Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 14:40

thai-2011-7677.JPG Beaucoup de paysage austraux de l’Utah atteignent les limites du vraisemblables. Des lieux comme celui que nous allons visiter sont si grands, ils inspirent un tel respect de par leur configuration, qu’on pourrait passer plusieurs vies pour vraiment les connaître. Bryce Canyon est l’un de ces parcs magiques des Etats-Unis d’Amérique.

thai-2011-7666.JPGEnfin,au bout de plusieurs heures de route en moto, nous apercevons les rochers rouges dressés comme des hommes dans un canyon en forme de cuvette. Voila comment les indiens Paiutes ont décrit jadis les formes fantastiques des roches de Bryce Canyon. Nul doute que les esprits des cheminées de fée, s’ils existent, sont bienveillants. Car au fond du canyon, l’harmonie règne, aussi douce que la lumière au soleil couchant. Les statues de pierre ont même invité des arbres à leur tenir compagnie.

thai-2011-7672.JPGParfois en contournant un géant rose et orange, le promeneur perd tout sens de l’orientation. Il s’arrête, immobile et intimidé, plus statique que les tourelles qui l’entourent. Ici l’espace s’embrase. Des entrailles de la terre surgissent des flammes de pierres dont la verticalité lutte avec les horizons.

thai-2011-7697.JPGFoisonnant et fascinant univers de Bryce Canyon, le plus surprenant et l’un des plus beaux de tous les parcs américains, amphithéâtre sans maitre ou s’enseignent, une fois encore, les origines de la terre. Nul ne peut évoquer Bryce Canyon sans verser dans un usage intensif des comparatifs de supériorité et des superlatifs absolus.

thai-2011-7708.JPGErodé par les rivières qui déposèrent de nouvelles alluvions calcaires, puis par le vent, le ruissèlement et le gel, les falaises n’ont cessé de reculer depuis 50 millions d’années à raisons de 60 cm par siècle. Mais certains éléments résistent encore à cette action destructrice : les cheminées de fée, aiguilles, colonnes, piles, arches ou blocs tout juste en équilibre, masses de calcaires très durs fortement colorés par des oxydes de fer ou de manganèse sont très caractéristiques de Bryce Canyon.

thai-2011-7754.JPGDevant ces formes, l’effet de surprise est assuré. Quinze spectaculaires panoramas surplombant trois forets de conifères, tout au long des vingt quatre kilomètres de routes pittoresques que nous parcourons en moto dans le parc.

thai-2011-7775.JPGthai-2011-7688.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Chaque vue est l’équivalent d’un diorama en technicolor évoquant les scènes épiques d’un film de Cecil B. De Mille : bataillons en marche, armes levées, foule qui acclame, reines qui président. Libérés de leur enchantement nocturne par les ombres matinales de l’aurore, ils ressemblent à « l’œuvre de mains de géants », une race de génie, qui un jour élevèrent des temples de roche, mais qui a présent sont enchainés par un sortilège.

thai-2011-8213.JPGDepuis le paunsaugunt plateau, par jour de beau temps comme ce fut le cas ce jour la, on peut voir jusqu'à 160 kilomètres de distance.
Bryce Canyon  ne contient pas qu’un seul canyon, mais plusieurs et  accueille les visiteurs du monde entier depuis le début des années 1900 depuis que le fondateur du « Ruby’s Inn construisit son motel à proximité du parc.

thai-2011-7701.JPGNous ne choisirons pas celui ci qui est devenu très chers au mois d’Aout pendant la haute saison, mais nous avons réservé plusieurs mois à l’avance un motel à seulement neuf miles de l’entrée du parc, beaucoup plus abordable et se situant dans le minuscule village de Tropic plus pittoresque que les hébergements des entrées de parcs. En plus notre motel passe par le Red Canyon permettant d'admirer  la nature particulière du relief tout en conduisant sa moto.

thai-2011-7719.JPGSitué dans le calme relaxant de ce village de bout du monde, l’Americas Best Value Inn and Suites de Tropic dans l'Utah est donc situé à quelques minutes du Bryce Canyon National Park. La commune est entourée par quelques-uns des paysages les plus magnifiques à offrir pour un motard en mal d'aventures. 

thai-2011-7783.JPGPar contre le soir, ne vous attendez pas à passer une soirée festive dans un saloon au son de la country Music de Willie Nelson ou de Garth Brooks. Le seul restaurant du village le « Clarke’s » vous servira de très bonnes viandes au BBQ faites par les proprios mormons et puis basta ! Et encore, vous avez de la chance, car ils vous servent de la cerveza ! Le seul spectacle que vous aurez droit, c’est celui de l’immensité d’un ciel étoilé, si vous êtes un fan d’astronomie et que la grand ourse vous parle ! Car en plus, le restaurant termine assez tôt son service. Alors dodo ! Ca tombe bien, la fatigue de la route commençait à se faire ressentir. Le lendemain matin , tout juste le temps de se raser devant le miroir de la moto et en scelle pour d'autres avantures ...

 

                          DIAPORAMA DE LA BALADE


Partager cet article

Repost 0
free - dans USA