Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 16:20

Mai-2011-0018.JPG Une fois de plus, nous devrons négocier le prix du bateau à l’une des innombrables agences qui se trouvent sur la route de la plage de Patong. Le flyers publicitaire sur un yacht de luxe pour un V.I.P Trip annonce 3000 bath avec boisson à volonté, fruit de saison et dîner à bord. Etant donné que nous sommes huit « people » nous obtiendrons cette excursion pour  1500 bath par personne. Je rappelle pour ceux qui ne connaissent pas le cours du change, l’euro se négocie entre 41 et 42 bath au moment  de notre séjour. Et comme nous sommes des petits malins, nous l’avons eu à 44 bath, mais cela, je vous l’expliquerais plus tard ….

Mai-2011-0089.JPG Pour l’instant, nous embarquons sur un magnifique yacht de la compagnie Silver Hawk. Ah oui ! J’oubliais de mentionner que dans le prix, on venait nous chercher à l’hôtel puis l’on nous ramenait le soir. Le top quoi !

Mai-2011-0036.JPG  Première escale, le bateau nous emmène à Koh Khai Nok  qui est une île pittoresque de la côte Est de Phuket. L'île est assez petite, bordée d'une plage de sable blanc et elle est entourée par un spectaculaire récif peu profond idéal pour la plongée. D’ailleurs, on nous prêtera des masques pour  voir le récif et les poissons. Quoique ces masques ne s’avèrent pas vraiment nécessaire, tant l’eau est cristalline. Les petits poissons des récifs sont souvent en eau profonde à la cheville, de sorte que même les non-nageurs peuvent profiter de la vie marine. On aimerait y rester plus longtemps tant l’endroit est paradisiaque, mais au bout d’une heure, il faut continuer notre excursion.

Mai-2011-0060.JPG  Le bateau se dirige maintenant sur l’archipel des iles Koh Phi Phi et il est deja l'heure de déjeuner à bord. Un magnifique BBQ Thaï nous est proposé dans un beau salon. Nous sommes servis à table ,mais nous sommes sollicités autant que nous voulons..
Au passage nous apercevons Loh Samah Beach sur l’ile de Koh Ley, cette île est entourée par des murs de calcaire. La géographie de Loh Samah Beach est assez grande. Au lieu d'une pente graduelle avec une plage de sable fin, cette île a de hautes falaises qui immédiatement s'avancent dans l'eau. Peut-être est ce la raison pourquoi l'île de Phi Phi Ley n'a jamais été habité par personne sauf d'accepter les oiseaux comme habitants.

Mai-2011-0615.JPG Ces falaises sont en calcaire magnifiques avec une multitude de plusieurs grottes. Dans l'une de ces grottes que nous apercevons facilement de notre bateau, se trouve la célèbre Viking Cave. Il s'agit d'un endroit où les habitants de l'île de Phi Phi montent les falaises dangereuses sans l'aide de harnais. Notre capitaine ralenti devant cette haute grotte qui déchire les falaises de Phi Phi Leh. L’enchevêtrement de plateformes et les autels d'offrande piqués d'encens que les hommes ont érigé en l'honneur des esprits de la grotte et devant lesquels ils méditent avant d'escalader leurs échafaudages de fortune en font un lieu tout à fait incroyable...

Mai-2011-0682.JPG Les Chinois sont friands des nids de salanganes (un oiseau de la famille des martinets souvent confondu avec une hirondelle) qui stimulent la virilité dit-on. Ces oiseaux perchent leur douillet foyer loin des prédateurs, à l'abri de hautes grottes. Pour les atteindre les ramasseurs-funambules de Phi Phi parcourent des échafaudages de bambous aussi vertigineux que fragiles. Ils risquent leurs vies à tout moment pour vendre l’un des mets les plus chers de toute la planète. On me dit beaucoup beaucoup plus chers que du caviar. Dommage, il n’est  possible de visiter cette grotte qu’en haute saison et celle-ci vient tout juste de se terminer.

Mai-2011-0688.JPG La prochaine étape est devenue une légende grâce au cinéma. Au sud-ouest de l'île de Phi Phi Ley, à l'abri d'une crique rocheuse qui la rend presque invisible des bateaux de passage. Si Maya Bay fascine autant, c'est grâce au mythe qui l'enveloppe : un secret de routards bien gardé, l'histoire d'une plage paradisiaque, invisible à l'œil nu, totalement préservée du monde extérieur par un arc de cercle rocheux. Un petit paradis sur terre dont tout le monde parle mais que personne n'a vue.

Mai-2011-0850.JPG C’est la trame du roman d'Alex Garland (« The Beach »), adaptée au cinéma par Dany Boyle, avec, notamment, Leonardo Di Caprio dans le rôle de Richard, un jeune backpacker américain avide de nouvelles expériences débarque à Bangkok et s'installe dans un hôtel miteux. Là, en pleine nuit, il est apostrophé par son voisin de chambre, un Anglais azimuté, qui lui tient un discours passablement incohérent à propos d'une plage de rêve située sur une île mystérieuse, où il aurait vécu plusieurs années.

Mai-2011-0862.JPG Le lendemain, Richard retrouve le cadavre de ce dernier, qui s'est suicidé en lui laissant une carte de son paradis perdu. Intrigué, excité même, par l'aventure, il propose à un couple de jeunes Français (Virginie Ledoyen), rencontré dans l'hôtel, de partir avec lui à la recherche de l'île...

Mai-2011-0859.JPG En réalité, la baie de Maya n'est pas totalement fermée. Une ouverture dans la roche permet aux bateaux de se faufiler et d'accoster sur la plage. Le spectacle est saisissant et réellement inhabituel. L'eau turquoise semble prisonnière des pics rocheux, formant un arc-de-cercle et conférant un étrange sentiment à la fois rassurant et inquiétant : l'isolement...

Mai-2011 0621-copie-1 

On se ressaisit très vite : à partir de 9 heures, les tours organisés en provenance de Phuket comme le notre, déversent leur flot de touristes et les places sur le sable deviennent rares. Et oui, là encore, il faudra se lever tôt pour profiter du mythe secret de « La Plage »... Ca ne fait rien ! Le spectacle en vaut tout de même la chandelle, car Maya Bay fait parti des 10 plus belles plages du monde.

Mai-2011-0894.JPG Notre itinéraire se poursuit  au milieu d’innombrables rochers karstiques du haut desquels s'ouvrent des panoramas grandioses qui procurent une expérience inoubliable. Nous arrivons à Koh Phi Phi Don, l'île la plus grande,  bordée de plages tropicales idylliques sur ses côtes Sud et Est. C'est un haut lieu de la plongée sous-marine. Ses paysages paradisiaques l'ont fait connaître dans le monde entier et l'archipel est considéré comme l'un des plus beaux au monde.

Mai-2011-0703.JPG

Mai-2011-0119.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgrés tout Kho Phi Phi  a été très durement touchée par le tsunami. Le 26 décembre 2004, à 10h37 Phi Phi Don a été exposée à un tsunami de 6.5 mètres de haut. On estime à 5300 personnes le nombre de victimes et de disparus lors de la catastrophe et à un an la durée de reconstruction des infrastructures touristiques, presque totalement détruites sur le tombolo, la bande de terre séparant les deux baies du centre de l'île.

Mai-2011-0157.JPG

On a de la peine à croire que ce lieu paradisiaque fut un tel cauchemar. Un voyage à Phi Phi Islands est une expérience inoubliable. La beauté de la région avec ses falaises abruptes s'élançant vers le ciel au sortir d'une eau le plus souvent calme et cristalline est stupéfiante.
 Nous rentrons a Phuket le soir tard à notre hôtel, nous sommes exténués, mais nos yeux ont vu des délices de beautés  toutes à fait majestueuses.

 

                                DIAPORAMA DES ILES

Partager cet article

Repost 0
free - dans LA THAILANDE