Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 19:20

La première fois que je me suis rendu au Maroc, j’avais volontairement zappé Casablanca, car cette ville résolument moderne n’attire pas particulièrement le touriste.
Cette fois ci, nous devons abandonner nos amis, Pascale et Patrice puisque ceux-ci demeurent toute l’année dans la capitale économique du Maroc.
Casablanca déçoit souvent les visiteurs en quête de pittoresque par son trop grand modernisme. Je comparerais facilement cette ville à la cité phocéenne française.
Véritable poumon du pays, Casa comme on l’appelle si familièrement cultive la tradition comme une parure de sa modernité. Ce n’est pas bien sur ce que je préfère, car nous allons avant tout en Afrique pour y être dépaysé et pour cela je n’ai pas besoin d’aller très loin, car Marseille est à seulement 200 km de chez nous. De la à affirmer que la cité phocéenne ressemble à Casablanca reste l’une des réflexions faite par le « Paris-Dakar ». Les 2 cités seraient elle « sœur » !




























D’aucuns diront qu’il n’y a rien à voir ou presque…. C’est oublier un peu vite la grande mosquée au nord ouest de la médina, presque posée sur l’eau. C’est l’une des plus grandes et des plus belles mosquées du monde : la mosquée Hassan II.
Construite en grande partie sur douze hectares de terre gagnés sur l’océan, le bâtiment immense loge également une medersa, une bibliothèque et un musée.
En haut de son minaret, un laser indique la direction de la Mecque et il est visible à plus de 30 kilomètres.
Il aura fallu pas moins de 30000 ouvriers et 50 millions d’heures de travail pour créer ce lieu de culte. Les chiffres parlent d’eux même ! Le projet à été pharaonique : 300000m3 de ciment, 40000 tonnes d’aciers, 65000 tonnes de marbre, 40000 m2 d’ornements en bois de cèdres.
Au final, une salle de prière pouvant accueillir 25 000 fideles et plus de 80 000 sur le parvis, et en période de ramadan un total de 105 000 paires de chaussures devant la porte d’entrée.




























Je serai presque tenté de dire que comme pour les tanneurs à Fés, il faut une feuille de menthe ! Mais, on ne plaisantera pas sur le sujet ! hein



























Les chiffres font vaciller bien sur ! Mais peuvent aussi logiquement choquer, quand on pense à toute la misère qui se trouve au plus profond des campagnes Marocaines ainsi que les enfants malades dans le pays, et l’on ce dit que cet argent aurait pu être utilisé autrement que pour l’adoration de toutes formes de cultes quel qu’il soit …..
Hassan II n’a pas fait dans la demi-mesure .On dit, en terre d’islam, que celui qui bâtit une mosquée de son vivant hérite d’une belle maison au paradis d’Allah…. A condition de la construire sur ses fonts propres… No comment !
Enfin ! Celui qui aura réalisé une bonne affaire, c’est l’entreprise Bouygues, puisque c’est lui qui a réalisé le chef d’œuvre.
Entre temps ou, nous avons visité le monument, Pascale et Patrice préparait un formidable déjeuné dans leur belle villa d’un beau quartier de la ville. On s’arrête en cour de route dans un fleuriste pour emmener une magnifique gerbe. Mais comment la porter ? Solange devra se mettre à l’envers sur la moto de Philippe pour apporter l’impressionnant bouquet.
Mais Casablanca ne revendique pas seulement que l’impressionnante mosquée, il y a un autre culte, païen celui-ci, mais qui existe bel et bien dans la cité Marocaine. Ce culte est celui du concessionnaire Harley Davidson local ou se réunit tous les amateurs de la légendaire moto se trouvant au Maroc. Ah ! La déesse Harley. Sa Mecque s’appelle « Daytona » quand a elle !! Et les amateurs sont innombrables à travers le monde pour lui vouer un culte. Croyez vous que cela ressemble à une secte …. Peut-être ! Mais très libre alors !
Nous quitterons Pascale et Patrice le soir pour un fameux diner dans la médina en les remerciant de leur excellent accueil et du plaisir que nous avons eu à faire la route en leur compagnie. Merci Patrice, Bisou Pascale.حسن رحلة الأصدقاء


     VIDEO DU TRANSPORT DE BOUQUET PAR SOSO

 



DIAPORAMA PHOTOS DE LA VISITE


Partager cet article

Repost 0