Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 15:25

usa-2011-9554.JPG Précédemment utilisée pour chasser par les Amérindiens, la vallée ne fut pas habitée avant les années 1870. Une description de la vallée fut inscrite dans le journal de John Colter qui participa à l’expédition de Lewis et Clark avec le trappeur français Toussain Charbonneau. Ils passèrent par le col de Togwotee pour atteindre la vallée, la cordillère Teton Range et la région du parc national de Yellowstone. La vallée est formée par les cordillères de Teton Range et de Gros Ventre Range. Le parc national de Grand Teton occupe la partie de la vallée où l’on trouve également le lac Jackson. La ville de Jackson hole se situe à la sortie Sud de la vallée. La rivière Snake s’alimente dans la vallée, notamment avec les eaux d'un de ses affluents la rivière Gros Ventre, avant de rejoindre le parc national de Yellowstone.

usa-2011-9561.JPGGrand Teton, Gros ventre, Dubois etc ... le Wyoming est composé  de nombreux patronymes Français, car ce fut les trappeurs qui occupèrent les premiers cet état. De partout on trouvera les traces du passé français du Wyoming. C’est un état presque aussi grand que la France, mais ne comptant que 500000 habitants. La ville de Jackson  hole compte moins de 9000 habitants et est l'une des plus importante.

usa-2011-9565.JPGEn arrivant au centre ville , on remarque aussitot les grandes arches de bois de wapitis aux quatre entrées de la place de la ville qui sont des attractions populaires. Chaque année après la perte des bois des grands male wapitis, la ville a décidé de les récupérer et de construire ces grandes arches originales. C'est que la faune est importante dans cette région: Wapitis, daims, élans, antilopes, ours, oies sauvages, grues, mouflons, coyotes, loups, aigles chauves ou autres rapaces se donnent rendez-vous dans un décor de hautes vallées encadrées de montagnes alternant prairies et forêts à perte de vue dans le cadre naturel exceptionnel de l'Amérique originelle.

usa-2011-9575.JPGAu milieu  de tout ca se trouvent des ranches  ou coule la rivière Gros-Ventre dont les méandres regorgent de truites sauvages, la fameuse et agile « cutthroat ». Nulle part ailleurs que dans cette région du Yellowstone et des grand Teton, vous ne verrez des bisons se réchauffant à la vapeur de fumerolles ou de sources chaudes. L'arrière pays du Grand Teton National Park est encadré de trois chaînes de montagnes : les majestueux Tetons frisant les 4200 mètres, l'altière Gros-Ventre et la Wind River où se trouve le plus haut sommet du Wyoming, le Gannet Peak. A la sortie de Jackson, le National Elk Refuge abrite l'hiver près de 25000 wapitis. Harrisson Ford citoyen d'honneur de la ville de jackson hole y reside assez souvent .

usa-2011-9601.JPGEnfin ! À Jackson, il y a le célèbre saloon "The Million Dollar Cowboy Bar" situé sur la place au cœur du village. Il est célèbre pour ses fresques de scènes de cow-boy de l'Ouest, avec une grande collection de souvenirs de cette époque héroïque de l'Ouest, l'architecture unique de pin knobbled, les peintures murales des cavaliers, et les tabourets de selle authentique en font une attraction unique. The Million Dollar Cowboy Bar est connu mondialement pour ses danses de "country" et ses concerts live.

usa-2011-9694.JPGCertains des meilleurs artistes de la musique country ont  monté sur la scène du saloon: Waylon Jennings, Hank Williams, Glen Campbell, Tanya Tucker, Willie Nelson, Commander Cody et le James Cotton Blues Band par exemple. Le million Cowboy bar est devenu un arrêt obligatoire pour tous ceux qui transitent par Jackson Hole pour se rendre à Sturgis dans le Dakota du Sud pour le rallye annuel Harley Davidson. D’autant plus que la municipalité propose des spectacles gratuits dans la rue retraçant l’histoire de la « Frontier » !

usa-2011-9664.JPGusa-2011-9660.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain avec une température ne dépassant pas huit degrés, nous continuons notre route sur celle emprunté par les coureurs des bois Français.
Sur la piste des trappeurs. Un rêve de Davy Crockett (David de Croquetagne). Ici les castors y sont légions et font des concours de barrages sur la Snake River. Cette rivière serpent, le trappeur la surnomme « la rivière folle » parce qu’au printemps, à la fonte des neiges, elle se transforme en un torrent furieux. Mais quelque soit sa colère, la rivière en furie ne peut gâcher la magie du redoux, la beauté des fleurs qui apparaissent dans la prairie, avec au loin, le sommet des montagnes à plus de 4000 mètres composée de 12 pics abruptes (les Tetons).

usa-2011-9639.JPGS'il est un parc qui symbolise « La Belle Amérique », c'est bien celui de Grand Teton, dont le nom pittoresque vient de la forme arrondie de trois monts jovialement surnommés « les  Trois Tétons » par des trappeurs français travaillant pour le compte de la Compagnie du Nord-Ouest. Le grand Teton est le plus haut, il culmine à 4197 mètres.

usa-2011-9690.JPGSemblable à une ligne de tipis aux tons gris bleutés, la haute chaîne couronnée de neige, étirée sur 65 km le long de la frontière sud-ouest du parc, surgit brusquement, sans s'appuyer sur aucun contrefort, de la plaine couverte d'armoise de Jackson Hole. Les pentes sont riches en cascades, éboulis de rochers et glaciers dont les profondes crevasses luisent d'un éclat opalin. A leur pied s'étendent des lacs limpides et des forêts de trembles.

usa-2011-9740.JPGSanctuaire inviolable où vivent en paix les animaux sauvages et les oiseaux (300 espèces au total), Grand Teton constitue, notamment pour les élans, le plus vaste refuge estival des Etats-Unis; on les voit souvent, à l'aube ou au couchant, sortir de la forêt, près du terrain de camping de Signal Mountain. Au début de la saison froide, au nombre d'au moins 11 000, ils prennent la vieille route migratoire qui conduit à leurs quartiers d'hiver, au sud du terrain de camping de Gros Ventre, à la lisière méridionale du parc.

usa-2011-5140--1-.JPGJohn Colter qui, en 1806, arriva dans les parages à la recherche de peaux de castor, fut sans doute le premier homme blanc à pénétrer dans cette région autrefois inhospitalière, où seuls les Indiens Shoshone venaient, de temps à autre, chasser l'élan. Les coureurs de bois, les négociants, les trappeurs et les éleveurs de bétail francophones précédèrent l'établissement, dans les années 1880, de fermiers qui comprirent rapidement que le pays était trop froid, trop peu fertile et trop élevé pour produire des récoltes satisfaisantes.

usa-2011-9716.JPGPuis ce fut la construction du chemin de fer. Enfin, en 1926, vint John D. Rockefeller Jr. qui, impressionné par la grandeur du paysage, acheta quelque 12 000 hectares de terre qu'il offrit ensuite au gouvernement américain afin qu'y fut créée une réserve naturelle. Le parc National des grand Tétons était né …. Grand Teton National Park est situé dans l'angle nord-ouest du Wyoming à Teton County, à quelques miles au sud de Yellowstone National Park on y arrive par la route US 89 en venant de Jackson hole.

SANY0288.JPG

 

                          DIAPORAMA DE LA BALADE

Partager cet article

Repost 0
free - dans USA