Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 16:50
Départ le matin  de Flagstaff assez tôt pour rejoindre le grand Canyon. Voila ! Nous y sommes dans l’un des hauts lieux de ce monde. Le Grand canyon déverse son immensité devant nos yeux ébahis par tant de majesté. Le Grand Canyon est un des spectacles les plus saisissants du monde. Son immensité, sa majesté, ses couleurs le placent en tête des parcs nationaux américains. Le Grand Canyon est immense. Il a presque 500 kilomètres de long et 20 à 30 kilomètres de large. Ses parties les plus profondes le long de la rivière Colorado se trouvent à 2100 mètres en dessous du plateau qui le borde.
Le Grand Canyon est tellement grandiose que, face à lui, l’homme se sent écrasé. Il est vrai qu’aucune définition ne peut retranscrire la beauté du paysage. Le divin a crée la  magnificence du Grand Canyon, c’est le Jugement universel de la nature et pour la seconde fois en 10 ans, je suis stupéfait par la magie de ce patrimoine de l’humanité.

Nous partons le matin de bonne heure de Flagstaff pour faire la jolie route qui nous mène à l’entrée du parc ou les rangers nous accueillent. Nous empruntons tout d’abord l’US 180 car ensuite nous redescendrons par l’US 64 pour rejoindre Williams qui est un joli village de tradition western. Sans oublier bien sur de nous arrêter au concessionnaire officiel Harley Davidson du Grand Canyon qui se trouve à Bellemont (encore un nom Français pour le patelin) car ce serait un sacrilège de ne pas s’arrêter dans ce haut lieu de la mouvance Bikers de l’Arizona (pour ceux qui Savent de quoi je parle : support 81).C’est non seulement nécessaire au culte mais surtout très spirituel.

« Live to Ride – Ride to Live »
Mais revenons au Grand Canyon car c’est lui qui nous intéresse. Il a été creusé par le fleuve Colorado. Le Grand Canyon ne fait pas uniquement le bonheur des nombreux touristes qui le visitent chaque année, les géologues surnomment l'endroit "la machine à remonter le temps" car le site présente des roches qui comptent parmi les plus anciennes de la Terre, jusqu'à 2 milliards d'années. Incontestablement, il s'agit de la plus grande merveille du monde naturel. Aucun film, aucune photo ne saurait retranscrire l'immensité de cet espace, pas plus que les nuances multicolores qui varient en permanence à toutes les heures du jour. Il faudrait dormir sur place pour pouvoir profiter de chaque heure de la journée. Au moment ou nous y étions l’aspect était brumeux et les couleurs un peu terne. Le Grand Canyon est l'un des plus grands symboles des Etats-Unis. Une gigantesque balafre qui traverse les paysages de l'Arizona sans les défigurer bien sur !!
Le grand canyon c’est la fascination que les Free Riders auront à jamais.

Les visiteurs pourront y observer un nombre incroyable d’espèces vivantes. En tout, on peut y trouver : 355 espèces d’oiseaux, 47 de reptiles, 17 de poissons, 89 de mammifères, 9 d’amphibiens ainsi que des centaines d’espèces invertébrées. Parmi les mammifères, on peut y observer des animaux comme le puma, le coyote, la chèvre et le lynx. Le condor de Californie fait partie des plus grands oiseaux du monde. Pour ceux qui désirent visiter le Grand Canyon, sachez qu’à partir du mois de novembre au mois de mai, la route du versant nord est interdite d’accès en raison des chutes de neige possible.
Maintes fois utilisé dans des décors de films et de publicités, le Grand Canyon semblerait presque familier. On pourrait même se demander où est passé le célèbre cow-boy Marlboro... mort d'un cancer du poumon peut-être. Avec seulement 25€ pour le prix de l’entrée, vous avez atteins le sublime ………

Notre cavale ne prendra pas tragiquement fin comme la scène d'anthologie  de Thelma et Louise où elles propulsent leur voiture dans le Grand Canyon mais les Free riders avec leurs Harley Davidson continuent leur Road Movies en Direction de Seligman la capitale de la Route 66.

DIAPORAMA DE L'ETAPE GRAND CANYON


Partager cet article

Repost 0
free - dans LA ROUTE 66