Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 18:00

SARDAIGNE-3764.JPG

Notre bungalow au camping Cugnana

 

Comme nous ne sommes ni des milliardaires, ni des amis de Berlusconi , nous avons choisis comme hébergement le camping Cugnana à  15 km d'Olbia, un endroit qui se distingue de par la gentillesse de son personnel familial parlant français, la propreté, la fonctionnalité de sa structure, offrant de plus une position géographique privilégiée afin de pouvoir explorer avec facilité la « Costa Smeralda », ses magnifiques plages et sa légendaire vie nocturne.

SARDAIGNE-4764.JPG

Porto Rotondo


 Des endroits tels que Porto Rotondo ou Porto Cervo sont situés à quelques kilométrés uniquement du camping, facilement accessibles par voiture et par moto bien sur. Les ports d’Olbia et du Golfo d'Aranci se trouvent également à quelques minutes du Camping, tout comme l’aéroport d’Olbia Costa Smeralda ainsi que son port desservi par plusieurs compagnies maritimes (Mobylines, Tirrénia, Sardinia Ferry).

SARDAIGNE-4763.JPG

Petit ziodac sur le port


 Á l’intérieur du camping, on trouve restaurant, pizzeria, une très pratique superette, tabac, journaux, sans oublier l’incontournable bar de la piscine. Une piscine qui est même olympique puisqu'elle fait 50 mètres de long. Nous choisissons des bungalows en dur du style hutte, composé d’une salle de bain et d’une chambre salon avec aménagement cuisine. 

SARDAIGNE-3754.JPG

La piscine de notre camping sur la Costa Smeralda


 La position privilégiée de ce camping permet de rejoindre en quelques minutes les renommées plages de: Capriccioli, Liscia Ruja, Pevero, Rena Bianca, Piccolo Romazzino etc. Comme notre bateau est arrivé tôt le matin, nous laissons nos bagages à la réception et nous partons à la découverte de notre premier itinéraire.

SARDAIGNE-3775.JPG

Vue sur le Golfo Di Aranci et au loin les extraordinaires falaises de Cala Gonone


 Et si on parlait moto, me direz vous, eh bien est ce vraiment indispensable ? Venir en Sardaigne autrement me semblerait complètement impensable tellement cette terre est favorable à la pratique de notre passion. Quelle que soit le réseau emprunté la qualité des revêtements, qui changent de couleur au fur et à mesure des programmes d’aménagements mais qui gardent la même qualité sont propices au roulage.

SARDAIGNE-3765.JPG

A 25 m de la piscine du camping la petite Camargue de Cugnana


 Certes il y a bien de temps en temps un camion peu avare de gasoil qui le distribue sur quelques kilomètres mais ce sont les impondérables qui tendent à réfréner les pilotes un peu trop optimistes. S’il pleut, par contre, attention cela devient un peu plus scabreux compte tenu des remontées de résidus gras (partout en Europe d'ailleurs), mais quand il pleut ce n’est jamais bien longtemps et les rayons du soleil ne tardent pas à sécher le revêtement en créant un brouillard dans lequel il est étrange de s’enfoncer.

SARDAIGNE-3767.JPG

Capo Figari


 En ce qui concerne les indications, elles sont pour le moins étranges (la même indication dans plusieurs directions) et il n’est pas rare de se perdre dans un dédale de petites routes ou au cœur d’un village aux rues tortueuses et qui ressemblent à des montagnes russes. Les distances n’apparaissent qu’à de rares moments comme s’il vous fallait deviner le temps que vous aller pouvoir profiter du plaisir de rouler.

SARDAIGNE-3777.JPG

Andiamo per l'aperetivo


 Attention aux passages à niveau, ils sont vraiment à niveau et attention aux panneaux de travaux... Ceux ci sont quasiment justes après la signalisation !! Prendre du plaisir en Sardaigne, mais c’est un euphémisme, nous y avons tout fait, de la balade, de l’arsouille, de la plage, du bateau, de la route de nuit, de la gastronomie et même de la visite culturelle.

SARDAIGNE-4948.JPG

Église de Saint-Paul-l'Apôtre


 Au détour d’un virage vous allez découvrir un village aux murs colorés, un village où tous les cafés sont lieux d’échange et de discussion même si l’on ne comprend pas toujours le Sarde ( le nissart sert un po) parlé par 80% de la population, un village où les auberges sont toujours ouvertes et autant de prétextes à quelques agapes. D’un seul coup vous allez découvrir un lac d’une couleur indéfinissable qui change en permanence au fur et à mesure que le soleil décline.

SARDAIGNE-3787.JPG

les petites rues de San Pantaléo et son mercato


 Vous passerez ensuite le long de lagunes sauvages qui ne sont pas sans rappeler la Camargue, vous escaladerez des cols tout au long de routes aux virages prononcés, vous découvrirez des côtes aux rochers ocres qui à l’heure du soleil couchant prendront des teintes pourpres comme si, chaque soir, ces blocs de pierres polies s’enflammaient pour mieux s’éteindre dans la mer. Les couleurs dominantes de la Sardaigne sont le rouge des rochers, le noir des roches basaltiques mais aussi le vert des chênes lièges et des oliviers, du maquis de myrtes, de bruyères et de genévriers.

SARDAIGNE-3816.JPG

  Le Capo D'Orso


 Même si il y a des tendances dominantes, une flore diverse et variée donne des touches de couleurs au gré des massifs et des zones préservées de la sécheresse.

Même si le tourisme est devenu depuis quelques années l’une des principales sources de revenu de l’île la tradition et l’âme du peuple sarde ont su se préserver.

SARDAIGNE-3829.JPG

les fjords de Sardaigne


 Vous y rencontrerez souvent, dans les villages, ces petites bonnes femmes tout de noir vêtues qui portent leur panier de courses sur la tête et ces petits vieux, assis sur des bancs de pierre, la casquette vissée sur le crane qui, malgré leurs allures de bandits sardes ne seront jamais avares de sourires... Au bord de la route vous saluerez le berger qui porte toujours sa pelisse de peau, même s’il fait 35 degrés, et qui, en gardant ses moutons au bord de la route, taille avec son Panatta (le couteau traditionnel sarde) la branchette de buis qui va lui permettre de guider son troupeau.

SARDAIGNE-4732.JPGMais pour l’heure, nous sommes au cœur du RDV préféré de la jet set internationale, ex croissance italienne de  Saint Tropez, ce qui ne m’attire pas spécialement, mais si on fait abstraction de tous ces artifices qui sont une incroyable machine à faire du fric et qui attire tous les gogos qui aiment le bling bling et le luxe, la Costa Smeralda, la cote d’émeraude est une merveille en raison de la limpidité remarquable des eaux et de la couleur vert-bleu turquoise de la mer.

SARDAIGNE-3746.JPGDes personnalités comme l’Aga Khan qui ont fait connaître le lieu et plus tard dans les années 2000 les frasques berlusconiennes dans sa villa de plus de 100ha ou des centaines de jeunes femmes issues du monde du show biz déambulaient en petites tenues ont contribué à faire de Porto Rotonto le village à la mode crée de toute pièce ! Les boutiques Vuitton, Chanel, Dolce Gabbana se succèdent les unes après les autres. Sur la marina et le quai des milliardaires les yachts et les Ferrari font naturellement bon ménage ….

SARDAIGNE-4933.JPG

Place de Porto Rafael


 Il est temps de rejoindre notre camping et bien sur ce n’est pas chez Le notre que nous irons faire nos courses pour la semaine, mais au Hard Discount proche du camping. LD Market est l’équivalent italien de nos supermarchés éco mais avec une qualité de produits hautement meilleure que chez nous et avec des prix encore plus bas. Tous les produits Sardes sont vendus ici et comme en Italie fromages, pates, risottos sont une institution, vous trouverez des mets excellents.

SARDAIGNE-4740.JPG

Au restaurant la spigola dans le Golfo Di Aranci les pieds dans l'eau


 A Olbia, un autre restaurant que nous avons testé est  l'Antica Trattoria via del terme. Trés connu et apprécié des habitants d'Olbia. Sans doute la meilleure adresse pour cette ville.

Pour faire vos courses et vos achats: LD Market, E.Leclerc-Conad (gallerie commerçiale), Euro Spin  tout cela sur la SS 125 Basa 07026 Olbia, sortie Aldo Mauro
Auchan, S.S. 125 Via Cesare Pavese, 6 Olbia direction San Théodoro

Pour votre Harley Davidson ou pour votre moto: Gallura Custom Cycles Loc. Li Scopi 08020 - San Teodoro

Big Motors: V. Monferatto 16/B - 07026 Olbia

                             DIAPORAMA DE LA BALADE


  

Partager cet article

Repost 0
biker06 - dans SARDAIGNE