Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 07:55

usa-2011-7371.JPG S’équiper n’est pas très compliqué, car il ne faut surtout pas se charger : Un simple sac avec nécessaire de toilette et quelques sous vêtement de rechange suffit. Il ne faut surtout pas oublier que les Etats-Unis sont la patrie du jean ,des bottes, du T-shirt et de bien d’autres choses qui seront autant de tentations d’achats bien difficile à réprimer… Sans compter tout ce qu’offrent comme gadgets et souvenirs les magasins du pays. Allez ! Moteur on roule !

usa-2011-7569.JPGusa-2011 7860
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Hollywood n’a pas le monopole du rêve, c’est toute l’Amérique qui cultive l’industrie du loisir. Un pays aussi nationaliste se doit de valoriser les fondateurs de la nation. Il se fait un devoir de rendre un culte aux lieux chargés d’histoire. Et l’histoire est si récente que la moindre cabane du pony express est classé monument historique (vous me ferez penser à classer ma sacoche de facteur que j’ai conservé bien précieusement dans mon placard !).

usa-2011-7413.JPGLe voyageur ou le biker qui choisit de visiter l’Ouest américain ne devrait pas se limiter aux parcs nationaux. D’autres points d’intérêt l’attendent à conditions qu’il joue le jeu. A l’entrée de Tombstone, Universal Studio ou Las Vegas, mieux vaut laisser son esprit critique au vestiaire. Ce monde de loisir est conçu pour de grands enfants. Ceux qui ne savent pas ou ne savent plus perdront leur argent assez facilement. Les marchands de rêve vous emmèneront au bout du monde, au cœur de l’histoire, et ils le feront avec talent. Ils vous plongeront dans des univers à la féerie sans cesse renouvelée. Ils reconstruiront les décors de John Ford.

usa-2011-7486.JPGusa-2011-7442.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyageurs et Bikers, vous serez Ulysse aux pays des merveilles. Quand vous refermerez derrière vous la porte du rêve, ivre d’images et de sensations, il vous faudra un certain temps pour redescendre sur terre, tant le philtre était magique. Le Far West m’est toujours apparu en tout point semblable à celui des westerns de mon enfance. Bien sur, mon regard d’adulte remarque maintenant que dans ces films, les méchants étaient bien faciles à distinguer, surtout avec leur coiffe de plumes. Evidemment ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l’histoire, comme elle l’a été écrite dans mon pays de Nice, de la à dire qu’il y a des similitudes entres Niçois et indiens, je ne m’avancerais pas  pour autant.

usa-2011-7428.JPGDans mon sac de voyageur, j’avais pris bien soins d’emporter mes rêves d’enfants ; grâce à eux, j’ai pu chevaucher à nouveau le mythe de l’ouest américain, non pas sur un cheval mustang, mais sur une Harley Davidson rutilante et sauvage. Mais bien sur pour dompter la réalité, j’ai du leur adjoindre ma conscience d’adulte.
L' "Etat Doré" est en grande partie né de la ruée vers l'or, qui commença ici en 1849. Depuis 1965 environ, la Californie est l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis. Très étendu (411 000 km²) il n'arrive qu'en treizième position pour la densité de population.

usa-2011-7395.JPGII possède plus de centres de recherches en électronique, informatique, astronomie et océanographie qu'aucun autre Etat, mais c'est encore l'agriculture qui demeure sa principale source de richesse, avec les meilleurs rendements de tous les Etats-Unis. Los Angeles est la plus grande ville de Californie et deuxième plus grande métropole des Etats-Unis. En raison de son étendue même, il n'est pas facile de s'en faire une représentation; les centres d'intérêts sont souvent très éloignés les uns des autres; l'automobile s'impose ! La ville couvre plus de 2500 kilomètres carrés avec des douzaines de communautés interconnectées.

usa-2011-7393.JPGusa-2011-7408.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin de pouvoir circuler entre les communautés bien dispersées, Los Angeles a construit un système remarquablement efficient de larges rues et avenues dont les autoroutes urbaines à 10 à 14 voies de circulation. La plupart du temps, ces dernières vous permettent de circuler rapidement à travers le vaste complexe métropolitain. Essayez d'éviter les autoroutes urbaines entre 7 heures et 9 heures et entre 16 heures et 18 heures quand des millions d'automobilistes se déplacement vers leur lieu de travail ou vers leur domicile et congestionnent les routes.

usa-2011-7448.JPGNous décidons d'aller voir le concessionnaire Harley Davidson de Glendale et son directeur des ventes Freddy Cerillo un français super sympa. C'est en nous dirigeant vers ce dealer moto que nous passons devant le Forest Lawn Mémorial Park. Le cimetière des collines d'Hollywood est devenu le cimetière des stars et de nombreux membres de l'industrie du cinéma américaine (Bette Davis, Nat King Cole, Carole Lombard, Clark Gable, Marvin Gaye, Buster Keaton, Elizabeth Taylor, James Stewart, Lee Van Cleef, Ricky Nelson, Stan Laurel etc...).Le Forest Lawn Hollywood Hills est un lieu dédié à la préservation de l'histoire américaine.

usa-2011-7461.JPGLe parc comprend entre autres plusieurs points d'intérêts comme: la cour de la liberté, qui présente des statues de George Washington et Thomas Jefferson ainsi que la Birth of Liberty Mosaic (« Mosaïque de la naissance de la liberté ») qui fait environ 50 mètres sur 9 m et est composée d'environ dix millions de pièces de verre de Venise représentant vingt-cinq scènes célèbres de l'histoire américaine de 1619 à 1787. Mais surtout le cimetière est le lieu ou repose le roi de la Pop "Mickael Jackson".

usa-2011-7533.JPGBien sur, devant l'emplacement ou est censé être la sépulture, nous rencontrons deux de ses fans féminines qui nous disent venir régulièrement se recueillir, mais qu'elles sont persuadées que "bambi" n'est pas mort ! Je leur réponds à mon tour ironiquement qu'Elvis, jim Morrison et Janis Joplin ne sont pas morts aussi .... Alors elles me répondent que je suis un peu "coucou" (traduisez, je suis crazy). je me demande qui est le plus coucou : les Américaines ou le frenchies que je suis ....

Puis voila qu'arrive une troisième copine. Fan de chichourle ! C’est une française et en plus une Niçoise. Bon ! Les américains et les français sont vraiment gaga... surtout les "lady" !

usa-2011-7577.JPGNous partons maintenant pour Venice Beach la plage la plus célèbre du cinéma avec sa longue piste pour vélos et rollers. Eh oui, Venice est l'un des seuls quartiers de Los Angeles qui soit interdit aux voitures. C'est donc l'endroit idéal pour venir se détendre en profitant de l'ambiance incroyable du lieu. A l'origine, Venice était une petite station balnéaire. Après un voyage à Venise au début du XXe siècle, le riche propriétaire des lieux décida de faire de ce quartier la Venise californienne. Il entreprit alors la construction de canaux et de bâtiments rappelant l'architecture de la cité des Doges. Mal conçus, les canaux furent comblés 20 ans plus tard mais le quartier garda le nom de Venice.

usa-2011-7585.JPGLe quartier de Venice est particulièrement connu pour avoir été le haut lieu du mouvement hippie à Los Angeles. Un certain Jim Morrison appréciait particulièrement l'ambiance décontractée de ce quartier et c'est ici que le groupe mythique des Doors s'est formé. Aujourd'hui, les traces de cette époque sont encore imprégnées à Venice. En effet, les journées attirent de nombreux artistes de rue, marginaux et anciens hippies qui animent le quartier. Aujourd’hui, Venice est un spectacle permanent où des amuseurs publics distraient les passants dans une ambiance très sympathique.

usa-2011-7586.JPGFleurs pour bambi devant le mausolée du cimetière de Forest Lawn

 

On retrouve des musiciens, orateurs, danseurs, jongleurs. Les attractions de Venice passent aussi par les petits stands de produits exotiques et les immenses peintures murales qui décorent le quartier. N'oublions pas, il faut l'avouer, les superbes femmes qui passent en roller et les corps bodybuildés des hommes qui exhibent leurs muscles dans la salle de musculation en plein air... Le tout forme un spectacle polymorphe et contrasté, tellement représentatif de l'Amérique.

usa-2011-7397.JPGNous continuons notre visite à Santa Monica l'un des moments forts de notre périple californien. Le quartier est vraiment charmant, l'ambiance est excellente, les paysages sont très beaux et les anciennes demeures de stars sont fascinantes. Il y a une promenade à ne pas manquer : le Santa Monica Pier. Au bord de l'océan, le Santa Monica Pier est une longue jetée en bois dont la construction fut achevée en 1921. Il s'agit du plus vieux port de plaisance de l'ouest américain.

usa-2011-7456.JPGAujourd'hui, le Santa Monica Pier comprend des restaurants, boutiques et une fête foraine. Le carrousel, bien connu au cinéma, date de 1922. La promenade le long de la plage doit absolument passer par ici, ne serait-ce que pour l'ambiance. Les artistes de rue animent le quai en musique. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir d'authentiques surfeurs californiens en écoutant la musique des Beach Boys !

usa-2011-7514.JPG


                      DIAPORAMA DE LOS ANGELES




 

Partager cet article

Repost 0
free - dans USA