Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 10:05

  usa-2011-1155.JPG

Apres avoir traverse la « us one » dans le brouillard, on arrive à San Luis Obispo en pleine fête locale. San Luis Obispo comme beaucoup d'autres villes californiennes à consonance hispanique doit sa création et son développement à la San Luis Obispo Mission de Tolosa, dont la fondation par le père Junípero Serra remonte à 1772.

DSCN0144.JPGSan Luis Obispo est assis sereinement dans une vallée verdoyante encerclée de collines et de pics volcaniques. La petite ville idéale est devenue une des destinations préférées des voyageurs du monde entier. Sa situation géographique très commode, à mi-chemin entre Los Angeles et San Francisco, fait de San Luis Obispo une parfaite halte pour les touristes voyageant le long de l'époustouflante côte californienne. Situé à 13 kilomètres de l'Océan Pacific, San Luis Obispo offre un temps presque parfait avec 315 jours ensoleillés par an, un stupéfiant paysage, de nombreuses activités culturelles, un marché hebdomadaire très populaire, une vie nocturne animée et bien plus encore !

USA-2-1136.JPGUSA-2-1152.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le centre ville est très typique et offre la vraie atmosphère d'une petite ville américaine, la région viticole très variée qui inclue plus d'une centaine de vignobles (merlot, Chardonnay), les plages vierges, les points historiques tels que la cinquième mission, le bâtiment crée par le célèbre architecte Franck Lloyd Wright. Le centre ville de San Luis Obispo, large de cinq km, est assez compact et permet donc de s'y promener très facilement. La petite ville offre de nombreuses activités nocturnes pour les jeunes adultes et ceux qui ont su rester jeunes ! Beaucoup de bars et restaurants sont animés par des concerts "live" où l'on peut également danser.

USA-2-1177.JPGÉtablie au cœur de la vallée des Santa Lucia Mountains, cette ville est donc fréquenté par beaucoup de jeunes et pour cause, il se trouve à proximité, l’Université d'État polytechnique de Californie. Son centre ville regorge de pubs et de saloons fréquentés par une multitude d'étudiants plus colorés vestimentairement les un que les autres et très enthousiastes. D'ailleurs notre accent ne passe pas inaperçu, et une jeune fille vient immédiatement nous aborder. Vous êtes du sud de la France me lance t'elle ! J’ai reconnu votre merveilleux accent du midi (parlant dans un français parfait) ....

USA-2-1171.JPGNotre jeune américaine à passé 2 ans à l'université d'Aix en Provence et en a un souvenir impérissable (qu’est ce que cela aurait été, si elle était allé à Nice !). A tel point ! Quelle nous dit: Le sud de la France me manque. C'est tellement beau et les gens sont gentils... Je lui retourne le compliment et je lui réponds que les "américains" sont adorables et chaleureux aussi !

JMG_0760--8-.JPGUSA-2-1195.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  San Luis Obispo est un endroit sismiquement actif; il y a de nombreuses failles autour de la ville, dont la fameuse faille de San Andreas. San Luis Obispo a un climat Méditerranéen frais les nuits, le soir et le matin.

Ah oui ! Une autre dinguerie purement Américaine est « Bubblegum Alley » qui est connu à San Luis Obispo pour son accumulation de gomme à bulles utilisées sur les murs d'une ruelle. Toute la ruelle est recouverte de Chewing Gum sur une hauteur de 4,60 mètres et 21 mètres de long. Une chique polluante pour tout être normalement constitué mais,  qui est devenu un art moderne ou abstrait pour l’intelligentsia culturelle et créative.

USA-2-1128.JPG Ne me demandez pas ce que j’en pense, je ne suis pas assez intelligent justement, pour cette catégorie d’individus et d’enseignants de l’élite intellectuelle. Je ne suis qu’un simple biker qui n’apprécie pas cela à sa juste valeur.

Le Chewing Gum a commencé à apparaître sur les murs en 1960 avec les étudiants d’une école se trouvant à proximité de l’allée et rejoignant la rue principale. Les riverains se plaignaient, mais le Chewing a continué à se coller et il est même devenu un art ….

USA-2-1192.JPG USA-2-1161.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bubblegum Alley a été présenté sur un certain nombre d'émissions de télévision, les infos, et dans les journaux du monde entier. Des journaux comme le New York Times et le Los Angeles Times ont abordé le sujet  sur les délices de la gomme de tout les machouilleurs en tout genre... et toutes les épitaphes écrites sur les murs avec la gomme à mâcher. Beaucoup d'individus créatifs ont utilisé leurs talents particuliers pour créer des mots avec quelques images collées avec les Chewing Gum.

USA-2-1169.JPG

On continue notre route sur Santa Barbara pour découvrir l'une des plus vieilles missions des états unis, mais aussi l'une des 10 plus importantes de Californie.

USA-2-1202.JPGUSA-2-1203.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mission fut inaugurée le jour de la fête de Santa Barbara le 14 décembre 1786 mais plusieurs tremblements de terre détruiront partiellement l'édifice qui sera reconstruit à plusieurs reprises. La région était peuplée par les indiens chumash ou canalino qui était une aubaine pour les missionnaires franciscains qui voulaient convertir ces tribus en les attirant à la mission par des cadeaux et leur gentillesse.

USA-2-1200.JPGUn village indien spécial prés de la mission fut édifié pour ceux qui voulaient se convertir au christianisme. La, ils recevaient une éducation et ils prenaient contact avec la vie chrétienne. Entre 1786 et 1846 plus de 4715 indiens chumash dévirent des chrétiens et beaucoup d'entre eux sont enterrés dans le cimetière prés de l'église.

USA-2-1182.JPGUSA-2-1184.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les franciscains leur enseignèrent l'agriculture dont les produits principaux étaient le blé, le mais, les haricots, les pois et l'orge. Par la suite, les oliviers et les orangers furent plantés ainsi que les vignobles. J'ai même vu un domaine portant le nom de ma fille "Laetitia". Les marchés locaux sont chargés par les étals de fruits et légumes. La mission possède un musée et un jardin tout a fait intéressant à découvrir et nous consacrerons la plupart du temps de Santa Barbara à la visite de ce très beau sanctuaire.

USA-2-1206.JPGSanta Barbara lieu de villégiature, son climat est souvent décrit comme étant méditerranéen, et ce n'est pas pour rien que la ville est surnommée la "Riviera américaine", aussi pour ses plages et ses maisons couvertes de toits en tuiles canal. La ville est fréquentée par une jet set importante et lors de notre passage en ville, le nombre de Porsche aperçu était assez impressionnant. C’est grâce à la série « Santa Barbara » que la ville connaitra une notoriété aussi importante que  celle de Cannes pour la fréquentation des stars.

DSCN9829.JPGC'est dans la foulée des Jeux Olympiques d'été de 1984 qu'un soap-opera quotidien d'un genre nouveau apparaît à l'antenne de NBC aux Etats-Unis : Santa Barbara naît officiellement à l'écran le lundi 30 juillet 1984.La série se fait tout de suite remarquer par son aspect novateur : un ton léger, des comédiens enjoués, un humour permanent... Santa Barbara s'interrompt définitivement le vendredi 15 janvier 1993, après 2137 épisodes ce qui fut le record du genre pour une série populaire.

C'est avec Santa Barbara que se termine notre voyage, demain nous rendrons nos motos à Eagle Riders , notre chrysler à Alamo et nous prendrons l'avion pour la France. See you soon usa. love Forever.

 

                              DIAPORAMA DE LA BALADE

Partager cet article

Repost 0
biker06 - dans USA