Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 07:00

  Mai-2011-0370.JPG

Ces dernières années, cette tradition consistant à s'asperger d'eau a été interprétée par les plus jeunes à leur manière, soit une splendide excuse à une bataille d'eau. Ainsi, il n'est pas rare de recevoir des seaux ou récipients quelconques remplis d'eau parfumée, lancés par des équipées de joyeux lurons installés à l'arrière de camions tandis que vous descendez une rue, et plus particulièrement dans les zones les plus touristiques telles que Patong à Phuket ou bien la second road de Pattaya.

Mai-2011-0007.JPGLes enfants et les adultes aussi prennent le plus grand plaisir à s'équiper de fusil à eau et viser toute personne passant sur leur trajectoire. Personne n'est exempt !

 Des pick-up chargés de bidons d'eau et de jeunes gens défilent dans les rues le long desquelles la foule est massée, « armée » de seaux d'eau.

Mai-2011-0300-copie-2.JPGMai-2011-0371.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux groupes, motorisés et piétons, s'aspergent mutuellement. Durant les jours des célébrations, il est quasiment impossible de se déplacer dans les rues sans se faire asperger copieusement plusieurs fois. La présence d'une foule de touristes fait prendre à la fête un tour délirant et souvent excessif lié à l’alcool.

Mai-2011-0377.JPG La fiesta commence dans la rue et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, on se retrouve trempé de la tête aux pieds ! Partout c'est la guerre ! Avec des kalachnikovs en plastique et des seaux ! Les gerbes d'eau volent au dessus de nos têtes, les gens à vélo, les scooters, les tuk tuk, les voitures, personne n'y échappe ! Sans compter que certains envoient de l'eau gelée. On danse, on chante, c'est la fête et les embuscades furent nombreuses.
Mai-2011-0380.JPGLes Thaïs errent du matin 10h jusqu’au soir tard dans les rues avec des pistolets à eau (parfois mélangée avec du talc mentholé) ou avec un tuyau d'arrosage et certains ont trouvé la combine pour se faire des sous. Car personne n’y échappe à l’arrosage, ni vos papiers, ni vos portables, ni votre caméscope, encore moins votre appareil photo. Alors des vendeurs vous proposent des sacs étanches ou vous pourrez y mettre vos objets précieux.

Mai-2011-0384-copie-1.JPG Ceci, cependant, n'a pas toujours été l'activité principale de ce festival. Ces dernières années il y a eu des appels à modérer le festival afin de réduire les nombreux accidents routiers liés à l'alcool ainsi que les blessures attribuables à des comportements extrêmes tels que l'eau est jetée sur le visage des motocyclistes.

Mai-2011-0393.JPGPourtant cette année encore, le bilan a été très lourd. Sur le « Bangkok Tribune » que nous avons lu à l’hôtel, le gouvernement fait part de 150 morts et 2500 accidents pour les 4 jours de la fête de l’eau. Une folie comparable au carnaval de Rio.
Mai-2011-0400-copie-1.JPGL'eau se veut un symbole de laver tous ce qui est mauvais et il est parfois rempli d'herbes odorantes, dans la célébration de la manière traditionnelle.  Le calendrier traditionnel de la Thaïlande comme la plupart de l'Asie du Sud utilise un calendrier luni-solaire, la date de la nouvelle année a été calculée sur une base purement solaire. Le terme vient du sanskrit Songkran "Sankranta" et signifie "un déménagement ou un changement», dans ce cas, le passage du soleil dans le zodiaque Bélier.

Mai-2011-0411.JPG L'origine, ce qui s'est passé à l'équinoxe de printemps, mais, comme l'astrologie Thaï n'a pas respecté la précession, la date propose de fin Mars à  mi Avril. La célébration nouvel an traditionnel au Sri Lanka coïncide également avec le Nouvel An thaïlandais. Cependant, la plupart des gens utilisent (suk-san Songkran wan) qui signifie «Happy Day Songkran".Dans d'autres calendriers, Songkran est également célébrée au Laos (appelé pee Mai Lao), au Cambodge (appelé Chaul Chnam Thmey, Cambodge Nouvel An), à Myanmar Birmanie (appelé Thingyan).
Mai-2011-0423.JPGBien que le peuple thaïlandais ait officiellement changé le Nouvel An au premier Janvier en 1940 pour coïncider avec le monde des affaires de l'Ouest, le traditionnel Festival de Songkran est toujours célébré comme une fête nationale en Thaïlande. Le festival dure 4 jours.

Mai-2011-0425.JPGMai-2011-0532-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maha Songkran Day est le premier jour de la fête qui marque la fin de l'an. 14 avril, Wan Nao est le jour entre la fin de l'année passée et le début de la nouvelle année lorsque les aliments sont préparés pour les temples. Le troisième jour de Songkran, le 15 avril, est Wan Thaloeng Sok, le jour où la nouvelle année commence et le dernier jour, Wan-Parg, celui ou les ancêtres et les aînés sont honorés.
Mai-2011-0540.JPGSongkran est donc le festival le plus célèbre de la Thaïlande. Il à commencé pour nous  le 13 avril à Pattaya et dure entre 3 et 10 jours, selon l'endroit où vous êtes en Thaïlande , mais cette année , il s’est arrêté le 17 au soir à Bangkok, car le gouvernement en a interdit les batailles d’eau pour le week end. Le Songkran mot qui provient du sanskrit signifie le début d'une nouvelle année solaire, mais de nos jours la Thaïlande célèbre quand même le Nouvel An le 31 Décembre.

Mai-2011-0568.JPG Mai-2011-0538.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le peuple thaïlandais célèbre cette fête avec de l'eau. Tout le monde est trempé et puisque c'est la saison la plus chaude de l'année, la coutume est tout à fait rafraîchissante. Songkran est une fontaine publique de nettoyage, appuyée par la croyance religieuse que tout ce qui est vieux et inutiles doivent être jeté ou alors il portera malheur à son propriétaire. Songkran serait vraiment amusant si les européens s’abstiendraient d’y participer et laisseraient aux thaïs le plaisir de la fête.

Mai-2011-0575.JPG Je m’explique : Les thaïlandais sont respectueux quand un farang (étranger blanc) porte une camera ou un appareil photo autour du coup. Ils ne viseront que les jambes ou bien viendront vous mettre tout doucement de l’eau dans le coup en faisant bien attention et en vous souhaitant un «  happy new year ».

Mai-2011-0569.JPGMai-2011-0578.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui n’est pas le cas des européens et notamment des Russes et des allemands qui ont un comportement agressif et qui visent systématiquement la figure et donc votre appareil photo. Ce qui engendre quelques fois de belles bagarres de rue entre le touriste traditionnel et ces résidents étrangers imbibés d’alcool.

Mai-2011-0417.JPGA part ces abrutis infects venant des pays de l’est et ne connaissant pas la signification réelle de la fête thaïlandaise, l’expérience Songkran est à voir au moins une fois dans sa vie.

 

                            DIAPORAMA DE SONGKRAN

Partager cet article

Repost 0
free - dans LA THAILANDE