Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 18:55

Des associations et des passionnés de la grande armés qui commemorent avec serieux.

Il a tout inventé, il a tout codifié. Il est à l’origine de grands mouvements politiques, économiques, législatifs de ce troisième millénaire. Nous sommes dans l’ère de l’Euro, L’Empereur lui en est encore au Franc Germinal. Mais son nom reste gravé dans l’histoire du monde comme aucun homme, ni avant, ni après lui.
Il a fait de la France la plus grande puissance mondiale qui n’ait jamais existé. Oui je sais ! En prononçant ces paroles, je risque de m’attirer les foudres des antis Napoléoniens et de ceux qui voient en lui un dictateur de plus sur la planète. Mais laisser moi juste vous raconter l’histoire qui est en rapport avec la sortie que j’ai faite ce week end.



























Des costumes d'epoque fait à la perfection


L’histoire elle est la, elle est écrite, on ne pourra pas la changer. L’histoire du monde est faite de conquêtes de pouvoir et de tragédies. On ne va pas refaire l’histoire mais nous devons garder en mémoire notre patrimoine historique et les hommes qui ont combattus pour nos couleurs.
Une sono et des moyens importants pour Napoleon

Napoléon reste une enigme, une légende encore vivante, un mythe immortel. J’ai pu m’en apercevoir tout le long de ce week end comment des hommes et des femmes venant des 4 coins de l’Europe et de toutes nationalités ont commémoré le débarquement à Golfe Juan. Des Tcheques, des Italiens, des Autrichiens, Des Belges, des Allemands et bien sur des Français des 4 coins de France et de Navarre.
Dans le bivouac des Autrichiens.

Dans le monde entier son nom claque comme la force d’un étendard fouetté par les vents. Presque deux siècles après sa mort son ombre plane sur le monde comme l’aigle plane sur les montagnes les plus hautes de notre globe terrestre.
Rien qu’a la vue de son nom inscrit ca et la de la France à la Russie, de la Norvège à l’Italie, des sables de l’Orient aux sommets des pyramides, personne n’est indifférent.
C’est la mémoire de la grandeur de la France que je vais vous faire revivre au travers de mes photos pour la commémoration du débarquement de Golfe Juan le 1er Mars 1815.





























Cet événement historique à eu lieu en terre de Provence et notamment sur la cote d’azur cette terre tellement magique et pleine de légendes. Cet événement fait parti des 10 plus grandes manifestations de la cote d’azur et le reportage m’a été facilité par un laisser passé de presse.
Dans le village Napoleon , les metiers anciens sont présentés

Le Golfe Juan ce petit village de pécheurs des bords des Alpes Maritimes département qui existaient déjà du temps des Romains a scellé son destin avec l’histoire du monde. En ce jour du 1er Mars 1815, l’homme le plus puissant du monde, l’homme le plus connu après Jésus Christ le fit à tout jamais entrer dans l’histoire des villes qui résonnent comme un hymne glorieux à l’oreille des peuples….. Le golfe de Jouan ou démarre la plus mythique et la plus prestigieuse des routes Françaises : LA ROUTE NAPOLEON.
les jolies bourgeoises se promenent dans les rues de Golfe Juan

A l’image de la route 66 aux états unis, cette route restera un mythe gravé à jamais dans l’histoire de notre pays. Des noms et des villages légendaires qui sont connus du monde entier sont traversés par cette sublime route. Des paysages exceptionnels comme nulle part ailleurs. De Cannes à Grasse en passant par Mouans-Sartoux chaque étape vous apporte son lot de magie. Jusqu’à Castellane porte des célèbres gorges du Verdon la beauté est remarquable, on poursuit l’itinéraire vers Digne, le col des Lecques pour franchir les clues de Taulanne et une fois arrivé à Grenoble, vous aurez fait un voyage époustouflant, mémorable, gigantesque.
D'autres plus sauvageonne coupe du bois pour faire le feu devant le bivouac

Mais, je parle, je parle !! Il m’est impossible de faire court une fois de plus et je suis bien obligé de consacrer un second article à cette festivité incroyable qui attire chaque année une foule de passionnés et de curieux. Plus de 50000 personnes sur le week end.





























Surtout, et  je sais que beaucoup d’entre vous ne connaissait absolument pas cette énième fête sur la cote d’azur en cette période de Février/Mars déjà si chargé en événements, mais à l’image de mon article sur la fête du citron à Menton, je vous mets cette fois ci en premier les portrais des participants et je vous parlerai de son spectacle, de l’histoire et de l’organisation de cette extraordinaire aventure de « l’épopée des Cent Jours » que commémore la ville de Golfe Juan Vallauris chaque Année dans mon prochain article.





























Enfin ! Il m’est impossible de ne pas vous indiquer cette anecdote de mes amis Américains. L’Ohio qui est l’un des états ou ses habitants sont pour la plupart d’origines Françaises possède un magasin moto qui s’appelle « Harley Davidson of Napoléon » et je peux vous dire que les membres du club sont très fiers de cette appellation.





























Puis pour continuer une seconde anecdote, les scènes de batailles du film de Sacha Guitry « Napoléon » ont été tourné au dessus de Grasse sur le plateau de Caussols à quelques centaines de mètres de ma résidence secondaire.
Vive l’Empereur ! Vive la France  Vive la Cote d’Azur!





























*prochainement : les scènes de batailles (300 figurants), le débarquement, le village et le bivouac de Napoléon, les défilés, les danses impériales, les métiers anciens.

DIAPORAMA DES AUTRES PERSONNAGES ET PLAN DE LA ROUTE NAPOLEON



CARTE DE LA ROUTE NAPOLEON

Partager cet article
Repost0

commentaires