Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 09:42

thai-2011-0044.JPG Les Katoï sont socialement bien acceptées dans une société thaïlandaise très ouverte d'esprit. Cette tolérance est en grande partie due à la religion : en effet, le bouddhisme ne condamne pas l'homosexualité ou la transsexualité. La Thaïlande est également un des rares pays ayant échappé à la colonisation européenne. Par conséquent, il n'a pas adopté des lois religieuses homophobes, contrairement à bon nombre de ses voisins.

thai-2011-0047.JPGthai-2011-0050.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les Katoï sont généralement cantonnées à avoir des emplois de femmes (coiffeuse, masseuse, serveuse...) ou à travailler dans le milieu du spectacle (mannequinat, chanson, cinéma...) et n'ont aucun poste important. Les Katoï qui sont rejetées par leur famille et qui n'ont pas suivis d'études sont souvent contraints de se prostituer pour subvenir à leurs besoins. La ville où l'on trouve le plus de Katoï est bien sur Pattaya.

thai-2011-0055.JPGthai-2011-0064.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un concours de beauté, inspiré par le célèbre concours des Miss France, est organisé chaque année à Pattaya pour récompenser la plus belle Katoï. Pour la gagnante, c'est la célébrité et la réussite assurée.
Elles représentent 2 % de la population. Elles sont partout même à l'école. Un adolescent qui veut devenir une fille cela ne choque personne en Thaïlande.
Tout visiteur en Thaïlande aura rapidement été frappé par l'apparente "abondance" de travestis. En Thaïlande, le terme utilisé est "Ladyboy' ou "Khatoey" en thaï. Il fait généralement référence à un hommes-femmes transgenres.

thai-2011-0216.JPGL'original du terme est dérivé de la langue khmère. Le terme peut se référer aux hommes qui agissent comme une femme. La plupart de Ladyboy portent des vêtements de femme comme des robes ou encore des jupes ou se comportent de façon féminine. Certains ont même subit une opération de changement de sexe, comme les implants mammaires (début de la transsexualité, interventions chirurgicales) ou encore la thérapie de substitution hormonale (prise d’hormones). Les lady-boys ne sont pas considérés comme des homosexuels, même si leur orientation sexuelle est vers les hommes. Beaucoup de Ladyboy utilisent souvent des hormones depuis leur adolescence, âge très précoce ou certain réalise leur sexualité homme-femme.

thai-2011-0224.JPGthai-2011-0227.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lady-boys occupent généralement des postes de travail, des emplois traditionnellement féminins, souvent au contact du client, comme dans des Bars, restaurants, salons de beautés, salons de coiffure. D'autres travaillent comme danseuses dans les cabarets travestis comme le Fantasea ou le Simon cabaret à Phuket ou encore l’Alcazar de Pattaya. Certains Ladyboy sont même des célèbres modèles, chanteurs et stars de cinéma.

thai-2011-0225.JPGDans la culture thaïe, culture du respect de l'autre et des différences (Bouddhisme), être Lady boy n'est pas du tout quelque chose de choquant. Néanmoins, pour de nombreux Lady-boy la vie n'est pas facile. Il est encore difficile pour les familles thaïes, en particulier pour le père de ne pas se sentir honteux. Il n'existe pas de reconnaissance juridique des Ladyboy. Même après l'opération médicale, le Ladyboy est toujours considéré comme un homme. Ils n'ont pour le moment pas légalement le droit de changer d'état civil, même après une opération.

thai-2011-0247.JPGthai-2011-0249.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  On compte environ 20 000 Ladyboy en Thaïlande. Ce qui surprend très vite, c'est qu'elles sont totalement intégrées dans la société thaïe, et ne sont pas du tout enfermées dans le monde de la nuit. Il y en a dans tous les secteurs de la société. La Thaïlande à même une hôtesse de l'air Khatoey...

thai-2011-0292.JPGA l'aéroport de Bangkok, c'est un Ladyboy qui vous sert le hamburger dans un fast food. On se rend compte que ce n'est pas quelque chose de choquant pour eux. Les "Ladyboy" se croisent dans la rue, vous servent le café, ont accès aux hormones sans ordonnance et trouvent des chirurgiens sur petites annonces. C'est donc une des raisons de cette "présence importante". Il est bien plus facile de s'afficher ainsi ici que chez nous, et les Thaï ne blâmeront pas les Khatoey, tout au plus compatiront-ils.

thai-2011-0272.JPGthai-2011-0412.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  La raison principale de cette tolérance semble liée au Bouddhisme. Même si le terme Khatoey est légèrement péjoratif, les Thaï sont élevés dans l'idée de la politesse, du respect de l'autre et des différences, suivant la tradition Bouddhiste Thaï. Le bouddhisme, dans les écrits, ne régule pas la vie sexuelle des croyants. Seules 2 prescriptions sont formellement édictées: l'interdiction de l'adultère et l'abstinence pour les moines.

thai-2011-0241.JPGLa raison est probablement historique. La Thaïlande est un des seuls pays bouddhistes d'Asie à n'avoir pas subi d'influence occidentale forte. Les pays voisins sont tous d'anciennes colonies françaises ou britanniques, et par conséquent ont intégré dans leurs lois la prohibition de l'homosexualité alors en vigueur en Europe. Au contraire, la Thaïlande a justement toujours cherché à s'affranchir d'une telle influence.

thai-2011-0711.JPGthai-2011-0712.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des concours de beauté où elles tiennent la vedette ont lieu un peu partout au pays, sous la dénomination de Miss Tiffany. Même à la bike week de Phuket qui est fréquentée par les Bikers les plus machos, le concours de Miss Tiffany aura lieu parmi les autres concours, celui de Miss Harley et celui de Miss Songkran. Apres ca, j’ai vite fait de voir en premier lieu si ma masseuse à l’huile de jasmin avait une pomme d’Adam. Je suis tolérant, mais je préfère que ce soit une vraie femme qui me fasse un massage thaïlandais avec une jolie voix féminine. Ca met plutôt en confiance !  

 

                           DIAPORAMA DU SPECTACLE

 

Partager cet article

Repost 0
free - dans LA THAILANDE