Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 17:53

usa-2011-9768.JPG Couvrant quelque 10 % des États-Unis, le désert du Grand Bassin est la région la plus sèche du pays et cela nous l’ignorons par avance avant de le traverser en moto. Notre but était de passer par le lac salé de Bonneville ou le célèbre Burt Munro écrivit les plus belles pages des records de vitesse fait par une moto.Le Bonneville Salt Flats est une plaine de 412 km² couverte de sel avec une épaisseur de sel de 1,8 mètre. Depuis, du méthanol a coulé sur cette longue étendue de sel dur comme du marbre.Il y a une piste droite d'un peu plus de 16 kilomètres de long pour les essais de vitesses et une piste ovale de 16 à 19 km. Les records de vitesse les plus fous ont été effectué par des engins encore plus fou et ce n’est pas les marques japonaises qui ce sont octroyés les lauriers.  Le 19 juillet 1990 l’Américain Dave Campos  sur le lac salé de Bonneville pulvérisa le record du monde sur une Harley Davidson à plus de 518 km/h. Oui ! Vous avez bien lu, une Harley Davidson.

DSCN9527.JPGDepuis ce record a été battu sur une deux roue, mais par un moteur V4 suralimenté de 3000cc spécialement construit pour l’occasion, par le pilote américain Chris Carr avec 564,979 km/h. Par contre, il a été réalisé par un dragster trois roues, la Budweiser Rocket, mais non homologué un record de vitesse de 1 190,377 km/h. Plus fort que la vitesse du son ….Bonneville, c'est un soleil de plomb en permanence, des conditions  extrémes pour un depassement de soi tout aussi absolu. Avec nos motos, nous ne sommes pas loin d'un performance extreme, car si nous ne battons pas un record de vitesse, nous faisons tout de meme une chevauchée de 600 km sous une temperature de 44°. Imaginez vous un peu ce que cela suppose aux organismes !

usa-2011-5225--1-.JPGS'il est vrai que parfois les routes droites americaines comme des méridiens peuvent sembler monotones, il n'en reste pas moins que filer assis sur sa bécane sous 44°C sur plus de 600 km sans voir ame qui vive , c'est un privilége rare. Celui de gouter, aux fondations meme du mot liberté comme seul le continent americain est capable de vous le procurer. Après cette parenthèse diabolique, et 600 km de traversée désertique, nous décidons de nous arrêter à Winnemucca. Le nom sonne comme une complainte indienne, et il nous plait bien ! Mais c’est aussi, une façon de faire reposer les organismes qui depuis le matin ont été à dure épreuve à cause de la chaleur torride du désert.

usa-2011-9794.JPG devant le panneau legendaire ou les plus grands pilotes de la planete ont battu tous les records

 

Winnemucca, sur l'Interstate I 80, avec ses 7000 habitants est la première ville d'un peu d'importance sur la route de Salt Lake City à Reno. Winnemucca est sur la rivière Humboldt, que suivaient les caravanes de pionniers en route vers la Californie : son premier nom fut French Ford, car un certain Joe Ginacca, qui était ou se prétendait français, y exploitait un bac. Le nom fut changé en Centerville puis, à l'arrivée du chemin de fer transcontinental, en 1868, la Central Pacific lui donna le nom du chef des Paiutes locaux, qu'elle porte toujours.

usa-2011-9765.JPG un rocher comme un mirage sur une mer de sel

 

A part quelques vieilles maisons, il n'y a pas grand chose à y voir. La Horde Sauvage de Butch Cassidy, attaqua la banque en 1900, emportant 32000 dollars. En cherchant un peu, vous trouverez un restaurant servant des recettes basques : ceux-ci sont nombreux dans la région, et il y a même un lieu-dit qui porte ce nom, au nord, dans l'Idaho.

usa-2011-9782.JPGArrivée à Reno, nous continuons notre route vers Carson City au lieu de prendre Sacramento.  La ville a été baptisée en l’honneur de l’explorateur Kit Carson.  Depuis Reno, le paysage change radicalement : on passe rapidement de l'armoise des collines desséchées aux pins ponderosa, aux aspens et aux petits torrents dont l'eau scintille au soleil. Cet itinéraire va nous emmener vers des paysages de lacs, d’une beauté magistrale et vers des cols de montagne jamais atteint pour un motard européen. A la sortie d’un virage au plus haut d’un col à 3000 mètres d’altitude, nous apercevons le lac Tahoé.

usa-2011-9809.JPGLe Lake Tahoé est un splendide lac de montagne situé à 1 867 mètres d'altitude. Il se trouve à cheval entre la Californie et le Nevada. C'est un des lacs les plus profonds des états unis avec 501 mètres de profondeur (second derrière Crater Lake). Sa couleur particulière (bleu très pur) est due à l'air très clair à cette altitude et à l'eau du lac très pure qui reflète le ciel.

usa-2011-9814.JPGL'eau est si claire que le fond du lac est visible jusqu'à 30 mètres de profondeur. Le lac collecte l'eau de fonte des neiges et  de soixante trois cours d'eau. Il est entouré de belles forêts de conifères. Le nom du lac vient du mot indien washo dá’aw qui signifie « lac », c’étaient le territoire des indiens Washoe. Le premier Européen à avoir contemplé le lac fut l'explorateur d'origine Française John Charles Frémont en 1844.

usa-2011-9748-copie-1.JPGAu nord du lac à Incline, on trouve le ranch "Ponderosa". Ceux qui sont assez vieux se souviennent de la série télévisée "Bonanza", qui contait les aventures de la famille Cartwright. L'histoire se passait au bord du Lac Tahoé et beaucoup d'épisodes furent tournés dans les environs. Ponderosa était le nom du ranch des Cartwright. Michael Landon jouait le rôle du cadet de la famille, Little Joe. Avec quelques kilos supplémentaires, il continua de sévir, non sans talent, sur les petits écrans, entre autre dans la "Petite maison sur la Prairie".

usa-2011-9746.JPG Paris dans l'idaho , 479 habitants et huit bikers Français

 

Le parc régional du Lake Tahoé est un espace public de plus de 5000 hectares, constitué de plages de sable, de montagnes et de forêts. On peut y mettre son bateau à l'eau, y pêcher à condition de relâcher ses prises, y nager mais l'eau, au plus fort de l'été, ne dépasse pas 20°C, s'y promener à pied, à cheval, en VTT et, l'hiver, à ski de fond. Ensuite nous nous arrêterons au Mono Lake avant de poursuivre sur Yosemite, mais celui-ci est tellement extraordinaire que je vous en fais un article spécifique. Enfin au plus haut d’un col de 3260 mètres de haut, nous arrivons à l’entrée du Yosemite Park.

usa-2011-9784.JPGEntre temps nous traversons la ville de Montpelier puis celle de Paris, ce village a été fondé par 120 mormons d’origine francophone qui sont arrivés ici en 1863. Nous déjeunerons un peu plus loin et dans le restaurant ou  nous prenons notre repas, le serveur parle parfaitement le Français. Celui ci,nous dit qu’il est resté deux ans à Antibes (Alpes Maritimes) dans une mission mormone…. Le monde est petit !

JMG_0060--9-.JPGLe parc national du Yosemite englobe quelque 3000 km2 et comprend une des plus belles vallées alpines du monde. Des parois abruptes en granite d'une hauteur de 1000 mètres se dressent de part et d'autre de la vallée. La topographie glaciaire est exceptionnelle. Neuf chutes d'eau en cascade sont visibles dans la vallée. Cinq d'entre elles font plus de 300 mètres de haut, et abrite donc cinq des plus hautes chutes d’eau du monde.

JMG_0069--2-.JPGLes eaux de la chute Yosemite tombent pendant 740 mètres avant de s'écraser sur les rochers. Le parc national Yosemite contient aussi une impressionnante forêt de séquoias géants, une station de ski et un col vers le désert de l'est californien, créant un paysage diversifié d’une beauté naturelle et panoramique exceptionnelle. Notre second col, le col Tioga est à une altitude de 3031 mètres et est généralement fermé en hiver.

DSCN9656.JPGLe Yosemite est le deuxième plus ancien parc de l’histoire américaine, après celui de Yellowstone. Plus de 3,5 millions de touristes le fréquentent chaque année, ce qui en fait, avec le Grand Canyon du Colorado et les Great Smoky Mountains, l’un des sites naturels les plus visités du pays, reconnue patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1984. A présent nous descendons vers les plaines agricoles de San Francisco….

 

                                 DIAPORAMA DE LA BALADE

 

Partager cet article

Repost 0
free - dans USA