Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 14:45

8eme-albums-0095.JPG

Reflexion personnelle sur le pays:

La Thaïlande est surnommé le pays du sourire, en effet les gens sont très gentils, serviables, aimables et il est vrai très souriants. Il y a plusieurs Thaïlande. Tout d’abord Bangkok, mégapole hyperactive et monstre urbain où l’on se perd. Puis le Sud avec ses iles, ses plages et sa cuisine épicée. Enfin le Nord, la Thaïlande originelle, avec ses anciens royaumes, fondateurs, son rythme de vie détendu, ses milliers de temples bouddhistes.

8eme-albums-0234.JPG8eme-albums-0303.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois Thaïlande donc, physiquement et culturellement différentes. Cependant d’un bout à l’autre du pays se retrouvent les qualités nationales : une forte identité, le Siam n’ayant jamais été colonisé (même si sous influence britannique pendant longtemps), un sens aigu des conventions sociales et aussi beaucoup de pudeur et de dignité. Une forte religiosité et conjointement une quasi-vénération pour la famille royale.

8eme-albums-0151-copie-1.JPG La Thaïlande est une terre riche en merveille naturelles. Parée des trésors d'une culture ancienne, elle nous charme par sa saisissante diversité de lieux et de peuples. Située au cœur de l'Asie du sud est, elle impressionne par ses paysages spectaculaires et par sa brillante culture. Quand on arrive à Bangkok, on a l'apparente impression d'un impénétrable enchevêtrement de routes, de tours et d'immeubles moderne, et pendant un instant, on peut avoir le sentiment de ne pas savoir ou commencer ? Cependant, très rapidement après avoir repris ses esprits, on se sentira parfaitement à l'aise dans cette mégapole très contrasté.

8eme-albums-0323.JPG8eme-albums-0345.JPG  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les curiosités et les merveilles de cette extraordinaire cité, ou se mêlent les coutumes anciennes et le style contemporain, nous éblouie au fur et à mesure de nos promenades. Pendant quelques minutes, on est ensorcelé et captivé par la vitalité fantastique de cette surprenante et envoutante ville. Malgré tout, et un peu de partout, on peut y gouter des endroits calmes, des oasis de silence que sont les temples et les parcs ou règnent la tranquillité.

8eme-albums-0313.JPG Culturellement Bangkok et la Thaïlande sont une merveille. Le séduisant mélange du monde moderne et ancien. Ainsi Bangkok la capitale conserve une personnalité qui persiste dans le temps et qui lui est propre.
La culture thaïe est très différente de la culture européenne, il faut des années pour en comprendre une petite part, elle associe la liberté, la tolérance, la gentillesse et les extrêmes entre la pudeur et le laisser-faire.

8eme-albums-0426.JPG8eme-albums-0435.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les relations entre la France et le Siam (ancien nom de la Thaïlande) remontent à loin dans le temps... Saviez-vous que Louis XIV décida en 1685 d’envoyer une ambassade au Siam (l’une des rares bonnes choses qu’est fait ce roi), dirigée par le chevalier de Chaumontcien, dans le but de convertir le roi au catholicisme ? Sa tentative échoua puisque les Thaïlandais sont toujours très bouddhistes (et assez croyants, d'après ce que j'ai pu voir), mais elle fut une réussite sur le plan diplomatique puisque Louis XIV envoya une nouvelle expédition en 1687.

8eme-albums-0478.JPG  Pour continuer les appréciations sur le pays, on pourra aussi parler de l'absence d'insécurité : marcher à minuit seul dans les rues de Bangkok, de Pattaya ou de patong ne pose pas problème, ce qui n'est pas le cas de tous les pays tropicaux... Le plus gros reproche que l’on pourra faire à la Thaïlande, c’est l'agressivité commerciale des professionnels du tourisme (marché, taxis, agences d’excursions) : Nous avons eu affaire parfois à des gens intéressés qui prennent les touristes pour des vache-à-lait et trouvent tous les moyens pour leur vendre quelque chose.

8eme-albums-0457.JPG8eme-albums-0608.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La négociation pour tout et n'importe quoi, seul moyen d'éviter de se faire arnaquer sur les prix, devient vite pénible, et il faudrait presque accepter de se faire avoir pour être tranquille... Nous avons trouvé tout de même des gens vraiment honnête comme le chauffeur qui nous a emmené de Pattaya à Bangkok, puis ensuite au marché flottant, puis enfin le dernier jour à l’aéroport. Une perle rare que nous avons très appréciée et dont nous gardons les coordonnées.

8eme-albums-0672.JPG Mis à part ces gens qui ont un intérêt commercial (on comprend aussi que cela puisse être leur gagne pain), les thaïs rencontrés en dehors des relations « business » sont adorables. Malheureusement, le tableau serait incomplet si on ne mentionnait les meurtres et massacres quotidiens qui ont lieu régulièrement dans les trois provinces musulmanes du Sud du pays depuis maintenant trois ans. Au moment de notre séjour, dans un village du sud de la Thaïlande, la dernière famille bouddhiste a été tué par les intégristes islamistes qui petit à petit essaye de s’accaparer le territoire au détriment des bouddhistes.

8eme-albums-0636.JPG8eme-albums-0691.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si le gouvernement thaïlandais ne prend pas des mesures fermes et radicales contre ces destructeurs de la liberté, ils auront les mêmes problèmes avec eux que nous connaissons en Europe. Si les bouddhistes sont tolérants et aimables envers tous les peuples, eux ne le sont pas, et la seule chose qu’ils désirent, c’est d’asservir les peuples qui n’ont pas la même foi que la leur. Triste réalité de la bêtise religieuse…..

8eme-albums-0702.JPG Je ne suis pas Bouddhiste, ni même Soso, mais tout le long du voyage, nous avons participé aux coutumes de cette « philosophie religieuse » qui prêche l’amour et la tolérance. Question photographie ! Pas de problème non plus. Un Thaï et même un bonze se prêteront volontiers a une prise de vue de votre APN. Si vous sentez un refus ou une agressivité pour une prise de vue, vous devinerez ainsi à qui vous avez à faire. A celui du culte de la haine …. Avec eux la question des quotas ne se posent meme pas !

8eme-albums-0698.JPG8eme-albums-0715.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Autre phénomène que l’on ressent assez facilement, ce sont les français (les autres européens sans doute aussi) qui habitent les grandes stations balnéaires : par leur individualisme, les français s’entredéchirent entre eux par jalousie, envie et souvent pauvreté à Pattaya comme à Bangkok. L’étranger qui arrive pour s’installer, vit au début dans une sorte de bulle, un plaisir de tous les instants, son niveau de vie est celui de l’Europe avec des Euros plein la poche. Autour de lui dans un premier temps ne va graviter que des personnes adeptes de la théorie des vases communicants c'est-à-dire « ton argent sera le mien ».

8eme-albums-0763.JPG

8eme-albums-0047.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos propres compatriotes, toujours prêts à vous « aider ». Les plus belles arnaques sont faites entre compatriotes, souvent l’arrivant ne comprend pas l’anglais et devient une proie facile. Ce fut un peu le cas avec le premier hôtel à Phuket tenu par un français ou le service fut inexistant et anti commercial. Je vous en ai deja parlé dans l’article sur l’ile de Phuket. Les thaïlandais restent de loin les plus sympathiques, même si le pays s’est endurci dernièrement avec des conflits internes ou bien avec des relations houleuses avec son voisin cambodgien. Les sourires n’ont quand meme pas disparu !

 

                           DIAPORAMA DES SOURIRES THAI

Partager cet article

Repost 0
free - dans LA THAILANDE