du Sud (le Che bien avant l'heure) avait demandé à être incinéré mais, à cette époque la crémation était illégale. Son corps fut embaumé avant d'être placé dans ce tombeau en granit. Les autres tombes sont celles de sa femme Francesca et de ses 5 enfants. Aujourd'hui le conservateur du domaine n'est autre que le descendant direct de Garibaldi. Comme lui, il s'appelle Guiseppe Garibaldi. Il est la seule personne autorisé par l'état italien à résider une partie de l'année sur le site.

SARDAIGNE-4278.JPGPour rappel à de nombreux français qui ne connaissent pas l'histoire, car occulté volontairement par l'état. Pendant la guerre franco allemande de 1870, Gambetta appelle à l'aide Garibaldi. Agé de 63 ans, le héros niçois accepte de quitter son refuge de Caprera pour s'engager aux cotés de la France. A la tête  d'un bataillon de 10000 tirailleurs de l'armée des Vosges aidé de ses deux fils Ricciotti et Menotti, Garibaldi se bat comme un diable en Bourgogne et remporte une victoire décisive à Dijon. L'année suivante, il est trahit par le pays qu'il venait de sauver ......

SARDAIGNE-4281.JPGSon testament symbolique le résume tout entier : «  je lègue mon amour pour la liberté et la vérité, ma haine du mensonge et de la tyrannie. » Viva Nissa.

« Du coté du peuple est la conscience du devoir, c'est cette résolution qui fait réussir les entreprises les plus difficiles ».

SARDAIGNE-4213.JPG

 

                           DIAPORAMA DE L'ARCHIPEL


  

Partager cet article

Repost 0
free - dans SARDAIGNE