Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 08:43

Bateaux à moteurs et à voile, yachts et super yachts sont au rendez-vous cette année sur le vieux port de Cannes ainsi qu’au port Canto prés du palm Beach casino pour le 32 eme festival de la plaisance.
Depuis maintenant 1977, le festival international de la plaisance de Cannes à su conquérir ses lettres de noblesses parmi les plus grands salons nautiques du monde par la richesse de son offre et la qualité de ses exposants.
Premier salon à flot d’Europe, ce festival est un lieu magique qui propose aux amoureux de la mer et de la navigation de découvrir les plus beaux joyaux de la mer soit prés de 600 bateaux, 200 nouveautés mondiale et 150 bateaux dépassant les 25 mètres. De quoi faire tourner la tête des plus passionnés. Le tout sur une surface d’exposition de  100000 m2.
 A cannes le gigantisme est à l’américaine pour la capitale du cinéma. Il a été aménagé une véritable ville flottante dans la baie de Cannes. Des rues, des boulevards, des avenues ont été constitué avec des passerelles flottantes. C’est énorme, gigantesque, fabuleux, vous circulez au milieu de la mer avec en toile de font les iles de Lérins. De plus pour relier un port à un autre, des navettes de bateaux gratuites font le relais toutes les demi-heures jusqu'a la fermeture du salon. Quand on veut, on trouve l’argent nécessaire et les moyens pour de telles manifestations (conseil  general, regional, état, autres …)
Les plus grands noms du nautisme sont au rendez vous avec les : Azimut Benetti, Baglietto, Beneteau, Cantieri du Pisa, Ferretti Group, Jeanneau, Péri Yacht, Pershing, Princess, Tamsen Yacht, Riva, Rodriguez Group, Sanlorenzo, Sunseeker, Sunreef Yachts….. Tout le symbole d’un savoir faire d’exception, personne ne manque à l’appel avec les 540 exposants venus de 35 pays différents.
C’est la première fois que je me rends à ce salon et  je suis ébloui par le luxe qui séjourne dans la cité Cannoise. Je suis pourtant habitué à voir le faste et l'extravagance de cette ville de la cote d’azur étant né il y a plus d’un demi-siècle sur les collines de la croix des gardes à quelques mètres du Suquet et de la croisette.
 






















Ca fait longtemps que je ne me retourne plus à la vue d’une Ferrari, Lamborghini, Maserati ou autres Rolls-Royce et Porsche  qui envahissent la ville tout le long de l’année de la légendaire cité balnéaire. Mais cette fois ci le luxe des bateaux dépasse toute imagination.
Je ne suis pas à proprement parlé un passionné du nautisme, mais j’apprécie de voir un beau voilier ou un beau catamaran sans vraiment pouvoir tenir une conversation avec les vrais navigateurs car mon ignorance dans le domaine est trop importante. Djidji et Michel, nos  deux bloggeurs de Normandie du site « les plaisanciers de Dielette » et celui de "Licorne 50" pourraient vous en parler mieux que mois.

 
























C’est pour cela que je ne m’aventurerais pas dans des détails techniques concernant la marine et la plaisance, j’en serais bien incapable, un comble pour un gars né  au bord de la mer  Mediterrannée qui sait tout juste ou se trouve bâbord et tribord. Je me contente de vous faire voir  les quelques photos que j’ai prise ce Lundi 14 septembre pour vous faire admirer ces joyaux des mers et des océans.

Mais  pas seulement des bateaux, car à Cannes , il existe les plus belles femmes du monde. Ici , elles ont cette particularité de melanger la "classe" italienne et le romantisme à la Française. Cette grace que l'on retrouve nulle part ailleurs. Désolé les Parisiennes !  Mais c'est un regal pour les yeux d'un gentleman. Souvenez vous de l'autoportrait pendant le festival du film.
Je suis impressionné par le monde qui assiste à ce festival. La rentrée est pourtant bien derrière nous et les vacances sont terminées pour presque tout le monde, mais on annonce quand même la bagatelle de 35000 personnes pour la journée.
 C’est vrai que l’espace est immense mais quand même !! Enfin ! La crise ne doit pas être pour tout le monde pareil, car on me dit que la France est le 1er fabricant au monde de bateaux à voile et le 4e de bateaux à moteur ; les ventes de bateaux de plaisance se chiffraient à 1,30 milliards d’euros en 2007 (+10,4%), dont les deux tiers à l’exportation. Et au dire de certains professionnels , le millésime 2009 serait encore bon.
La filière plaisance française compte 5 000 entreprises qui génèrent 50 000 emplois, et 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuels avec 4 millions de plaisanciers. OK, le Festival International de la plaisance de Cannes est une vitrine exceptionnelle pour le nautisme mais à coté de cela, je ne peux m’empêcher de penser à l’injustice et les inégalités de par ce monde face au grand déballage de ce luxe insolent.
C’est beau ! Mais je ne me sens pas vraiment à l’aise. Je parcours les allées en croisant les clichés habituels de la bourgeoise Européenne avec ses parures et ses colliers en or promenant son yorkshire avec son ombrelle de chez Christian Dior.

 























J’imagine ces messieurs avec leurs attachés case qui doivent être commandités par un émir ou un gros industriel qui rechigne à la fin du mois à augmenté de 10 € ses employés et qui demande à sa secrétaire de lui prendre un RDV à son golf préféré pour un 18 trou dans l’après midi avec ses amis du ministère. Un monde de seigneur qui ne semble pas être concerné par la crise.
Et surtout pas notre ministre de l’industrie qui vient en voisin puisqu’il est maire d’une commune des Alpes Maritimes. A le voir serré les mains de tous ces ronds de cuir qui veulent nous faire bosser le plus tard possible me met en colère, je préfère tout d’un coup me détendre avec une jolie hôtesse qui vient de me demander si je travaille pour un magasine spécialisé.
 Certainement à cause de mon APN imposant. Mais oui ma poulette ! Viens on va faire quelques photos. Mais pour qui me demande-t-elle ? Mais pour "Penthouse boat" bien évidemment ….. Ah oui ! Plus serieusement Debbie et sa copine du groupe Magellan ce sont prétées au jeu et c'etait bien sympa.
C’est fou le nombre de vieux messieurs avec une pinup blonde à leur bras ! J’ai surtout la vague impression que ce n’est certainement pas leur fille ….  En plus comme on dit : « il n’y a de la chance que pour la canaille » le temps est demeuré incertain mais il n’a pas plu, la pluie est arrivé le lendemain !
Au milieu de ce luxe , on retrouve le petit espace habituel réservé aux pécheurs Cannois. Les vrais ! ce qui arrivent tous les matins avec leur joli butin de peche et qui vont ensuite le vendre au marché Forville. Oui ! il en reste encore à Cannes de ces petits pecheurs qui me racontent le bon vieux temps tout en reparant un filet.
En rentrant à mon "At Home", je me suis consolé en faisant naviguer  une maquette de bateau dans ma baignoire. (A cannes , il faut parler la langue de shakespeare, mais aussi celle de Dante)
 Je suis un marin d’eau douce … même bien sucré !!
*petite anecdote

En visitant un bateau, je rencontre un citoyen Britannique qui m'aborde en premier pour que je le prenne en photo à la barre d'un luxueux yacht. Ensuite ! c'est lui  qui me photographiera à la barre  d'un voilier ! Il n'en fallut donc pas beaucoup plus pour entamer une conversation entre un Anglais qui ne parle pas le Français , et un Niçois qui parle l'Anglais comme une vache Catalane.

 Petite conversation :

Lui : je suis en vacances avec ma femme, nous venons visiter «  Cities of legends ».
Moi : je lui demande tout étonné,  What is it ... c’est quoi les villes de légendes ?
Lui : ce sont Cannes, Monaco et Saint Tropez !
Moi : d’un air étonné (again) Ah ok !
Lui : Where you from ?
Moi : j’habite à Grasse.


Lui : tout d’abord avec une expression qui semblait que je me foutais de sa gueule puis : yeah ok ! My wife veut acheter des perfumo (non ! on ne dit pas des perfumo, on le transfuse pas le parfum, lol) dans cette ville. Nous y allons tomorrow.
Moi : ok ! Alors il faut que tu ailles aux 3 perfumo légendaires : Molinard, Fragonard, Gallimard.
Lui : Thank’s sir !
Moi : (I think in my tête) Voila que je suis « Sœur » maintenant….. Mais bien sur que j’avais compris Of course !
  Ok je speak my english very bad mais tout de meme ....

Good ! alors see you soon pour un next article.

DIAPORAMA DU SALON DU NAUTISME :  CANNES IS MAGIC

Partager cet article

Repost 0
free - dans COTE D'AZUR