Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 14:35

usa-2011-9374.JPG

Le confort Inn, ou nous nous abritons quelques instants s’avérera complet, comme d’ailleurs la plupart des autres motels de cette ville très populaire au mois d’Aout. Un vieux cowboy passant devant nous, et nous voyant désemparé entreprit de nous aider dans notre recherche et nous emmena au Blair Hôtel.

usa-2011-9383.JPGL’endroit est un véritable lieu historique et original datant de 1914 et possédant chambres, saloon et tradding post, mais lui aussi s'averera complet. Par chance, il propose  aux nostalgiques et à l’extérieur de celui-ci, 83 « cabins » dans un repère historique avec toutes les commodités que l’on attend d’un vrai hôtel. C’est le Buffalo Bill Resort Village, comprenez par la, un village de chalets et il en reste tout juste quatre pour notre groupe de desperados. C’est même un couple de québécois qui tient l’office et qui vend aussi les tickets pour le rodéo de la soirée au même prix que si nous les prenions sur place …. L’affaire est donc réglée et bien ficelée !

usa-2011-9391.JPGSituée dans le nord-ouest de l’État du Wyoming la ville de Cody est, de par sa situation, une étape touristique avant d’arriver au parc national de Yellowstone que nous aborderons demain en toute tranquilité.Traversée par la rivière Shoshone, cette cité est sur le territoire des Indiens portant aussi le nom de Shoshone. La ville a été fondée par le célèbre Buffalo Bill, alias William Frederick Cody, d'où le nom de la ville.

usa-2011-9456.JPGAu centre de la cité se trouve l'hôtel Irma, créé par la propre fille de Buffalo Bill. La ville est connue entre autres pour son rodéo qui a lieu tous les soirs durant l'été mais aussi pour un magnifique musée composé de cinq sections remarquables sur les armes à feu, les Indiens des plaines, la faune et la flore de la région, des peintres américains et tout sur la vie et la famille de William Cody. On y trouve une grande collection de souvenirs de son célèbre Wild Wild West Show qui a traversé l'Atlantique dans les années 1900 jusqu'en 1913 et même s’être rendu à Paris.

usa-2011-9428.JPGusa-2011-9432.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  De juin à fin août, il y a rodéo tous les soirs à Cody, Wyoming, la capitale auto-proclamée du rodéo dans le monde et la ville du plus célèbre homme du far-West: Buffalo Bill.

usa-2011-9472.JPGLe show se déroule ici, en plein air, mais avec de beaux gradins couverts pouvant accueillir 6000 spectateurs. Beaucoup de touristes, Américains et des Français....On arrive vers 19h30, le spectacle commence dans une demi-heure, nous voulons avoir les places proche du corral, d'ou les bêtes et les cowboys sortent.

usa-2011-9542.JPGTout commence par la prière des cow boys, puis l'hymne national chanté par une jeune chanteuse locale, les spectateurs et les cavaliers entonnent l'hymne national avec elle, la main sur le coeur,et comme à chaque fois, j'ai des frissons  en voyant et en entendant cet hymne repris en chœur par toute la tribune. On est bien loin de cela, quand on balance la marseillaise au  stade de France avec les footeux, et enfin le défilé d'étendards publicitaires. Dieu, la patrie et la pub, la trilogie américaine est donc respectée.

usa-2011-9574.JPGPuis un couple de clown arrive sur la piste. Ils sont grimés avec des vêtements loufoques et tranchent avec le reste des troupes. Leur rôle s'avérera capital car ce sont eux qui vont animer la soirée avec le speaker, placé dans une loge au dessus du stade. Blagues contre le gouvernement (on n'aime pas beaucoup Obama dans le Wyoming, Amérique ultra conservatrice oblige ! ), petits sketchs rigolos voire tarte à la crème, ils meublent bien le temps de préparer les courageux qui chevauchent les bêtes....

usa-2011-9578.JPGAu programme de ce soir, des X-tras bulls (taureaux) où les jeunes pouces cow-boys portent des casques...Des enfants de 6 à 12 ans font leurs premiers pas sur des taureaux de moindres importances.

usa-2011-9579.JPGEnsuite c'est un concours typique  qui consiste à attraper au lasso un veau qui détale, le cow boy sur son cheval lancé au galop à sa poursuite, saute de sa monture tout en accrochant le lasso à la selle afin qu'elle retienne le veau en reculant et s'arc-boutant. (Grâce à ce dressage le cow-boy peut travailler vite et bien : il plaque le veau au sol et hop en moins de deux, il lui ligote les quatre pattes, c'est ce qui m'a le plus bluffé.) La dextérité et la rapidité de ces hommes, dans ce qui est probablement leur travail quotidien, est stupéfiant.

usa-2011-9585.JPGPuis arrivent les "broncos", des chevaux sauvages. Sur la trentaine de participants, seuls une poignée resteront huit secondes sur leur monture... On se demande comment ces types, des professionnel du show, n'ont pas les vertèbres en purée au bout de quelques années de rodéos. Ça secoue méchamment sur la croupe de l'animal et les plus résistants reçoivent une note, en fonction du temps passé sur la bête et du style...

usa-2011-9588.JPGMais au cours de la soirée, le plus gros du travail est effectué par les hommes qui placent les intrépides sur les montures indociles... Et par six cavaliers qui sont chargés de raccompagner chevaux et taureaux fougueux dans les paddocks. Presser, pousser, tirer au lasso, leurs techniques sont variées pour ramener une quarantaine de bestioles dans l'enclos...

usa-2011-9590.JPGHormis pour les grands rodéos (dont ceux des festivités du 4 juillet) où les professionnels se pressent, ce sont généralement des semi-pros qui concourent les autres soirs... Les femmes ne sont pas absentes. Elles participent au concours de vitesse (il faut contourner trois barils placés en triangle) et aux épreuves de lasso où il faut attraper un veau seul ou à deux...Il est 22h30, le spectacle s'arrête, il a duré deux heures trente non stop. Les spectateurs ont aussi participé. A un moment, les enfants ont été invités sur la piste. C'est à celui qui attrapera une cocarde placée sur le haut de la queue d'un veau...

DSCN0559.JPG

                    DIAPORAMA DE CODY & DU RODEO

Partager cet article

Repost 0
free - dans USA