Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 19:57

 SARDAIGNE-3515.JPG

Genova, Gênes en Français, Il s'agit du plus grand port d'Italie et de Méditerranée, à la fois ville d'art et ville industrielle. C'est une ville de contrastes en termes de couleurs, de lumière. Gênes représente le carrefour de différentes cultures: porte des civilisations entre l'Orient et l'Occident, entre la méditerranée et l'Europen, ville polyédrique, où l’ancien se mélange au moderne, l’histoire au contemporain, les couleurs aux ombres. Une ville qui appartient à la mer comme la mer lui appartient, où la culture, les lieux, la cuisine et les palais racontent, encore aujourd’hui, de l’ancienne République Maritime.


SARDAIGNE-3538.JPGSARDAIGNE-3558.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La moitié des Niçois sont d'origines Génoises, l'autre moitié est piémontaise, la famille Grimaldi de Monaco est Génoise. Cristoforo Colombo (Christophe Colomb) est né à Gênes, Giuseppe Mazzini le complice de Garibaldi et de l'unité Italienne est Génois. Nicolas Paganini mort à Nice est Génois. Gênes est une civilisation à elle toute seule..

SARDAIGNE-3519.JPGÀ la suite des Croisades, Gênes devint pour plusieurs siècles la plus puissante des républiques de Méditerranée. La République de Gênes comprenait, en son temps, la Ligurie actuelle, la Corse et des colonies au Moyen-Orient, en Grèce, autour des bouches du Danube, en Crimée et en Afrique du Nord, des comptoirs en Anatolie. Du XIIIe siècle à la fin du XVe, la mer Noire est une mer génoise, Caffa en Crimée est la plus importante de ses colonies. Gênes entreprend à la fin du Xe siècle, avec Pise, de chasser les maures de Corse et de Sardaigne.

SARDAIGNE-3554.JPGSARDAIGNE-3571.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon le mythe elle fut fondée par Janus, le dieu gardien des portes qui en surveillait les entrées et les sorties. Alliée des romains contre Carthage, elle fut mise à sac par le frère d'Hannibal, Magon. Son expansion débuta en l'an 1000, lorsque la ville devient une puissante République marinière. Cette grandeur passée se ressent lorsque l'on se promène via Garibaldi. Mais Gênes est également protagoniste du Risorgimiento avec Mazzini.

SARDAIGNE-3517.JPGGaribaldi est partit de Gênes avec 1000 (dont des niçois) de ses soldats chemises rouges, un corps de volontaires débarque en Sicile afin de conquérir le Royaume des Deux-Siciles, gouverné par les Bourbons, l'une des expéditions les plus légendaires de tout les temps.. En 2006, la ville a été déclarée par l'UNESCO "Patrimoine de l'Humanité". Nous allons découvrir ensemble cette "Via Garibaldi" qui est le nom d'une des plus belles rues de Gênes. Autrefois appelée Strada Nuova, cette voie est un exemple exceptionnel d'urbanisme composé d'une douzaine de « palazzi ». Comme la via Balbi, elle fait partie des Strade Nuove qui illustrèrent le « siècle Génois » de 1563 à 1640.

SARDAIGNE-3523.JPGSARDAIGNE-3532.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Via Garibaldi, la "Strada Nuova" du milieu du XVI siècle, avec ses palais splendides, est une des rues les plus intéressantes au monde du point de vue architectural. Ouverte après 1550 pour réunir dans un contexte unitaire les plus grandes familles de la ville (Grimaldi, Spinola, Doria), elle fut au début appelée "Via aurea" à cause du faste de ses édifices et ensuite pendant des siècles "via nuova delli palazzi" jusqu’au moment où, vers la fin de 1800, la municipalité ne décida de l’intituler au nom de l’héro national le niçois Giuseppe Garibaldi.

SARDAIGNE-3543.JPGCette rue est en effet une anthologie complexe qui répète en clé Renaissance baroque et à un niveau particulièrement grandiose, ce caractère de privauté constant et présent déjà depuis les origines les plus lointaines de Gênes médiévale qui a aussi déterminé l’aspiration des familles à se regrouper dans des quartiers de plus en plus grandioses en termes de splendeur et faste architectural. Rubens s’étonna à tel point de la modernité de ces palais qu’il réunit dans un volume les dessins pour qu’ils fussent d’exemple aux grandes familles d’Anvers.

SARDAIGNE-3535.JPGSARDAIGNE-3504.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui ses 14 palais accueillent l’Hôtel de Ville, des banques importantes, clubs, centres culturels, antiquaires, magasins, bureaux publics et privés. La Via Garibaldi est le point de départ idéal pour visiter le Centre Historique qui est le plus grand d’Italie, après Venise, et qui dans son ensemble est resté presque intacte jusqu’à nos jours.

SARDAIGNE-3520.JPGComme pour le Vénitien et grand aventurier Marco Polo, comment ne pas mentionner le nom de Christophe Colomb à Gênes. Il est l'aîné des quatre fils d'un couple de tisserand, Domenico et Susana Colombo. La République de Gènes est alors à son apogée. Elle doit sa richesse grâce au commerce avec l'Orient. Le port de Gènes accueille les nombreux navires qui sillonnent la Méditerranée. Le jeune Cristoforo se destine au métier de lainier qu'il apprend de son père. Mais il ne peut s'empêcher de regarder les navires aller et venir dans le port.

SARDAIGNE-3578.JPGEn 1476, les Turcs alliés des Français prennent le port de Gaffa et bloquent les voies commerciales vers l'Orient. Les banquiers génois se tournent alors vers l'Atlantique, l'Afrique du nord et l'Europe.  Le Bechalla, navire marchand où se trouve Cristoforo, est envoyé par le fond par une escadre française. Cristoforo saute à la mer et gagne, accroché à une épave, les côtes portugaises. Quelques jours plus tard, Cristoforo Colombo est à Lisbonne.

SARDAIGNE-3582.JPG

Soso rentre l'Harley Davidson dans le bateau.


 Colomb se passionne pour la cartographie, la cosmographie et les sciences maritimes. Il lit de nombreux ouvrages et l'étude de Ptolémée lui apporte la certitude de la rotondité de la terre. Peu à peu il est persuadé qu'il existe une route à l'ouest, au delà de l'Atlantique, vers les Indes. La légende peut commencer ....

SARDAIGNE-3618.JPGNotre traversée sera beaucoup moins longue et plus agréable que celle de Christophe Colomb et en guise de "Santa Maria", on prend un bateau de la compagnie Moby Lines qui peint les coques de ses navires de façon spectaculaire.  Les navires de la compagnie sont décorés à l'effigie des personnages de dessins animés de la Warner par des représentations des Looney Tunes et qui font bien sur l'enchantement des enfants. Bugs Bunny, Daffy Duck, Porky Pig, Sylvestre (Grosminet), Speedy Gonzales, Titi, Taz, Bip Bip et Coyote, Sam le pirate et bon nombre d'autres personnages.

SARDAIGNE-3621.JPGD'ailleurs l'espace enfant sur le bateau est une vraie aire de jeux qui leur est consacrée. Le bateau comprend aussi un pub de style irlandais, un restaurant self de très bonne qualité, un restaurant gastronomique haut de gamme avec piano bar, un autre salon bar avec orchestre, une piscine, 400 cabines couchettes avec toilette et douche, suite V-class, une capacité de 2000 personnes et 500 véhicules et un personnel vraiment sympa....

SARDAIGNE-3628.JPG

Buongiorno seniore Giordano.. Bonjour Madame la Commissaire Santini


 Seul bémol le prix prohibitif de la traversée bien plus cher que la compagnie tirrenia, mais celle-ci à des dates de retour plutôt bizarre qui ne permet pas de traversée journalière régulière.  De plus pour nous niçois, il est plus facile de prendre le bateau à Gênes plutôt qu’à Marseille ou la traversée de 18h semble être interminable avec la liaison sur Porto Torres dans le Nord Ouest de l’ile moins attrayante ….

SARDAIGNE-3671.JPGNotre bateau arrive à Olbia vers les 08h du matin .... A bientôt pour découvrir la Sardaigne.

SARDAIGNE-3738.JPG

 

                     DIAPORAMA DE LA VIA GARIBALDI


  

Partager cet article

Repost 0
free - dans SARDAIGNE