Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 18:39

 Mai-2011-0038.JPG

Comme pour l’excursion précédente dans l’archipel des iles Koh Phi Phi, nous réservons cette journée maritime dans la même agence sur Patong Beach. Nouvelle négociation, la brochure annonce un royal 2800 bath pour un programme complet : Réception à l’hôtel, boisson à volonté et lunch à bord du bateau. Nous aurons finalement, le tarif de 1200 bath par personne pour la visite complète. Enorme !

Mai-2011-0076.JPG Voila pourquoi le voyage individuel sans passer par les tours operator est avantageux. Sur le bateau, des belges nous dirons avoir payé plein pot avec Kuoni. Oui ! Mais c’est des belges …. Hi hi hi Allez, ne le prenez pas mal, mes amis Belges , je rigole ! Bon ! On embarque maintenant.

Mai-2011-0084.JPG La baie de Phang Nga s'étend entre Krabi et Phuket, sur la côte sud-ouest de la Thaïlande. Baignée par une mer d'Andaman aux eaux translucides hérissées de centaines de pitons calcaires, ce site naturel n'est pas sans rappeler le paysage de la mythique baie d'Halong au Vietnam. La baie de Phang Nga est une des merveilles naturelles de la Thaïlande. On y retrouve un très grand nombre de pitons calcaires, la plupart recouverts de végétation.

Mai-2011-0022.JPGMai-2011-0115.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme la base de ces stalactites de mer a été rongée par l'eau, on a souvent l'impression qu'ils sont en forme de cônes. On y retrouve également plusieurs grottes, naturellement creusées par l'eau. De spectaculaires paysages calcaires surgissant hors de la mer, des mangroves, des grottes et lagons intérieurs et des centaines de toutes petites îles caractérisent la baie de Phang Nga, une des régions la plus fascinante du sud de la Thaïlande.

Mai-2011-0073.JPG Des excursions quotidiennes s'y rendent, certaines combinant un trajet route/mer tandis que d'autres vous offrent de naviguer dans le secteur pour la journée. Toutes passent par Ko Ping Gan, plus communément appelée "James Bond Island", où Bond se fit servir une bouteille de Dom Perignon dans le film "L'homme au pistolet d'or", ce monolithe rocheux isolé au centre d'une crique, qui n'était autre que le repaire du vil Scaramanga  mettant en scène Roger Moore dans le rôle du célèbre 007.

Mai-2011-0200.JPG Malgré le développement touristique excessif de la région, la baie de Phang Nga reste l'une des merveilles naturelles. Si vous n'êtes pas allergique à la foule, ou en quête d'une impression de bout du monde, vous y trouverez du dépaysement et du soleil sur la petite plage James bondienne.

Mai-2011-0893.JPG Par contre, dans l’immense baie au milieu de nulle part, personne ne se bouscule et dans les brumes de Phan Nga, on a vraiment l’impression d’être très isolé du reste de la terre. On y aperçoit les forêts de mangrove dans toutes leurs splendeurs. Dans les livres d'histoire, on indique que cet endroit était jadis infesté de gavials, les plus grands crocodiles du monde, ce que je crois aisément quand on voit les spécimens qui se trouvent dans la ferme prés de Bangkok que nous visiterons plus tard.

Mai-2011-0806.JPG Mai-2011-0134.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les falaises sont marquées de stries aux nuances noires, brun-roux, ivoire, grises et rouges. D'où vient cette teinte rouge? Aux dires de certains géologues, elle serait le résultat de dépôts ferrugineux laissés par de très anciennes rivières. Bien avant l'apparition de la race humaine, les sommets de ces îles faisaient partie d'une seule masse continentale avec des collines recouvertes de forêts et des vallées creusées par les courants.

Mai-2011-0739.JPG Mais le niveau de la mer a encore varié de manière significative plus récemment. Il y a environ 10.000 ans par exemple, vous auriez pû aller à pied entre Phuket, Phang Nga ou Krabi. De même, vous auriez pû voir les falaises striées de rouge sans probablement en connaître la raison. Le calcaire est essentiellement formé de carbonate de calcium, qui est généralement blanc. Tout au long de millions d'années, une accumulation constante d'organismes marins associée à une précipitation chimique des particules de calcium a contribué à l'élaboration de couches épaisses successives de sédiments.

Mai-2011-0821.JPG Sous l'effet de la chaleur et de la pression de leur propre poids, les strates ainsi superposées sur plusieurs centaines de mètres se sont tassées et sont devenues graduellement des roches. Puis d'importantes forces géologiques se mirent en mouvement, provoquant des fractures et soulevant la centaine d' îles aux bords abrupts qui font la réputation de cette baie peu profonde et si exotique.

Mai-2011-0883.JPG Quant aux stries de couleurs qui caractérisent les falaises de Phang Nga Bay, ce sont les traînées de divers minerais oxydés. Nous ne connaissons pas Halong, mais cette baie est véritablement fascinante et etrange à la fois. Mis à part l’ile au pistolet d’or ou la halte fut un peu trop rapide à mon gout, notre bateau mouillera pendant quelques heures dans un endroit vraiment étrange mais tout à fait idyllique pour une promenade en canoë.

Mai-2011-1022.JPG C’est à Hong Island (Koh Kong): «Hong» signifie «chambre» en anglais que nos Canoës  entreront dans les cavernes de l'île pour y trouver un lagon qui est entouré par des murs de calcaire, semblable à une grande salle. Cette île et Panak Island est un paradis pour le kayak. L’ile de Koh Pa Nak  a une grotte pleine de belles stalactites et de stalagmites, avec une petite cascade étagée et idéale elle aussi pour faire du canoë dans un lagon magique.

Mai-2011-0960.JPGMai-2011-0963.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi de nombreux types de flore et la faune se trouve dans la forêt de mangrove de l'île. Ce qui est vraiment bien dans cette promenade, c’est que nous prenons vraiment le temps de découvrir le moindre recoin et la moindre caverne au milieu de cet espace maritime incroyable. On explore les grottes marines qui se cachent dans ces îles extraordinaires.

Mai-2011-0973.JPG Le réseau de cavités et de tunnels creusé sous les falaises calcaires et formé par l'érosion il y a bien longtemps cache des lagons à la végétation luxuriante et des plages secrètes. On pénètre dans un monde parallèle où la faune et la flore exotiques n'ont jamais été perturbées par l'homme et qui n'est accessible qu'en canoë en empruntant les petites grottes et les étroits tunnels.

 Mai-2011-0012.JPG

 J’appréhendais un petit peu de faire du canoë en haute mer, n’ayant jamais tenté cette forme d’éco-tourisme, j’en suis revenu ébloui et enchanté et cela aurait été vraiment nul de louper une pareille expédition.  Elue plus belle aventure de la région depuis plus de 10 ans, cette journée de découverte du paradis nous laissera un souvenir inoubliable.

 

                    DIAPORAMA DE LA PROMENADE

 



Partager cet article

Repost 0
free - dans LA THAILANDE