Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 07:15

SARDAIGNE-4780.JPG

La plage Brandinchi notre préférée.

 

Sur la côte orientale de l'île, le golfe d'Arbatax offre ses plages enchanteresses aux sables purs, protégés par une nature sauvage que le ciment n'a pas défigurée. De nombreuses grottes et criques attendent les visiteurs à la recherche d'images et de sensations incomparables: Cala Gonone, la Grotta del Bue Marino, Cala Liberotto, Cala Goloritzè, voici quelques-uns des cadres naturels où le temps semble s'être arrêté.

SARDAIGNE-4788.JPG

Soso fait bronzette


 La Sardaigne sait marier la mer, la nature, le folklore, le mysticisme, et même les singularités comme ces mystérieuses tombes de géants dont je vous ai parlé précédemment. Mais la Sardaigne a une institution première qui se nomme plage et culte du soleil. Venir en Sardaigne, c’est vouloir s’imprégner de cette contrée et en profiter au maximum. Les plages sont parmi les plus belles de méditerranée si ce n'est les plus belles...

SARDAIGNE-4816.JPG

Les plages de Sardaigne sont de véritables petits coins de paradis. Parfois mondaines, souvent sauvages, les plages sardes se rejoignent de par leur incroyable beauté. Sur le littoral de la Sardaigne, la mer traditionnellement azur laisse également place à des eaux plus claires et cristallines et les plages de sable blanc s'alternent avec des rivages dorés et rougeâtres.

SARDAIGNE-6228.JPGSouvent, les plages s'alternent avec les falaises, qui, sculptées au fil du temps par la mer et le vent, prennent des formes animales ou anthropomorphes. Les Sardes affirment que lorsque Dieu descendit pour la première fois sur terre, il mit le pied sur une île et créa instantanément la Sardaigne ! Il faut dire que ses plages frisent le divin. Lisses ou accidentées, sablonneuses ou recouvertes de galets, blanches ou dorées et même rose, il y en a pour tous les goûts.

SARDAIGNE-4921.JPG

La plage de la Cinta à San Theodoro l'une des plus connue


 Pas besoin d'aller en Polynésie ou à Kho Lanta, les plages de Sardaigne relèvent le défi sans aucun problème.... La plage de Cala Brandinchi notre préférée est même surnommée la "Petite Tahiti", séparées par une langue de terre boisée. Offrant une vue superbe sur la masse calcaire de l’Isola Tavolara, le Capo Coda Cavallo est une réserve marine dont les eaux transparentes font le bonheur des amateurs de plongée et de snorkeling. La silhouette de l'ile face à la plage de Brandinchi, magnifique masse rocheuse émergeant des flots, évoque plus ou moins un ilot polynésien.

SARDAIGNE-4850.JPG

Bras et epaules bronzés grace à la moto, il faut bronzer le reste maintenant...


 Les plus belles plages se trouvent à San Teodoro qui s’enorgueillit de plages superbes, dont beaucoup n’ont rien à envier à celles de la Costa Smeralda squatté par la jet set et donc plus fréquenté. Centrale, la Cala d’Ambra est jolie, mais la Spiaggia La Cinta, ruban de sable blanc s’insinuant entre la mer topaze et le Stagno San Teodoro, est encore plus belle. Elle est très appréciée des sportifs, notamment des amateurs de kit surf. Vous pouvez aussi étendre votre serviette plus au nord au bord des ravissantes baies en demi-lune de Lu Impost.

SARDAIGNE-4946.JPGA proximité d'Arbatax et donc de notre second camping, il y a Cala Goloritzè connue pour être l'une des plus belles criques de la Méditerranée, notamment pour son eau bleu azur très transparente. La plage est caractérisée par des grains de sable blanc de différentes tailles et un grand rocher en forme d'arc. L'eau peu profonde permet aux enfants d'y jouer en toute sécurité.

SARDAIGNE-4964.JPG

Notre bungalow du camping Télis.


 L'alentour est tout aussi beau; la plage est bordé d'une abondante végétation et est surplombé par les falaises calcareuses du Mont Caroddi, idéale pour les passionnés d'escalade ! J'ai même pu apercevoir un faucon royal, nombreux dans la zone. Même notre camping avait sa petite plage particulière ou tout est à disposition gratuitement pour la clientèle (bain de soleil, matelas, parasols, canoës).

SARDAIGNE-4970.JPG

La piscine du camping à débordement sur la plage


 D'ailleurs le camping Télis est reconnu par sa qualité de service dans toute l'Europe. Sa clientèle est essentiellement Allemande et Suisse, voire Autrichienne. Il est fréquenté par les motards européens qui ne se trompent que très rarement sur les bonnes choses de la vie. Télis se trouve sur une colline qui donne sur la magnifique baie de Porto Frailis. Le camping couvre la moitié de la baie naturelle de Porto Frailis.

SARDAIGNE-4974.JPGDans les environs se trouvent d’autres magnifiques plages telles qu’Orri, Cea, la Cappanina, Basuara, Cala Moresca, etc.  Le camping Télis est un beau camping aménagé en terrasses. Depuis les terrasses et le restaurant ou nous avons diner un soir, la vue sur la baie et la mer bleu azur est magnifique. Le restaurant dispose d’un menu à la carte avec des plats de spécialités culinaires régionales et utilise des produits locaux. Il est l'un des restaurants les plus renommé du sud de l'ile.

SARDAIGNE-5847.JPGSur la même terrasse se trouve une pizzeria accueillante avec cuisson au feu de bois. Il y a une aire de jeux pour les plus jeunes et des babyfoots, des tables de ping-pong et des jeux vidéo pour les plus grands. Le camping dispose d’une multitude d’équipements. On peut y  acheter des produits frais de très bonne qualité et les journaux dans sa superette, comme la Corriere dello Sport , la Stampa pour ceux qui lisent l'Italien ou l'Unione Sarda et la Nuova Sardegna en lingua Sarda. Le Die Welt, le Bild pour les allemands et l'Herald ou le Times pour les British. Je n'ai pas trouvé par contre  le principal quotidien français qu'est Nice Matin, un scandale !

SARDAIGNE-4989.JPGSur la terrasse au-dessus du bar, à 10 mètres de la mer, se trouve la partie bien-être avec deux piscines, une pataugeoire et une piscine pour adultes. La piscine pour adultes dispose notamment d’un bain à hydro massage.  Deux bains turcs complètent ce petit coin de paradis. Nous avons réservé  un mobil-home trois pièces (24 m²) pour loger deux couples.

SARDAIGNE-5859.JPG

Du canoé au clair de lune ou au coucher du soleil ?


 Le mobile-home dispose d’une cuisine entièrement aménagée, d’un salon, de deux chambres à coucher et d’une salle de bains, la TV, la climatisation et la Wi Fi. Depuis notre terrasse, on a une jolie vue sur la mer et la baie avec un grand BBQ à disposition ou nous avons fait griller sardines et saucisses sardes. Un régal ! L'endroit est vraiment paradisiaque et pour ceux qui n'ont pas de moto, le centre ville d'Arbatax se trouve à quinze minutes à pied pour faire les excursions en bateau.

SARDAIGNE-5065.JPGEn moto, vous êtes à 10 minutes de Tortoli. Les deux villes sont comme des sœurs siamoises reliées entre elles par un mince cordon ombilical, une route droite. L'une ne marche pas sans l'autre. Tortoli vit en hiver tandis que sa sœur vit en été. Tortoli c'est la terre, les monts, le commerce, le carrefour routier vers Cagliari et Nuoro.

SARDAIGNE-5071.JPG

Un jeune couple au paradis


 Arbatax, c'est la mer, le balnéaire à visage humain, le port d'ou partent et arrivent les ferries de la capitale et de la péninsule italienne, les pins méditerranéens, le maquis et ses senteurs, les plages et les criques à l'abri de la plupart des vents. Bref le paradis de tout voyageur !

SARDAIGNE-5794.JPGSARDAIGNE-6160.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour couronner le tout, on y mange divinement bien ... Apprécier la gastronomie sarde: l'huile d'olive, le "pecorino" (fromage de brebis) et l'artichaut, le miel, le chardon et le châtaignier, sans oublier le verre de carignano de Sulcis, un cépage d'origine phénicienne.

SARDAIGNE-5807.JPG

Sur la plage du camping Soso joue les nymphes


 Si, dans les îles et sur la côte, c'est le poisson qui règne en maître dans les assiettes, dans le reste de la province, les viandes de porc et de mouton constituent le plat principal de la cuisine locale. Rien de tel qu'un arrêt chez un agriculteur (Agriturismo la maison et table d'hôtes à l'italienne) pour découvrir ces mets. Une précision tout de même: les plats sont nombreux et généreux. 

SARDAIGNE-5896.JPG

Excellent pour le petit apéro


 Ah oui !  J’oubliais de vous proposer le casu marzu ("fromage pourri" en sarde) est un fromage de brebis de Sardaigne. Il est connu pour être infesté par des larves vivantes. Elles y engendrent un niveau avancé de fermentation, la texture du fromage devient alors très molle. Au moment de couper un morceau de fromage, les larves peuvent sauter en dehors jusqu'à des distances de 15 cm, d'où les recommandations de protection des yeux pour ceux qui mangent ce fromage. Buon appetito...

SARDAIGNE-5971.JPGCette ile  magnifique est pratiquement inconnue des Francais . Comment cela est il possible ? Les seuls Français que nous trouvons entre guillemets sont des Corses ou des Niçois. Pourquoi cette désaffection de nos concitoyens ? Alors que Allemands & Autrichiens sont en grands nombres. L'ile est pourtant nettement moins chére que sa voisine....


                                 DIAPORAMA DES PLAGES


  

Partager cet article

Repost 0
biker06 - dans SARDAIGNE