Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 15:06

BENVENUTI NEL PAESE DELLE PORTE DI PINTE

Le village de Dolcedo sur la route qui monte à Valloria

Vers neuf heures trente du matin, ce sont 12 Free Riders et leurs  motos qui s'apprêtent à partir en balade. Il fait beau et pas trop froid, pour ce Dimanche du 22 Mars ou les températures en 2 jours viennent de chuter. Il fait tout de même entre 16° et 18° par endroit entre la cote d’azur et la riviera Italienne. Nous partons par l'autoroute direction l'Italie. Au péage de la Turbie on s'arrête pour récupérer les équipages Niçois.
Avant d'entrer dans Imperia nous obliquons vers le nord direction Dolcedo pour une petite pause café dans ce superbe village avant d'attaquer la montée jusqu'à Molini Di Prelà  puis Valloria, route qui serpente entre les collines remplies d'oliviers.
Le Val Prino est une vallée que l’on peut parcourir en une boucle jusqu’à VALLORIA, le village aux portes peintes (450 mètres d’altitude) d’où l’on peut voir la mer. Typique des villages médiévaux ligures agrippés à la colline, on retrouve les maisons en pierre sèche collées les unes aux autres le long de ruelles qui s’entrecroisent par de petits tunnels creusés dans la roche ou sous les arches en pierre des maisons. Une cinquantaine de résidents vivent ici tout au plus.

























Pour rendre le village plus attrayant et plus vivant, à défaut de pouvoir peindre les façades qui sont  en pierre, les villageois décidèrent de proposer à des artistes, de peindre les portes du village.
Aujourd’hui on ne compte pas moins d’une centaine de portes peintes de scènes naïves pour la plupart mais aussi des influences cubistes voire surréalistes.
Le nom Valloria est composé de Vallis et Aurea, ce qui signifie vallée d’or, ce qui fait allusion aux olives.
La fondation des amis de Valloria fut fondée en 1991 sous le nom de "Le Tre Fontane". Grâce à cette initiative, la localité est devenue le centre de nombreuses festivités ayant pour thème la culture ou la nature, et qui sont des rendez-vous à ne pas manquer pour de nombreux italiens et Niçois.

























Cette idée a rendu le village très célèbre et Valloria est aujourd’hui une sorte de musée en plein air. Chaque année un groupe d’artiste est invité, afin de décorer quelques portes le premier week-end du mois de Juillet. Valloria fait ainsi partie des villages artistiques de Ligure, qui sont tous membres de l’association Paesi dipinti".
























Le meilleur aspect de Valloria reste cependant la convivialité de ses habitants. Nous arrivons au moment de la cérémonie Catholique de San Guiseppe (Saint Joseph), loin d’être impressionné par le son si particulier de nos Harley Davidson, nous sommes tout de suite invités à l’apéritif d’honneur. Le moscato d’Asti est sublime ! (un vin blanc).
Puis nous commençons la visite du circuit des portes très bien balisé par un fléchage conseillé. C’est un délice de faire du porte à porte et le facteur du coin à bien de la chance d’admirer ces fresques tous les jours de sa tournée.






















LA PORTA DEI
SAPORI (la porte des saveurs)


J’ai réservé par téléphone au restaurant fort sympathique et très accueillant « la porta dei sapori ».Décor mignon, table bien mise, nappe et serviettes en tissu impeccable, jolies assiettes etc. …Le menu : antipasti variés, gratin de pâtes aux épinards, lapin aux pommes de terre "maison", glace meringuée et chocolat chaud, vins rouge et eau gazeuse à volonté, café pour 20€ ... un excellent repas !
Se balader sur la Riviera des fleurs n’est pas vraiment dépaysant pour nous car la Ligurie et le piémont font partie de notre culture. Le Ligure est un parler gallo-italiques parlé en Ligurie, dans les zones limitrophes du Piémont, de l'Émilie , de la Toscane , du Comté de Nice (Roya), ainsi que dans les enclaves de Monaco, de Bonifacio (Corse) et de la Sardaigne (Sardo/Ligure).A Dolcedo certaines enseignes sont encore en piémontais/Sarde car le Royaume de piémont Sardaigne comprenait les provinces énumérés plus haut. Quand l’Italie fut réunifiée, on nous sépara de notre patrie et le comté de Nice rejoindra la France au grand dam de Garibaldi.


























Nous reprenons notre route par la Riviera des Fleurs (Riviera dei Fiori), qui part de San Remo et arrive jusqu’à Vintimille. Des plages de sable très fin et d’étonnantes falaises s’y alternent. Le long de la côte se trouvent des localités touristiques (Bordighera), connues pour leurs attractions mais surtout pour leur eau cristalline. La côte se distingue par son climat doux. Sa cuisine peut être définie comme la cuisine la plus méditerranéenne parmi celles italiennes.


























Son climat, comparable à celui des grandes îles (Sardaigne, Sicile), crée en effet les conditions idéales pour la culture des vignes, des oliviers, des céréales, des légumes secs, des légumes verts, des fruits, et des arômes qui sont à la base de la cuisine locale. Des similitudes jumelles à la cote d’azur puisque l’appellation historique partait de San Remo et se terminait à Théoule. Une jolie balade en moto de 300 kilomètres.


Un peu d'histoire à propos de notre pays.

Liguria Terradamare" (Ligurie terre à aimer)

 Grâce au développement de cités indépendantes au centre et au Nord, telles que Venise, Florence, Sienne, Gênes, Milan,Turin, l'Italie est devenue un pays florissant, prospère ,elegant et sublime. Mais tous ces petits états indépendants n'ont pas pu résisté aux invasions de grands états comme l'Espagne et l'Autriche.
Seul le petit royaume du Piémont est resté indépendant; après la parenthèse de l'occupation napoléonienne, il est devenu le "moteur" du Risorgimento, le grand mouvement  Garibaldien qui a permis l'unification définitive de l'Italie en 1870, sous le règne de la maison de Savoie. Le Royaume de Piemont/Sardaigne sera divisé. Le Comté de Nice ira à La France, le piemont et la Ligurie à l'Italie mais notre coeur restera toujours ici.

DIAPORAMA DES AUTRES PORTES PEINTES

DIAPORAMA DU VILLAGE ET DE LA BALADE

Partager cet article

Repost 0
free - dans COTE D'AZUR