Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 10:01
Non ! Les photos qui vont suivre n’ont pas été prise en Californie ou bien dans l’Arizona. Il n’y a pas de Mer en Arizona ou au Nevada et, en Californie l’US 1 qui longe le littoral n’a pas le charme de la Corniche de l’Esterel ou bien Corniche d’Or puisque c’est de cette route exceptionnelle qu’il s’agit.
Le village d'Anthéor

La route de la Corniche d'or de l'Esterel était au début du 20 ème siècle la Nationale 7. Aujourd'hui, en empruntant la RN98 sinueuse entre Saint Raphael et Cannes, on traverse des villages et des lieux qui résonnent comme par enchantement et qui valent le détour comme Boulouris, Agay, Anthéor, la pointe du Cap Roux, le Dramont, le Trayas, Miramar, La Napoule, Théoule sur Mer, la Pointe de l'Esquillon, Mandelieu. On longe le Massif de l’Esterel et ses rochers rouges pour rejoindre l’actuelle Nationale 7 à Mandelieu qui passe maintenant par les Adrets.













le massif des Maures et une tour de gué dans l'Esterel

Construite au début du XXe siècle, à l'initiative du Touring Club de France, c'est une des plus belles routes de France, entre les roches rouges du massif et le bleu de la Mer Méditerranée... Traversant quelques charmantes stations balnéaires, elle suit la ligne de chemin de fer. Elle est toujours très fréquentée, malgré un gabarit réduit. Le simple passage d'un autocar peut aujourd'hui générer des embouteillages monstrueux au mois d'aout !

Dans le font , les montagnes enneigés de l'arriere pays Niçois


La Route
doit sa qualité touristique à la mer, avec qui elle vit en symbiose. La partie le Trayas-Théoule d’une vingtaine de kilomètres est la plus admirable. Compte tenu du relief tourmenté du département des Alpes-Maritimes. Elle ne longe pas toujours la mer à son niveau zéro, mais s'en éloigne parfois, positionnée en corniche à des altitudes assez variées. Le point culminant le sommet de la route  se situe dans le massif de l'Esterel, à une altitude de 110 m, au droit de la pointe de la Galère. Les divers cols rencontrés sont bien connus des cyclistes amateurs parcourant quotidiennement la Route, surtout lors de promenades dominicales.
le paradis des peintres

Elle est classée, pour une petite partie
Monument historique au patrimoine français par le Ministère de la culture, les informations étant données dans la base Mérimée

Compte tenu de la beauté des sites qu'elle traverse ou qu'elle domine, elle est bordée  d'habitations et de villas somptueuses qui par endroit gâche un peu le paysage extraordinaire des lieux. Sans ces habitations faites anarchiquement dans les collines, le site aurait pu être classé parc National comme celui de la réserve de Scandola ou Girolata  en Corse si les municipalités avaient su préserver et ne pas être attiré par l’argent des promoteurs.

 

bientot le mimosa sera en fleur , le jaune commence a apparaitre

La Corniche D'or
est une merveille. Jonché en contre bas du massif de l'Esterel ou domine le Mont Vinaigre et le pic de L'ours qui vous font voir le département et les Alpes à 360°, cette route domine elle même la méditerranée avec des panoramas exceptionnel sur la baie de Cannes et les iles de Lérins.
Les Calanques du Trayas
 
Ses rochers rouge vous donnent un air des rocheuses du Nevada. Site classé mondialement , le Massif des Maures vous dévoilera un panorama unique. Les couleurs rouges de l'Esterel sont partout présentes et se mêlent harmonieusement aux différents bleus du ciel et de la mer.
petit escalier descandant à la petite plage de sable rouge
 
Elle surplombe des fonds marins d’une transparence extraordinaire. Les petites cryptes et calanques reçoivent de minuscules plages de sables rouges uniques au monde. Et pour apprécier un peu plus ce panorama admirable le manteau neigeux des montagnes de l’arrière pays Niçois complète le tableau en ce mois de Janvier.

Tout est rouge: le sable les rochers,les cailloux,les murs de la route ....

Il vous est conseillé de demarrer cette route à partir du chateau de la Napoule merveille architecturale de style écossais comme pour le chateau d'Agrefort quelques centaines de metres plus loin qui vous proposera de sejourner pour pas cher dans un authentique chateau d'Ecosse. (7/3 au 4/4 pension complete à 345€ la semaine)
Le chateau de la Napoule

Un peu d’histoire :

C’est en 1903 que fut achevée la liaison côtière entre le Var et les Alpes-Maritimes, véritable carte postale azuréenne célèbre dans le monde entier.
la plage du mouret rouge l'une des plus prisée de Cannes sable fin et palmier au bord de l'eau


Devenue un mauvais sentier, à peine pratiqué par quelques douaniers surveillant les rivages, cette route épouse en maints endroits le tracé de la Via Aurélia, voie romaine édifiée deux millénaires plus tôt, abandonnée à la suite des invasions barbares laissant la côte quasiment déserte depuis quinze siècles.
La nouvelle voie est créée grâce à la conjonction de plusieurs facteurs favorables : les touristes, recherchant de nouveaux lieux à découvrir et visiter à l’heure où la naissance de l’automobile leur offre de nouvelles perspectives, trouvent un écho puissant auprès du Touring Club de France, qui lancera l’entreprise.
le memorial Abel Ballif 1er president du touring club

Le succès est immédiat : la route permet en effet l’aller-retour dans la journée entre les deux grandes villes côtières, le long des paysages magnifiques alliant le pittoresque du site au grandiose du panorama.
A la pointe du dramont une tour de gué Génoise

Malgré les « frayeurs » causées par les pics, les tournants, les sinuosités et l’étroitesse de la voie : trois mètres de large à peine, c’est à pied, à cheval, à bicyclette et en voiture que la route est sillonnée.













Mandarines,Clementines et Citroniers dans les villas du bord de mer au mois de Janvier sur la cote d'Azur

A peine interrompue par la première Guerre mondiale, c’est durant l’entre deux guerres, toujours grâce au Touring Club, qu’elle sera élargie.

Bien évidement, c’est hors saison qu’il faut faire cette route pour l’apprécier à sa juste valeur puisque de toute manière il fait toujours beau et doux sur la Cote d’Azur meme au mois de Janvier.Et c'est justement ce 13 Janvier 2009 à 15H que j'ai emprunté cette route magnifique en Harley pour une petite balade hivernale.

Les montagnes de l'Esterel qui protegent les Alpes Maritimes du mistral en tout premier lieu et des diverses intemperies.

                DIAPORAMA DE LA ROUTE DE LA CORNICHE D'OR

 


Les prix sur la cote d'azur ne sont pas toujours ceux que l'on croit.Il suffit de trouver les bons endroits.
Cliquez sur la vignette pour voir les tarifs en pension complete dans le chateau d'Agecroft. Et dire qu'il y en a qui mette 650€ la semaine dans un bungalow pres de hyeres dans le var








CLIQUER SUR L'IMAGE

Partager cet article

Repost 0
free - dans COTE D'AZUR