Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 22:30

 8eme-albums-0002.JPGLe NGV de la SNCM au port Lympia de Nissa  

 

Nous avons fait le plein de munitions pour pouvoir assurer ce contrat au mieux de ses possibilités !
Les munitions ? Un maximum de sacs et de cabas…. Le contrat ? Ramener le plus possible de charcuterie : Coppa  (échine), Figatellu (saucisse de foie), Lonzu (filet), Panzetta (Poitrine du porc), Prizuttu (jambon sans os), Salsiccia (saucisson épicé). Des fromages : brocciu (prononcez "broutch"). Les Corses en mettent dans presque tous les plats ! Il s'agit d'un fromage blanc frais, très onctueux... et de la confiture de figue aux amandes pour manger sur la Tomme de Corsica ou même pour mettre sur le foie gras. C’est donc un contrat des plus appréciables que nous devons réaliser…

8eme-albums-0019.JPGMais, me direz-vous, pourquoi aller en Corse pour acheter de la charcuterie alors que le Leclerc de Grasse tenu par un Corse distribue les mêmes produits ?
En réalité, la grande majorité de la production de charcuterie corse sur le continent est aujourd'hui réalisée à partir de viande de porc importée du reste de la France, voire de l'étranger et si vous voulez vraiment manger de l’excellente charcuterie Corse, il faut connaître les adresses…

8eme-albums-0035.JPG  bateau de la compagnie Corsica Ferry

 

Comme pour chez nous à Nice, coppa, pancetta et porchetta ne se trouvent que chez des artisans de qualités. La charcuterie Nissa/piémontaise qui se trouve être excellente est différente de la Corse et pour les connaisseurs, chacune des deux à son gout et a son odeur particulière … La charcuterie corse est bien sur réalisée à partir des fameux cochons sauvages que l’on retrouve souvent au milieu de la route !
Bon ! Après ces cours de gastronomie entre l’ile de beauté et la Costa Azzurra, il est temps de faire un peu de tourisme.  Tout le monde se donne RDV sur le port Lympia à Nissa dés sept heures du matin pour prendre le NGV.

8eme-albums-0069.JPG

L'arrivée à Ile Rousse

 

C’est depuis le début Avril que le NGV 4 vient de prendre ses fonctions pour la traversée Nissa-Corsica. Le Liamone 2 ou NGV 4  vient de commencer ses rotations entre Nice et la Corse. Il succède au Liamone 1 qui navigue désormais dans les eaux polynésiennes... La SNCM l'a loué avec option d'achat à une compagnie maritime qui veut développer les rotations entre Tahiti et les Îles Sous-le-Vent.

8eme-albums-0074.JPG  Petite plage avant l'embarcadere

 

La compagnie a donc revu sa flotte dans un souci d'économie pour attaquer la saison 2010. Le Liamone 1 consommait beaucoup et, comme il restait à quai en hiver, coûtait cher en entretien. Plutôt que d'acquérir un autre navire, c'est la formule de la « location » qui a été choisie. Le nouveau NVG 4 a été affrété pour six mois. Il vient du Pyrée où il était en service entre les îles grecques.

8eme-albums-0090.JPGle village de Saint Florent ou nous avons résidé


Dix ans d'âge, originaire du même chantier (Lorient) que son prédécesseur, le Liamone 2, représente en quelque sorte la demi-taille en dessous : 119 m au lieu de 127, 1 000 passagers et 170 véhicules contre 1 116 et 250 pour l'ancien. Pour ses performances, même chose : il fait du 31 nœuds au lieu de 42 (52 km/h contre 70 km/h). Ce qui met la Corse un peu plus loin qu'avant. En 3 h 30 au lieu de 3 heures.

8eme-albums-0269.JPGSur la route du Cap Corse


Nous arrivons donc à « Ile Rousse » par le NGV, le navire à grande vitesse pour ceux qui ne le savent pas….
Pour une fois, je me suis occupé de rien, ni réservation de bateau, ni réservation d’hôtel, ni même de réservation de voiture. Ah oui ! Je voulais vous dire que pour ce week end prolongé en Corse, je n’ai pas pris la moto, car les deux beaux frères et les deux belles sœurs ne sont pas motards.

8eme-albums-0114.JPG

Soso ne perd pas de temps arrivée à l'hotel

 

C’est donc le frère à Soso qui c’est chargé de toutes les réservations. Il nous a trouvé un charmant hôtel à Saint Florent : Le Tettola est situé prés de patrimonio, région réputée pour ses vins et ses plages d’exceptions. De la terrasse panoramique et de la piscine, quelques marches conduisent à la plage….. Le paradis quoi !

8eme-albums-0092.JPG

promenade dans la citadelle de Saint Florent

 

Bâtie à fleur d'eau sur une pointe basse qui s'avance au fond du golfe , Saint-Florent est l'un des plus beaux « petit port » de plaisance de la Méditerranée, l'ancienne cité génoise, couronnée par sa citadelle, est aujourd'hui une grande station balnéaire. Encadrée par les montagnes du Nebbio et du Cap-corse, la ville est un passage obligé pour tous ceux désireux de faire une plongée dans l’ambiance Corse et ses animations. Ses quais colorés et pittoresques comptent sûrement parmi les plus beaux de la méditerranée.

8eme-albums-0287.JPG

A la pointe du Cap Corse

 

On n’est presque pas dépaysé avec les noms, nous sommes à coté de la plage de la Roya, car chez nous la Roya est une rivière qui traverse le comté Nissart, puis nous découvrons le village de San-Gavino-di-Tenda , nous avons en fait, nous aussi le village de Tenda dans la vallée de la Roya du même nom aux portes du Mercantour. Bon ! C’est sur que les origines des gens sont pratiquement les mêmes ! J’ai compté 17 Giordano qui habitent dans le coin… N’oublions pas que Giordano Orsini fut Vice roi de Corse en 1557, donc les Giordano ici ne sont pas des « pinzuttu ».

8eme-albums-0100.JPG8eme-albums-0391.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Citadelle de Saint florent et tour Génoise de Nonza 

 

 Puis s’il y a quelqu’un qui me contredit, la « vendetta » sera terrible … Hai capitu ? hi hi hi U corsu, principiu à sapellu parlà, este appena cumu lu Nissart.
Bon ! Revenons un peu à Saint Florent que les pinzuttu comparent à Saint Tropez. Quel sacrilège de comparer ce merveilleux village Corse à cette disgracieuse cité varoise. Ma qué vergougna ! Ici, même si c’est touristique, la modernité et les traditions sont restées intactes et s’associe harmonieusement.

8eme-albums-0102.JPG

Place du port de Saint Florent

 

On flâne avec plaisir à travers ses ruelles tortueuses bordées de vieilles maisons avec ses placettes fleuries de lauriers-roses. Dominant la ville sur un promontoire calcaire, la citadelle est un remarquable exemple d’architecture militaire Génoise. Vous avez vu ca ou, chez l’autre cité du continent ?  Mis à part d’avoir des bateaux de luxe et des « peoples » qui se la jouent « blaireau » … c’est Incomparable ! Bon d’accord, vous avez compris que je n’aime pas Saint Tropez, mais ca n’engage que moi !

8eme-albums-0412.JPGLa plage de la Roya face au village de Saint Florent


Allez ! On s’installe à l’hôtel maintenant et je vous raconterais la suite dans un prochain épisode ou plutôt je vous raconterai l’itinéraire et les aventures rocambolesques de ce séjour…

8eme-albums-0108.JPG

retour à l'hotel et baignade avant de repartir à nouveau

 

                    DIAPORAMA DU PREMIER EPISODE


Partager cet article

Repost 0
free - dans VISITES