Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 13:37

Quand Cannes célèbre la fin d’année à l’heure québécoise, l’homme en rouge et blanc adopte l’accent de la “Belle Province“, les rennes prennent des allures de caribous et les chalets se font cabanes pour mieux restituer toute la magie des fêtes. Tabernacle ! C’est Noël !
En ce premier Dimanche d’hiver Soso et votre serviteur prenons la moto pour descendre sur la Croisette. Voir le marché de Noel est toujours aussi superbe, sur le vieux port face au Suquet.
 Oh surprise !  Je ne m’attendais pas à des festivités sur le 400eme anniversaire de la ville de Québec puisque jusque la, on avait assisté à grand renfort publicitaire sur la Cote D'Azur, à ce qui devait être le très décevant village Canadien de la Principauté de Monaco. Alors ! Je ne comprends plus rien car pour celui-ci qui est plus important pour nous public ordinaire, je n’ai vu aucune pub à son encontre et pourtant le village Canadien Cannois mérite le respect.
Finalement , dans ce pays on fait tout à l’envers de la logique, ce n’est qu’un simple constat de ma part.

Le drapeau de la belle Province flottait sur le palais des Festivals comme la grande Star qu’il mérite d’être ! Partout la fleur de Lys était présente, sur les tonneaux, les chalets, les tables et les banderoles. De nombreuses cabanes proposaient les produits de nos cousins Américains et Indiens,le sirop d'érable et le cidre de glace coulait à flot , les bieres de Robert Charlebois et leurs jolies étiquettes rappellaient la presence Francaise. Enfin ! J’étais content d’honorer à leurs justes valeurs ces gens que j’aime beaucoup. Merci Cannes !
Mais, les cabanes de spécialités Canadiennes n’étaient pas que le simple attrait du marché de Noel Cannois.
Une exposition de 150 crèches québécoises et 12 tableaux produits par des artistes du Québec sont exposés sous le Grand chapiteau prés du marché de Noel entre le palais des Festivals et le vieux port. Certaines ont été créées par des artistes amérindiens (Hurons/Abénaquis/Algonquins/ Attikameks/ Micmacs/ Mohawks/ Montagnaiset Inuits ce qui donnent des réalisations parfois surprenantes, le tout mis en valeur par une scénographie particulière : chaque crèche est installée sur de véritables rondins de bois ce qui donne l’illusion d’une forêt québécoise avec en toile de fond de véritables sapins.
Les 150 crèches sont réalisées avec des matériaux hors du commun : bois, aluminium, verre, porcelaine, albâtre, mais aussi cuir de morue, os de phoque, arêtes de poisson, raku, bois de champignons, pailles, papiers de récupération.

Et ce n’est pas tout, car à coté de la cabane de l’office de tourisme Québécois se trouve la cabane du trappeur et du courreur des bois.
Autour d’une cabane typique implantée dans le décor d’une forêt du grand froid canadiens Québécois, un bûcheron combattra un véritable ours et évoquera pour vous sa rencontre avec les loups et la vie sauvage. Un spectacle qui dure un peu plus d’une quinzaine de minutes joué avec de véritables animaux sauvages.

Enfin, on n’oubliera pas non plus le chalet du Père Noel
Le Père Noël Québécois  en personne accueille tous les enfants dans son chalet magique. Il ouvre ses bras à tous ceux qui souhaitent se faire prendre en photo avec lui et cela gratuitement. À l’entrée, le gardien ventriloque du chalet fait une démonstration de ses meilleurs tours de magie et à partir du 25 décembre, la Mère Noël prend le relais pour le plaisir des  petits et grands. Il n’y a pas à dire la ville du cinéma sait faire les choses en grand façon Hollywood.

DIAPORAMA DU MARCHE DE NOEL ET DES CRECHES DU QUEBEC

 


 

Heureusement que nous sommes arrivés à l’ouverture pour prendre quelques photos de ce marché de Noel car une heure plus tard la foule devenait tres compacte et cela commencait à etre difficile de se frayer un chemin pour d'eventuel clichés.

Nous décidâmes de nous promener dans les ruelles du vieux Cannes, puis de faire un tour au port Canto voir les magnifiques yachts surveillés par la corsaire Cannoise façon sirène de Copenhague qui de son petit rocher entraperçois le magnifique panorama des montagnes Grassoise enneigés de son grand manteau blanc. Le port Pierre Canto est l'un des ports de plaisance les plus importants d'Europe, Il peut accueillir des bateaux de 6 à 90 metres de long sur plus de 600 emplacements.
Une vue féerique de la baie de Cannes, des palaces de la Croisete, des collines de la Californie et de la cité des parfums s'ouvrent à nos yeux à partir de la pointe du Palm Beach. Une visite bien agreable dans le village Azureen , plus paisible en cette periode de fetes avec des températures douce et bien loin du tumulte de cet été. Quoique ! au mois de Janvier commence le M.I.D.EM et de nombreuses stars de la musique emmeneront avec eux leurs corteges de fans et de groupies.
Je n’ai pas pu attendre le coucher du soleil à la pointe du Palm Beach qui souvent s'appercoit entre le Fort du masque de fer des  iles de Lérins Sainte Marguerite et les montagnes de l’Esterel, et je crois bien que celui-ci devait être remarquable car des nuages apparaissaient au loin et un coucher du soleil pour qu'il soit beau , il faut que le ciel se partage avec les nuages  …..
Un hiver à Cannes c’est merveilleux !! Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont des supporters de Dunkerque que j'ai rencontré sur le parvis du palais qui me l’ont raconté.

Nous reprenons notre Harley Davidson pour retrouver notre bastide dans cette bonne ville de Grasse  au pied des montagnes enneigés et des Gorges du Loup.

 

 

                 DIAPORAMA '"UN HIVER A CANNES"

 


Partager cet article

Repost 0
free - dans COTE D'AZUR