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29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 19:55

Mai-2011-0441.JPG S’il y a bien une visite qu’il faut faire à Pattaya, c’est bien d’aller admirer cette merveille en bois de teck. Rien que pour cela Pattaya vaut le déplacement.
Le sanctuaire de la Vérité est Situé sur le front de mer, Soi 12, Naklua Road à Pattaya, ce sanctuaire est la preuve que les bâtisseurs de cathédrales existent encore. Le Sanctuaire de la Vérité  également appelé Wang Boran est un sanctuaire qui se trouve au nord de Pattaya.

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C'est un bâtiment tout en bois , rempli de sculpture sur bois sur la base traditionnelle bouddhiste et hindoue. Le bâtiment, qui ressemble à un temple, est proche de 105 mètres de haut et couvre une superficie de presque 4000m2. Il dispose d'art contemporain visionnaire sur la base traditionnelle des thèmes religieux.  Il est dans le style de l'ancienne architecture khmère telle que celle à Angkor et entièrement recouverte de sculptures taillées à la main en bois.

Mai-2011-0491.JPG Il a été construit selon les anciens modes de constructions thaïes et chaque centimètre carré du bâtiment est couvert de bois sculpté. Tout est chevillé, sans clou !  L'objectif de ce sanctuaire est d'utiliser l'art et la culture comme le reflet de l'ancienne vision de la Terre, de la connaissance ancestrale, et de la philosophie orientale. C'est un édifice véritablement extraordinaire, 'baptisé' «Prasath Satya-thaam», nom qui se traduit par 'Sanctuary of Truth' ou 'Sanctuaire de la Vérité'.
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Un lieu  peu connu mais qui mérite le détour pour plusieurs raisons. Si, au premier regard, les grandes lignes du bâtiment évoquent le style thaï traditionnel, ce sanctuaire reflète admirablement les trois autres grands courants artistico-philosophiques qui ont traversé l'histoire de ce pays, à savoir: l'énorme influence des civilisations brahmanique, khmère et chinoise.

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Mais le caractère absolument unique de ce gigantesque pavillon (sans doute le plus grand au monde) vient de ce qu'il est presque entièrement fait en teck, ce bois aux tons bruns rougeâtres, incroyablement dur, extrêmement dense, imputrescible et qui a la propriété d'être invulnérable aux termites. D'autres essences ont été aussi utilisées, toutes provenant des pays limitrophes, comme la Malaisie, le Laos et le Cambodge.

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Depuis plus de vingt ans, des équipes d'artisans-sculpteurs (250 en tout) se relaient en permanence sur le site et malgré cela, il ne sera pas véritablement terminé avant dix ou quinze ans. Le plus gros du travail restant à accomplir se trouve à l'intérieur, où, l’on peut regretter l'insuffisance  d'éclairage, rendant la prise de certaines photos très difficile, même au flash, vu les énormes volumes laissés dans la pénombre.

Mai-2011-0526.JPG L'ensemble est cruciforme et la flèche centrale culmine à 105 mètres, majestueuse résultante des six niveaux de toiture qui chapeautent les quatre nefs, elles-mêmes exactement orientées aux quatre points cardinaux. C'est au sommet de cette flèche centrale que sera installée la statue équestre de Kalki, dernière figure de Vishnou et considéré comme  le Bouddha de l'ère contemporaine. Les quatre flèches latérales, une sur chaque nef, représentent les quatre 'éléments', à savoir la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu.

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Il y a pratiquement autant de sculptures et de décorations à l'extérieur qu'à l'intérieur. Attention, une statue peut en cacher une autre, voire plusieurs autres. C'est un peuplement à la démographie galopante et le regard du visiteur semble faire naître toujours plus d'êtres surnaturels à mesure qu'il se déplace. L'enchantement est exponentiel. Chacune des nefs abrite un des quatre styles majeurs: dans celle qui fait face au sud, d'inspiration khmère, on peut admirer des statues illustrant des épisodes de la vie de Krishna.

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 Dans son prolongement intérieur, cette partie comprend également les statues des dieux des sept 'corps célestes' ayant donné leur nom aux jours de la semaine (en sanskrit, et donc en thaï), La Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et Le Soleil. Surmontée par l'imposante représentation de Brahma, le dieu créateur aux quatre têtes, et celle d'Erawan (l'éléphant à trois têtes, véhicule d'Indra le roi des dieux), l'aile ouest rappelle l'architecture monumentale des temples hindous, tandis que l'aile nord est ornée de statues et de motifs typiquement chinois, offrant une place prépondérante à l'idéal très charitable du Boddhisattva.

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A l'est, la nef considérée comme étant la principale est d'inspiration thaïe, avec notamment le thème de la famille en tant que base spirituelle et sociale, et la statue de la déesse Durga dans son rôle de 'Mahish Asura Mardini', celle qui tue le démon-buffle, symbole de l'ignorance génératrice de souffrances physiques et mentales.

Mai-2011-0653.JPG En approchant du Saint des Saints (un élégant qui symbolise le trône de l'Humanité), on se sent rapetisser car des colonnes de 26 mètres de haut s'élancent sous les voûtes et se perdent, au-dessus des rosaces, parmi les cintres décorés et chargés de personnages fabuleux rappelant les gargouilles, dragons et autres habitants de nos fières cathédrales gothiques.

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C'est, là-haut, le domaine réservé des Apsaras et Gandharvas (danseuses et musiciens célestes), kinnaras (mi-hommes mi-oiseaux), devatas (dieux bienveillants) et asuras (démons d'essence divine).Et c'est l'esprit de khun Lek qui continue d'animer cette hallucinante armée d'extra-terrestres. On ne peut que rester ébahi et admiratif devant tant d'imagination, de création et d'érudition. 

Mai-2011-0678.JPGLa situation géographique choisie pour édifier ce temple ajoute encore à la magie: ce palais-sanctuaire est « posé » sur une péninsule, une pointe de terre qui s'avance dans la mer. C'est « presque une île » car un canal, communiquant avec la baie, a été creusé à l'arrière, ce qui fait qu'il est plus entouré d'eau que de terre.

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 Ce canal, lui-même coupé par un isthme faisant office de pont. L’ensemble du domaine est entouré d'une muraille crénelée, plutôt massive, mais qui est creuse par endroits. En arrivant au bureau d'accueil, il est conseillé de faire un repérage en étudiant la maquette exposée. Le temple se trouve à quelques centaines de mètres, en contrebas. Il se découvre du haut de la terrasse qui le surplombe et ça vaut bien une photo. 

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Pour la visite elle-même, le prix d'entrée, 500 bahts, cela peut sembler exorbitant, mais il s'explique par le fait que les  successeurs de Khun Lek, tout en souhaitant alimenter les caisses pour financer les travaux, veulent justement éviter un afflux trop important de visiteurs, ce qui freinerait ces mêmes travaux. Des guides-accompagnateurs sont disponibles sur place : si vous ne parlez pas thaï couramment, il faudra vous adapter à leur niveau d'anglais (qui n'est souvent pas pire que celui des francophones). Le temple de la vérité vaut le voyage en Thaïlande à lui tout seul tant cet édifice est une merveille architecturale.

 

                            DIAPORAMA DU SANCTUAIRE

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