Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 07:16

TOUT D'ABORD , JE MODIFIE MON ARTICLE CAR LORS DE LA PREPARATION DE CELUI CI OBAMA N'ETAIT PAS ENCORE ELU PRESIDENT.
JE FELICITE CELUI CI POUR SON ELECTION MAIS AUSSI LES AMERICAINS QUI ONT EU LA VOLONTE D'UN VRAI CHANGEMENT. VOUS CONNAISSEZ MES CONVICTIONS A CE SUJET. JE SOUHAITE QUE PLUS TARD NOUS REUSSISSONS LE NOTRE.

Le Nouveau Mexique est passé Démocrate et depuis , je sais pourquoi ! il suffit de regarder autour de soit.
Pat . Giordano ( je n'ai pas de W entre le point moi !!!)






Hola, do you speak Spanglish?
Yes Just a little ! I am French ! Ok No problemo acaba to my pueblo.


Comme pour la nouvelle Orléans, Santa Fe ne ressemble à aucune autre ville des états unis. Les constructions sont faites en adobe (l'adobe est de la terre malléable souvent ajoutée de paille, moulée généralement dans des cadres, et séchée au soleil) et la région est pratiquement d’origine indienne et hispanique.
 Pourtant encore une fois les Français sont présents des 1739 en entretenant des rapports commerciaux avec les espagnols. Les frères Mallet fournissent toute la quincaillerie et Pierre Vial découvrira la piste de Santa Fe.
Enfin ! La cathédrale a été construite par des Auvergnats sur le modèle d’une église de Volvic en France.
La capitale du Nouveau-Mexique est devenue le deuxième lieu des États-Unis pour l'art contemporain, et l'un des premiers pour l'art western : on y compte en effet une douzaine de musées et plus de 250 galeries. Chaque Samedi les indiens font un grand marché ou ils proposent leurs artisanats fait souvent de turquoises.

La ville  est tout simplement étonnante et coloré, les grappes de piments qui pendent aux fenêtres est typique du coin.




























Mais, la particularité de Santa Fe est de posséder une église vraiment mystérieuse.

En 1878, lorsque la construction, de cette chapelle fut terminée, une constatation fut faite : l'escalier pour accéder au chœur avait été oublié. Les propositions d'escaliers faites par les charpentiers de l'époque étaient très compliquées et ils optèrent pour une échelle. Mais les sœurs auraient des difficultés à la gravir... la seule solution était donc de reconstruire la totalité de l’église ou de se passer d’escalier et de condamner le chœur.





























Les sœurs de Loretto ont donc fait appel à leur foi et prièrent durant neuf jours, afin de demander la grâce de Saint Joseph (Patron des Charpentiers). Le neuvième jour, un homme se présenta et proposa de réaliser cet escalier impossible, à la condition de rester seul durant cette période qui dura trois mois. Il était arrivé à dos d'âne et n'avait aucun chargement de bois. A la fin de la construction, l'homme partit sans se faire payer, ni dire au revoir. Il construisit l’escalier, tout seul, ce qui déjà, est considéré comme un défi majeur pour un charpentier. Personne ne comprend comment l’escalier peut tenir en place sans avoir un poteau de support central. Le charpentier, n’a utilisé aucun clou ni colle dans la construction.
De nombreux experts se sont penchés sur cet escalier, car il est tout à fait fascinant non seulement qu'il fasse 6 mètres en spirale, mais qu'il tourne deux fois en angle de 360 degrés sans support central. Il y a uniquement le haut et le bas qui touchent le sol de la chapelle et celui du chœur. Il est entièrement fait en bois extrêmement rare, même les chevilles utilisées sont faites avec ce bois.
Le bois utilisé fut analysé en 1994 et la conclusion trouvée par des hommes de science fut la suivante : il n’existe aucune sous-espèce de ce bois sur la terre. Il ressemble de plus près au sapin d’Alaska qui se trouve donc à des milliers de kilomètres du nouveau Mexique. (Intransportable pour l’époque)
Il y a trente-trois marches, de conception extrêmement précise aussi bien pour la grandeur que pour la forme : ce chiffre pourrait correspondre aux trente-trois années de vie terrestre du Christ.





























Son diamètre est de sept pieds, la hauteur de chaque marche est de sept pouces : chiffre rappelant les sept sacrements de l’Eglise Catholique. Depuis ce temps une rumeur circule à Santa-Fe que le mystérieux charpentier, serait St-Joseph lui-même, envoyé par Jésus-Christ pour solutionner le problème des sœurs. Depuis, cet escalier est appelé “miraculeux” et la chapelle est devenue un site de pèlerinage. Cette chapelle attire plus de 300000 visiteurs chaque année. Pour avoir vu cela de mes propres yeux, c’est tout à fait impressionnent et incompréhensible. Le chemin de croix est lui aussi magnifique.
Santa Fe est vraiment une ville étonnante de beauté avec cette atmosphère si particulière de ville qui a su conserver son passé historique tout en se modernisant.

Elle est belle et rebelle, romantique et mythique, Santa Fe l’indienne est une ville d’enchantement. La plus ancienne capitale des Etats Unis fait partie de ces hauts lieux magique, traversés par des courants telluriques, dégageant des flux d’énergie positive.

 































Encore ici les Bikers sont accueillis avec beaucoup d’intérêts. Ils sont les dignes représentants du monde moderne en parcourant désormais les grands espaces de l’ouest sur leurs chevaux mécaniques. Nous sommes en terre sacrés ……….

 

 


Partager cet article

Repost 0
free - dans LA ROUTE 66