Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 16:25

L'arrivée en Harley Davidson sur la celebre place

Dés que nous arrivons à proximité de la perle du sud, on s’aperçoit bien vite de la différence d’agitation que nous avions eu par delà le haut Atlas depuis quelques jours. Marrakech ca grouille de partout. Dans ce brouhaha constant, on arrive avec nos Harley sur la célèbre place Jemaa el Fna. Nous sommes attendus par le manager du Riad Itrane. Apres avoir mis nos motos dans un garage fermé, les bagagistes et leurs charrettes nous accompagnent à l’extrémité de la place pour entrer dans la médina.
Le casque rose de gisele aux couleurs des murs et le transport d'agglomérés

Le Riad jouit du calme et de la quiétude d’un quartier typiquement marocain dont l’accès se fait par une petite rue, « le derb Jamaa » au cœur de la médina authentique et traditionnelle à seulement trois minutes à pieds de la très célèbre place Jemaa El Fna classée par l’Unesco Patrimoine de l’Humanité.
Thé à la menthé,et petits gateaux Marocains à notre arrivée

C’est du haut des terrasses panoramiques et du solarium que nous prendrons toute la mesure de la merveilleuse médina de Marrakech et de sa splendide Koutoubia qui s’érige de toute sa hauteur avec les montagnes de l’Atlas en toile de fond.
Vue sur la koutoubia à partir du solarium du Riad

Ce Riad est un véritable palais avec sa piscine chauffée avec nage à contre courant. La qualité de ce magnifique Riad 5 étoiles est considérée comme incomparable par tous les visiteurs qui ont eu la chance de le découvrir. Il aura fallu 2 années de travaux pharaoniques et 15000 charrettes de matériaux (la rue étant très étroite) pour la construction de ce Riad alliant tradition pour son esthétique et modernité pour son confort hors du commun.
A notre arrivée, gâteaux Marocain et thé à la menthe nous furent offert avec un personnel disponible pendant les 2 jours et les 2 nuits, 24H sur 24. Le Riad fut totalement réservé pour les Free Riders et chaque suite proposant le meilleur confort possible.
 Apres le château en pays d’Uzès, Soso à droit au palais des « mille et une nuits ». Apres un bain providentiel et un apéro divinatoire, on plonge presque aussitôt dans le tumulte des souks et nous voila embarqué dans une herboristerie très pittoresque.




























La piscine devant l'entrée de notre suite


Ah ! L’herboristerie des amis, c’est tout un art ou bien un roman…. Déjà pour y arriver vous devez vous enfoncer dans le cœur de la médina ... Vous êtes très bien accueillis et en quelques secondes vous voilà assis à l’étage prêt pour une démonstration de tous les produits de la maison. Bien entendu gratuite et pour une heure de spectacle… oui ! J’ai bien dit spectacle car cela à été tout un art avec thé à la menthe et touti quante !!
Les vendeurs moitiés pharmaciens moitiés homéopathes, vous feront tester quasiment toutes la marchandise histoire d’être sûr de vous vendre quelques chose: mal de ventre, dents jaunes, pieds qui puent, gueule de bois, calvitie, mal de dos, cernes, rides, régime amaigrissant, pannes sexuelles… hi hi hi. Tous les petits problèmes des pays occidentaux trouvent comme par magie leur remède miracle dans cette échoppe du souk echaratine au cœur de la médina de Marrakech !
L’huile d’argan est le produit star de 2009 et résoudrait à lui seul les trois quarts de nos petits maux de tous les jours…
Impossible de ne pas repartir avec quelque chose, et vous aurez le sentiment amusant de vous être fait un peu avoir, mais d’avoir été consentant et d’avoir passé un excellent moment au contact d’un personnel superstar de la vente et très accueillant... Je vous garantie messieurs les commerçants Français, prenez un gars comme nous avons vu et vous triplez votre chiffre d’affaire à la fin de l’année.
Les herboristes de Marrakech sont des commerces séculaires et florissants. «  Remèdes inoffensifs ou recettes toxiques ? » tout y est. Des odeurs de toutes sortes, des épices, des plantes, des racines séchées, des pierres magiques ... Le quartier des herboristes dans la médina de Marrakech est impressionnant. De fait, on peut y trouver près de 150 espèces végétales, témoins du riche patrimoine du pays. Entre les échoppes des aâchabas (herboristes), on déambule avec volupté.

 On sent, on admire, et l'on cherche à découvrir les secrets de ces herbes. Dans les dédales des ruelles qui s’entrelacent, animés d’une agitation particulière, les secrets des herboristes continuent de fasciner et contribuent, à leur manière, à l’évolution de la médecine moderne.
Le Vizir  Ben Pat Ibulaire et son harem.....

Particulièrement à Marrakech et dans sa médina, leurs activités ne sont pas exclusivement destinées aux touristes. Derrière les murs, on retrouve des parfumeurs, des arracheurs de dents, des marabouts et plusieurs autres activités destinées au service de la population locale. Et le charme de la médina provient justement de cette animation que procure le va-et-vient chez les herboristes. Bien que la route fut difficile et fatiguante , nous avons quand meme parcouru ces souks et toute l'agitation que cela comporte. Mais comme les organismes ont leurs limites , nous déciderons de diner dans le Riad pour ce premier soir dans la ville rouge surtout que le personnel est à notre petit soin et tout à nous. Nous sommes terriblement dans l’ambiance de Marrakech et cela ne fait que commencer.

                DIAPORAMA 1er PARTIE DE MARRAKECH


Partager cet article

Repost 0