Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 08:34

  usa-2011-9855.JPG

Le Mono lake  est un lac salé situé dans le désert de la Sierra Nevada en Californie, à environ 13 km à l’est du parc du Yosemite.    C'est un lac salé d'une superficie de 180 km², perché à 1945 mètres d'altitude. Le lac, ainsi que la quantité d'espèces animales et végétales qui y vivent, a bien failli disparaître à cause du gouvernement américain qui pompait toute son eau pour alimenter la ville de Los Angeles.

usa-2011-9928.JPGCe lac au milieu d'une vaste et ancienne caldeira est un écosystème original composé de roches volcaniques.   Les espèces de stalagmites (appelées « tufa ») que l'ont voit sur un des visuel de l'album Wish You Were Here du groupe pink floyd ne sont visibles qu'à cause de l'assèchement du lac.

DSCN9611.JPGTrois ans après la sortie de l'album, des associations se sont formées pour sauvegarder le précieux écosystème qui est aujourd'hui relativement stable. Ces concrétions de tufa ne peuvent en effet se former que sous l'eau. Les épanchements de laves à partir des principaux orifices de coulées ou d'expulsion par projection ont recouvert 650 km² dans la region. La géomorphologie actuelle serait le résultat d'une gigantesque explosion de la chambre magmatique il y a 750 000 ans.

usa-2011-9868.JPGLe Mono Lake est donc célèbre pour les « Tufas », formations calcaires en forme de cheminées qui sortent hors du lac. Le lac a une très forte concentration en sel (plus de deux fois plus importante que l’océan). La forte concentration saline empêche pratiquement toute vie dans le lac, mis à part certaines sortes de crevettes, des mouches et des algues.

usa-2011-9869.JPGLes Tufas sont créés par une réaction chimique, entre l'eau douce de source souterraine qui contient du calcium et l'eau du lac qui est chargée en carbonates : cela produit du calcaire. Pendant des milliers d’années, le calcaire s’est déposé autour des sources au fond du lac et a formé des sortes de colonnes. Ces colonnes sont normalement sous-marines. C'est le niveau d'eau actuel qui les a mises à nu.

usa-2011-9870.JPGAvec, à l'arrière plan, l'eau de saphir et le versant majestueux de la Sierra Nevada, les concrétions font un spectacle étonnant et superbe. L'accès, par un chemin de terre, est facile, que vous veniez de l'est, par la CA 167, ou que vous soyez sur l'US 395. Ne vous contentez pas de rester sur l'aire de stationnement, allez au bord de l'eau. C'est là, au beau milieu des colonnes blanches, que vous aurez les plus belles vues.

usa-2011-9888.JPGAu pied de la route qui mène à l'entrée orientale du parc national de Yosemite, Mono Lake est spectaculaire et unique par sa faune : ce serait un péché de ne pas vous y arrêter . Situé dans un bassin d'effondrement entouré de volcans, le plan d'eau est très ancien, au moins 760 000 ans au dire des géologues. Malgré cet âge vénérable, sous la croûte, le magma n'est pas loin : une île a poussé au milieu du lac il y a moins de quatre cents ans. A l'époque glaciaire, Mono Lake fit partie d'un long réseau qui s'étendait le long de la vallée de l'Owens jusqu'au Désert Mojave.

usa-2011-9904.JPGA l'époque de la sortie de l'album des Pink Floyd "Wish You Were Here" j'avais déjà été intrigué par l'aspect étrange de ce lac. La pochette du disque montrait la photo d'un plongeur au milieu des tours de tuf qui sont une partie importante du paysage. L'effet et l'étrangeté de l’image m'avait tout de suite attiré et je me disais qu'un jour ou l'autre, il faudra bien que je le découvre !

DSCN9633.JPGWish You Were Here est le neuvième album studio du groupe Pink Floyd. Enregistré durant la première moitié de 1975. Il rencontre un succès commercial immédiat, si bien qu'EMI est incapable de produire suffisamment de copies pour satisfaire la demande. Il est depuis souvent compté parmi les meilleurs albums de Pink Floyd, apparaissant dans de nombreux classements musicaux, dont celui des 50 plus grands albums de tous les temps.

usa-2011-9926.JPGIl fait parti de mes quatre albums preferé du groupe avec: A Saucerfull of Secret, Dark Side of The Moon et Wall.

Sans oublier aussi , que ce lac a servi de principal décor à L'Homme des Hautes Plaines de Clint Eastwood.

usa-2011-9918.JPG

                                DIAPORAMA DU LAC

Partager cet article

Repost 0
biker06 - dans USA