Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 07:17

cambodge2-4000.JPG

Le Tonle Sap, le nom signifie "lac d'eau douce" en khmer, prodige de la nature il est le plus grand lac d'eau douce du Sud-est asiatique et constitue le cœur du système hydraulique du Mékong. Sa superficie passe de  3.000 km2 durant la saison sèche à 13.000 km2 pendant la saison des pluies. 70% des eaux du lac proviennent du Mékong, donnant au fleuve une importance extrême. Pendant la mousson, la taille du lac passe de 160 kilomètres de long et 35 kilomètres de large à 250 kilomètres de long et presque 100 kilomètres de large. Il en va de même pour la profondeur qui atteint 9-10 mètres, alors qu’elle ne mesure qu’un mètre pendant la saison sèche. Au moment de notre visite , la saison des pluies n'ayant pas encore commencé , le lac est donc à son niveau le plus bas ...

cambodge2-4005.JPG dans cet endroit boueux le gamin recherche une variété de poisson qui se cache dans les branches

 

Le Tonle Sap est l'un des lacs les plus poissonneux au monde car les forêts et les arbustes inondés offrent un abri et un lieu de reproduction pour les poissons et les autres animaux aquatiques. La production de poisson du lac est d’environ 230.000 tonnes par an ce qui constitue presque la moitié de toute la production du Cambodge.

cambodge2-4816.JPG au bout de la piste, un canal qui mene au village de pecheurs

 

Le lac possède l’une des populations les plus riches d’oiseaux aquatiques d’Asie avec beaucoup d’espèces en voie de disparition. Il constitue aussi le lieu d’habitation de nombreux mammifères, reptiles et insectes et notamment les serpents (cinq millions d'individus),il y a aussi des fermes essentiellement destinés aux élevages de crocodiles autour du lac. On a relevé plus de 200 espèces de plantes aquatiques sur le lac.

cambodge2-4820.JPGcambodge2-4841.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une véritable providence pour les trois millions de Cambodgiens qui vivent autour du lac et qui dépendent fortement de l'exploitation de ses ressources. En outre, Tonlé Sap est une des zones de pêche d'eau douce les plus productives du monde, fournissant plus de 75 % du volume annuel de pêche en eau douce du pays et 60 % de l'apport en protéines de la population cambodgienne.

cambodge2-4846.JPG notre bateau ne semble pas effrayer ce pecheur

 

Les ressources principales dans la région sont la pêche et la culture du riz.  En outre, les gens vivant dans les secteurs les plus proches du lac sont souvent dans une plus mauvaise situation que ceux qui vivent dans les secteurs plus éloignés. La majeure partie de ces habitants vivent dans des villages flottants et n’ont d’autres ressources que la pêche ou des activités dépendant d’elle. Les énormes réserves du lac bénéficient principalement à ceux qui ont la possibilité de pratiquer la pêche à grande échelle tandis que les petits pêcheurs vivant à côté sont laissés avec très peu de ressources. Cependant, pendant les dernières années le gouvernement du Cambodge a pris quelques mesures importantes afin d’améliorer cette gestion déséquilibrée.

cambodge2-4849.JPGUne ballade en bateau à moteur sur le lac Tonle Sap au départ de Siem Reap s’impose pour se rendre dans les villages flottants qui se déplacent au gré du courant. Ce sont souvent des villages aux populations d'origines vietnamiennes ou tout le monde pratique la pèche comme par exemple celui de Chong Khneas : ce village est constitué de maisons flottantes faites de bambou, souvent attachées ensemble par des flotteurs en bidons métalliques ou en plastique. Construites sur des embarcations de bambous, ces maisons se déplacent au fil des saisons.

cambodge2-4855.JPG on arrive dans un premier village

 

Les antennes TV hérissent les toits. Il n’y a pas d’électricité mais la télévision et un néon sont branchés sur des batteries de voiture que les cambodgiens rechargent régulièrement. Tous les déplacements se faisant en pirogues. Il y a aussi Kampong Phluk qui est situé au sud de Siem Reap, Kampong Phluk a la particularité d’avoir des maisons construites sur des pilotis faites en feuilles de palmiers ou en bois.

cambodge2-4872.JPGLes villageois construisent des étages intermédiaires en bambous pour garder contact avec l'eau et entreposer le matériel et les animaux. Durant la saison sèche, les habitants quittent ces installations pour déménager à 10 kilomètres du lac où ils fabriquent des villages saisonniers avec la même structure. En voyant ces villages se posent la question de l’école au Cambodge ? L'école au Cambodge... par ou commencer ?

cambodge2-4883.JPG vaisselle ou linge, le lac sert à tout !

 

Rien n'est clair ou identique d'une ville a une autre, chacun adapte le système de base a sa guise, dur dur donc de vous décrire tout ceci clairement !
Bien ! alors tout d'abord, les enfants allant a l'école primaire ont école du lundi au samedi matin, les enfants ont donc en général uniquement le dimanche pour se reposer, je précise en général car dans certaines écoles, ils n ont pas cours le jeudi également. Officiellement ils ont cours toute la journée mais les cours de l'après midi ressemblent en réalité plus a des cours de soutien, la majorité des enfants ne va donc en cours que le matin, l'école n'est de toute façon pas obligatoire ici.

cambodge2-4905.JPG Nous sommes le matin et l'ecole ne me semble pas etre l'endroit ou ils se rendent !

 

Au Cambodge, malheureusement de nombreux enfants travaillent, ils sont de moins en moins nombreux a travailler dans des usines car le règlement devient plus strict la dessus par contre on croise très régulièrement des enfants dans les rues en train de vendre toutes sortes de choses. Ainsi a Sihanoukville par exemple, ville touristique balnéaire dans le sud, les enfants vont a l'école le matin, ils mangent quelque chose rapidement en passant chercher leurs marchandises à vendre chez eux puis passent l'après midi à la plage à essayer de vendre tout un tas de choses aux touristes (bracelets et autres bijoux qu’ils fabriquent eux mêmes, écharpes, fruits).

cambodge2-4913.JPG femme ! pagaie un peu plus vite ...

 

Ils rentrent donc chez eux tard le soir et doivent à ce moment là aider leurs parents aux taches ménagères, fabriquer des bracelets pour ceux qui en vendent et bien évidemment faire leurs devoirs.  En ce qui concerne les vacances, le Cambodge est le pays ou les enfants ont le plus de vacances au monde et ce dans le but d’éviter que les enfants désertent trop l'école (c'est officieusement leur laisser un maximum de temps libre pour les laisser travailler et ainsi leur permettre d'aller tout de même a l’école.), ils ont en effet 3 mois de vacances d'affilée l’été , au moment de la mousson, sans compter quelques semaines par ci par là comme pour le nouvel an khmer notamment.

cambodge2-4932.JPG des enfants habitués à naviguer sans aucun adulte comme dans une ruelle d'un village dit "normal"

 

Comme dans de nombreux pays d'Asie il existe deux types d'école aussi répandue l'une que l'autre : les écoles privées et les écoles publiques. Les deux types d'école sont laïques. Les écoles privées sont donc payantes, les parents doivent verser une somme mensuelle à l'école. Les cours ont lieu en anglais et coté programme ces écoles se doivent de suivre le programme national défini par l'état mais ont l'autorisation de rajouter des matières (par exemple l'anglais, le sport ou l'art qui ne sont pas enseignes en public ) ou d'élargir ce programme (notamment en histoire ou géo).

cambodge2 4940 quel age peuvent avoir ces gosses ? 5 ans 6 ans

 

Les professeurs de ces écoles sont plutôt bien payés. Dans les écoles publiques par contre les conditions d'enseignement et d'apprentissage ne sont pas les mêmes. Cote effectifs d'abord, au lieu d'être environ 30 élèves par classe comme dans le privé on trouve ici 50 a 100 élèves par classe suivant les écoles. Cote matériel ces écoles n'ont généralement pas grand chose si ce n'est que tableau, craies, papier, stylos. Les enseignants n'ont pas toujours de ressources pédagogiques a disposition et ce pour deux raisons, la première étant que les livres coûtent cher, la deuxième étant qu'il en existe peu en khmer, or tous les enseignants particulièrement en public ne parlent pas anglais.

cambodge2-4960.JPG les télévisions marchent sur des batteries de voiture

 

Les écoles publiques sont censées être gratuites mais dans la réalité elles sont officieusement payantes. Les professeurs du public sont en effet très mal payes (15 a 20 dollars par mois, dans le privé les salaires montent a 150 a 200 dollars par mois) et exigent donc un complément de salaire officieux de la part des parents, ceux ci doivent donc payer 500 riels par jour (4000 riels équivalent a un dollar) et par enfant pour que le professeur s'occupe de l'enfant. Les cours de soutien dont je vous ai parle qui ont lieu l'après midi sont considères comme a part, si l'enfant veut y assister il faut donc payer un supplément.

cambodge2-4977.JPGDans les deux types d'école, le port de l'uniforme est obligatoire (haut blanc souvent chemise et bas bleu, pantalon pour les garçons, jupes pour les filles), et l'hygiène des enfants est régulièrement contrôlée (dents lavées, ongles coupés, etc.) Si les enfants ne sont pas habilles correctement ou s’ils ne sont pas impeccables l'enseignant leur tape le bout des doigts avec une règle carrée en fer (j'ai connu ça !). Quelque soit l'école, il n y a pas de cantine. Tous les enfants rentrent en effet manger chez eux le midi, les rares qui restent a l’école l’après midi et n'auraient pas le temps de rentrer chez eux le midi achètent quelque chose aux vendeurs de rues et mangent ensuite dans leur salle de classe.

cambodge2-4858.JPG ca y'est les courses sont faites, je peux rentrer !

 

Les enfants ont très peu de matériel personnel, les manuels scolaires appartiennent a l'école et leur sont prêtés pour un an (il y a cependant généralement un seul manuel pour 4 à 8 élèves en moyenne), ils n'ont ensuite qu'un ou deux stylos, un ou deux cahiers, une règle, une gomme et rangent le tout dans un sac plastique. Voilà donc ce que je peux vous expliquer sur l'école au Cambodge... J'espère que cela vous a intéressé ?...

cambodge2-4899.JPG

 

                             DIAPORAMA DU TONLE SAP


 

Partager cet article

Repost 0
biker06 - dans CAMBODGE