Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 16:48

8eme-albums-0125.JPG

Temple à Karon

 

Au départ de l’aéroport de Nice Cote d’Azur, nous commençons notre long périple pour arriver sur l’ile enchanteresse de Phuket la perle de l’Asie. Nous faisons escales à Dubaï après un vol de 6h30 avec « Emirates ». La Ville des Emirats Arabes Unis est souvent présentée comme le paradis du shopping. Une idée fausse que l’on se fait sans doute du « duty-free » de cette immense aéroport, car les prix constatés sur l’électronique ou les articles de luxe ne sont guère moins chers que chez nous. Pour exemple, le prix d’un objectif Nikon que je désire depuis longtemps est à seulement 15% moins chers que dans l’une de nos boutiques spécialisés. Seules les cigarettes sont super intéressantes. L’inconvénient, c’est que je ne fume pas !

8eme-albums-0137.JPG8eme-albums-0167.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On redécolle cette fois ci pour Bangkok, toujours avec Emirates avec autant d’heures de vol. Arrivée dans la capitale du Siam, nous n’avons pas le temps de flâner sur les boutiques d’un aéroport dont Roissy à coté de lui, ressemble à un aéroport de campagne. C’est un monstre d’aéroport, un géant ! Cette fois ci, c’est avec la compagnie Asia Airlines que nous effectuons le dernier vol. Moins d’une heure trente plus tard, nous sommes sur l’une des plus belles iles du monde.

8eme-albums-0198.JPGTemple de Chalong 

 

Notre parcours du combattant aérien se termine. Nous n’avons plus qu’à rejoindre notre hôtel dans la station balnéaire de Patpong. Un panneau avec le nom de « Giordano » indique que notre chauffeur nous attend à l’extérieur. Le voyage se passe donc avec la précision d’une breitling. Avant de continuer les péripéties de notre séjour, voici un petit résumé du pays ou nous nous trouvons.

8eme-albums-0180.JPG8eme-albums-0192.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Thaïlande du vingt et unième siècle est souvent présentée de nos jours comme une destination touristique du "sex-buisness", de l'exploitation enfantine à outrance… Ce côté sordide existe certainement ,mais il faut le considérer à une juste place. La Thaïlande, ce n'est pas "que cela" comme voudrait parfois le montrer certaines caricatures médiatiques dont la France à le secret pour faire croire que chez elle , c’est toujours mieux qu’ailleurs …

8eme-albums-0202-copie-1.JPG Non, loin de ce cliché, la Thaïlande est bien autre chose qu'un bordel pour vieux désœuvrés en quête de jeunettes… Ou bien encore d'ateliers clandestins exploitant des gosses affamés ou les rues sont parsemées de cadavres (j’ai même entendu des français dire qu’aux états unis, c’était pareil ! Mais quand est ce que l’on arrêtera de dire des conneries ! )… Fort heureusement ! Non, le pays des Thaïs, le royaume du Siam, le royaume des éléphants est un pays extraordinaire.

8eme-albums-0402.JPG8eme-albums-0406.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacun peut d'ailleurs facilement y apprécier l'hospitalité et la gentillesse d'une population toujours souriante et disponible. La cuisine de ce pays aux mille saveurs est l'une des plus raffinées au monde… Quant à son histoire, ce royaume est un conte de fées qui peut se lire comme un roman… Il suffit de s'y promener et on découvre à livre ouvert son passé glorieux, son présent plaisant, son avenir prometteur, son économie qui va à la vitesse d’un cheval au galop (pauvre petit gaulois devrait on dire !).

8eme-albums-0302.JPGVue panoramique sur la baie de Patong 

 

Il est difficile de résumer l'histoire de ce pays car elle est complexe, imbriquée dans celle de tous ses voisins que sont la Malaisie, la Birmanie, le Laos, le Cambodge et la Chine. En plus les Mongols, les Indiens, les Indonésiens, les Anglais ont apporté une note culturelle. Ce mélange est probablement à l'origine de leur écriture, si particulière… Bref, la Thaïlande est fascinante !

8eme-albums-0312.JPG  A Phuket, il y a tout le plaisir de découvrir quelques-unes des plus belles plages du Sud de la Thaïlande, une jungle tropicale luxuriante, les délicieuses spécialités culinaires régionales et la fascinante culture locale. Phuket, la baie de Phang Nga voisine et les Iles Phi Phi présentent quelques-uns des paysages les plus éblouissants du Sud-est Asiatique.

8eme-albums-0382.JPG

habitation prés de Rawai

 

 L'ile possède des cascades, des forets denses, des promenades tropicales et des temples colorés... Longue de 21 kilomètres reliée au continent par une route, elle présente donc l'avantage de  pouvoir sortir de l'ile très facilement.

8eme-albums-0414.JPG8eme-albums-0421.JPG  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les eaux entourant Phuket regorgent de paysages sous-marins spectaculaires, ses superbes récifs de coraux figurant parmi les plus beaux du monde. Ces récifs coralliens abritent une incroyable variété de poissons de récifs. A cette prodigieuse faune s'ajoutent un nombre indéterminé d'espèces de coraux. Ces eaux sont fréquentées par plus de 850 espèces de poissons. La mer d'Andaman se trouve sur les trajets migratoires des géants communs comme le marlin bleu, ou comme le marlin noir, le sailfish, le barracuda et une variété de requins, en particulier les tigres et makos (requins bleus du Pacifique).

8eme-albums-0441.JPG petite plage sur la route de Rawai 

 

 Cinq espèces de tortues marines font leur nid sur les îles des eaux de Thaïlande. Celle à carapace souple dite de cuir, la tortue verte, le caret, celle à bec de faucon et la Ridley. En dehors des 30 variétés de serpents de mer enregistrées, le seul autre reptile marin de la région est le crocodile des eaux saumâtres, qui habite les marécages de mangrove et estuaires de rivières le long de la péninsule méridionale.

8eme-albums-0448.JPG  Les mammifères sont également présents dans les eaux de Thaïlande, dont au moins deux espèces de dauphins communs: le marsouin Indien et le dauphin à rostre long. Les baleines y passent aussi à l'occasion. Le dugong, ou "vache de mer", est devenu très rare et a été déclaré espèce protégée par le Ministère de la Pêche Thaï. C’est donc une image idyllique que la perle d’andaman se présente à elle. Enfin pour ceux qui penseraient que la Thaïlande ne vaut que par son tourisme ! Grave erreur ….

8eme-albums-0456.JPG

 Sur la route de Karon

 

Le tourisme représente seulement 8% du P.I.B. Le pays est le plus grand producteur et exportateur de riz au monde, de latex avec une importante plantation d’hévéas. Les autres récoltes étant le caoutchouc, le sucre, le maïs, le jute, le coton et le tabac. La pêche est une activité importante, la Thaïlande étant un exportateur important de crevettes d'élevage. Le secteur manufacturier représente un peu moins de la moitié du PIB et est bien diversifié. Les principales industries thaïlandaises sont les industries électroniques, sidérurgiques et automobiles.

8eme-albums-0033.JPG

depart devant l'hotel de Phuket avec des petites 125cm3

 

La Thaïlande est un centre d'assemblage de marques internationales de voitures. Les appareils et composants électriques, les ordinateurs, la production de ciment, de meubles et de produits en plastique sont aussi des secteurs importants. Le secteur textile emploie environ 25% de la population active. Les cultures de fruits comme l’ananas sont l’une des productions les plus importantes au monde. Dernière destination à la mode, l’hospitalisation dentaire avec des soins d’un niveau remarquable. Les groupes hospitaliers sont des palaces et la seule vue des salons d’attente et des blocs opératoire feraient bondir n’importe quel français, quand on voit l’état de notre service public.

8eme-albums-0169.JPG station service à patong

 

 Enfin ! Pour terminer cet article, le seul point noir au séjour de Phuket aura été l’hôtel qui est tenu par un français. Cet Alsacien d’origine, a racheté le Sun Beach Patong à un autre Français  auquel nous avions déjà séjourné en 2003. C’est donc en toute confiance que nous avons réservé dans cet hôtel classé en 3 étoiles. Seulement voila, n’est pas hôtelier qui veut !

8eme-albums-0128.JPG

8eme-albums-0133-copie-1.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le service est médiocre et inexistant. Si les chambres sont correctes, par contre nous n’avons pas eu d’eau chaude pendant toute la semaine et cela n’a jamais paru l’émouvoir plus que ca… Sa femme Thaï s’occupe de tout pendant que Monsieur participe avec ses copains alsaciens ou allemands aux beuveries quotidiennes. Un conseil ! Si vous allez en Thaïlande, éviter tout commerce avec vos compatriotes, ce sont les premiers qui vous arnaqueront….Le Sun Beach Hôtel n’est donc plus une adresse attrayante !  Maintenant, place aux plaisirs du voyage.....


                          DIAPORAMA DE LA BALADE

Partager cet article

Repost 0
free - dans LA THAILANDE