Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 06:30

















Voici notre prochaine grande balade en Harley Davidson, celle-ci va se dérouler dans un pays ou les paysages sont magnifiques de beautés. Le pays des Ksars et des Kasbahs, des palmeraies et des oasis merveilleuses. Celui des berbères et des hommes en bleu que l’on nomme : les Touaregs. Un pays que j’avais fait il y a  tout juste vingt ans et qui m’avait laissé un souvenir impérissable.

Ces majestueuses forteresses de terre rouge ou ocre qui font partie du patrimoine mondial m’avait très impressionné et quand Jean Claude nous proposa d’organiser un raid en Harley Davidson au Maroc, mon cœur battit la chamade de retrouver ces paysages et le patrimoine de ce pays en le faisant différemment de mon premier voyage éffectué dans une Golf GLD diesel de l’époque, mais cette fois ci en moto et bien sur toujours en Harley Davidson.

Sur la route de Ouarzazate

Laisser moi donc vous dévoiler le parcours et l’itinéraire de notre voyage. Tout d’abord les Free Riders de cette aventure Marocaine se retrouveront à Sète pour prendre le bateau de la compagnie « Comanav » qui effectuera une traversée de 36 heures et deux nuits à bord  pour rejoindre Tanger. Nous devrions avoir un groupe de Riders qui vient de Perpignan (2), Aix en Provence (2) Paris (2) et la cote d’Azur (8) plus des Francais en Harley qui habitent déja le Maroc devrait nous rejoindre (4), une partie de cette équipe était déjà de l’épopée de la route 66 au mois de Septembre 2008. Jean Claude l’organisateur  est un habitué du Maroc car il a habité ce pays pendant 10 ans en étant tout de même le président de la Fédération Marocaine de Motocyclette, et Champion National de moto cross, c’est pour vous dire comment il connaît à font le territoire.

Le désert n’a aucun secret pour lui et les médinas du pays, il en connaît tout ses mystères !
Nous devrions partir le Samedi 16 Mai 2009 à 19 heures pour arriver à Tanger (si tout va bien et que le bateau ne s’appelle pas le Titanic) aux alentours de sept heures du matin le 18 Mai 2009. Nous partons ensuite pour la route de Fès en passant par chefchaouen  et le col du zeggota (visite de Fès et du site de volubilis) nous continuerons notre route sur Ifrane (la suisse Marocaine et le pays des singes Magots)-Er Rachidia et Erfoud. On attaque le moyen Atlas en passant par les gorges du todra et la vallée du Dades. Nous nous retrouverons dans le grand sud Marocain en passant par Ouarzazate et Zagora sur la route de Tombouctou au milieu des grandes dunes de sable en descandant jusqu'à M'amid.

















                                                                                                 les cascades de Ouzoud

Dans le grand sud Marocain nous allons faire une expédition au milieu du desert 
dans le camp de DAR AZAWAD qui est situé  dans les dunes de ch’gaga, les plus belles dunes du sud marocain.Très éloignées de la civilisation et s’étendant sur plus de 120 km, l’erg de ch’gaga est le meilleur site pour découvrir le désert et les dunes. C’est donc ici que nous allons implanté notre bivouac. Nous laisserons nos motos pour rejoindre le camp en 4X4.
bivouac des dunes de ch’gaga

Ensuite, nous rejoignons la route du Tizi n- Test, vertigineuse qui permet de découvrir les paysages verdoyants de la région d'Asni et d'Ouirgân. Après la vallée du Nfiss jalonnée de vieilles kasbas, on atteint enfin le Tizi n-Test, incomparable belvédère d'altitude dominant la grande plaine surchauffée du Sous , puis nous continuons sur Marrakech avec sans doute un détour sur les cascades de Ouzoud.











La perle du sud devrait voir les free Riders pour deux bonnes journées dans cette ville somptueuse ou nous logerons dans le Riad Itrane palais majestueux tout proche de la place Jemaa El Fna  avant de prendre la route d’Essaouira l'ancienne mogador et sa Medina classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et d’El Jadida et ses citernes Portugaises pour finir notre voyage en passant par le concessionnaire Harley Davidson de Casablanca , puis de voir la ville impériale de Rabat et son extraordinaire Mausolée,ses jardins de Chellah et les jardins de Bouknadel. A ce moment du voyage nous aurons fait une petite balade de 3700 km au Maroc en 14 jours + 2 fois 36 heures de bateau pour arriver de nouveau à Sete le 02 Juin 2009.













Le Maroc et son relief :

 

Le Maroc se caractérise par une grande diversité de paysages. L'explication à cela est la présence de la chaîne de l'Atlas qui joue un rôle de barrière et de filtre climatique. Le Maroc compte deux massifs montagneux : l'Atlas, subdivisé en Moyen-Atlas au nord, Haut-Atlas au centre et Anti-Atlas au sud, et le Rif. Le point culminant du Maroc est le Jbel Toubkal qui culmine à 4 167 m. Entre l'Océan Atlantique et l'Atlas, une constellation de plaines à la fertilité relativement élevée... Au sud et à l'est de la chaîne de l'Atlas, l'omniprésence du désert et la pauvreté de la terre ne permettent qu'une occupation humaine clairsemée. À l'est, la population s'organise plus volontiers autours d'oueds (cours d'eau partiellement et périodiquement asséchés) comme le Drâa et le Ziz tandis qu'au sud ou même dans l'Extrême-Orient marocain, les oasis sont véritablement de type sahariennes.













Nous ne sommes pas, bien sur ni les premiers ni les derniers à faire ce genre de périple, plusieurs agences de voyages spécialisées sur le Maroc et en Harley Davidson proposent cette expérience. Mais cela ressemble quand même au voyage traditionnel et limité par les principes des tours opérator.
A la manière de notre virée sur la route 66 aux Etats-Unis, nous préférons la liberté d’un voyage plus authentique au milieu du peuple Marocain , à la découverte des vrais sentiers battus loin des endroits trop touristiques qui sont proposées par ces agences. Mais rien ne nous empêchera de voir aussi les icones du Maroc, surtout que Jean Claude fera jouer ses relations importantes qu’il a dans ce pays pour rentrer dans quelques palais interdits aux touristes ordinaires.



Le diaporama suivant est constitué de diapositives qui ont été scanné lors de mon voyage au Maroc en Septembre 89. Celle ci ce sont mal conservées (humidité,perte de couleurs,contraste,scaner non performant) N'empeche que je vous en fait profiter quand meme !!



Le mercredi 11 Fevrier a eu lieu une premiere reunion chez Soso et Pat avec les Free Riders de la cote d'azur en etant branché telephoniquement avec la section Parisienne. Il s'en suivi une remise des ahres à Jean Claude pour les réservations définitives à ce voyage.

طرق جيدة ، ورحلة طيبة للجميع

باتريك

Partager cet article

Repost 0
free - dans VISITES