Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2008 6 12 /07 /juillet /2008 08:55

A l’heure ou dans tous le Québec les festivités des 400 ans de présence Françaises bat son plein, une remontée en puissance de la langue de notre pays émerge à nouveau. Et, pour redorer le blason de la francophonie les stars Américaines sont les mieux placés. Mr Bush qui avait voulu isolé la France se voit désavouer par son milieu artistique et culturel. Mais pour faire semblant qu’il aime bien notre »hexagone » quoi de mieux que de s’afficher avec son clone de président Français.










De toute manière le français ne fut jamais isolé en Amérique du nord:Mais ! avant de traverser l'océan il reçoit et emprunte, donne et lègue; il s'affirme et se développe à l'abri du latin et contre lui. Il absorbe le norrois des Vikings danois pour en faire les Normands, après avoir avalé la langue des rois francs. Il se nourrit de l'occitan qu'il réduit; il ignore le breton avant de le mettre à mal, mais le basque lui résiste et il doit composer avec l'alsacien  venu des Alamans, tout comme les dialectes germaniques de Suisse. À la fin du XVIIIe siècle, la langue  se replie dans le nord de l'Italie (piemont), mais s'étend vers la Corse et s'impose en Savoie.

Dans l'ensemble, le français met à mal les langues et dialectes dans ce qu'on appellera plus tard l'«Hexagone».

À partir du XVIe siècle, cette langue française s'était répandue hors d'Europe. Elle reculera en Amérique du Nord, mais s'imposera dans les «îles» à côté d'une langue nouvelle, le créole, et résistera victorieusement au Québec et en Acadie. Au XIXe siècle, par des raisons en rien culturelles, la colonisation, d'abord monarchique, puis impériale, enfin républicaine, fait du français une réalité mondiale que le XXe siècle tente de protéger coute que coute pour ne pas la voir disparaître au profit d’une mondialisation de l’Anglais. Car le Français est la langue, de l’art, de la culture et de la liberté.

Et qui est le mieux placé pour continuer à faire vivre la langue de la culture que les personnalités du showbiz Américains car ceux-ci sont le plus grand support médiatique de part le monde.







Personnalités Américaine qui parlent le Français :

Voici une liste de personnalités américaines qui parlent bien le français. Certains d’entre eux pour cause de descendances françaises ou tout simplement car ils ont appris la langue dans un lycée Français et qu’ils adorent notre pays à l’image de Jodie Foster.

 

Yes, French is cool! There are a lot of celebrities who speak French.

 (cliquez sur les vignettes)

Women Personality

                 
Andie Mcdowell   A. Jolie             Brooke Shields             Cloé Sevigny      Jane Fonda

  
                                 

Jackie Kennedy 
  Jean Seberg       Jerry Hall          Jodie Foster       Ashley Judd

                                     

Lauren Bacall   Leelee Sobieski  Linda evangelista    Liza Minnelli       Madonna

                                               

Meryl Streep          Shania Twain              Shannen Doherty           Sigourney Weaver



                                                                                    

Tina Turner                                    Uma Thurman                   Yasmine Bleeth


 Men Personality

                                        

Woody Allen     Tommy Lee Jones   Robin Williams Robert De Niro  A. Scwarzenegger 
                                                

Marlon Brando   Morgan Freeman  Oliver Stone    Lance Amstrong   Kirk Douglas
                                      

Leslie Nielsen   John Travolta        Johnny Deep         John Malkovitch   John Kerry
          
                             

Jim Courier      Robert Stack            Matthew Perry 


Cette liste n’est bien sur pas complète et elle n’est qu’un mince échantillon des personnalités d’Amérique du Nord parlant notre langue. Ma préférence ira à Jodie Foster, non pas que celle-ci est un physique ou une plastique de beauté exceptionnelle mais tout simplement parce que j’admire l’intelligence, la sensibibilité et le charisme de cette femme.

Je vais juste vous rappeler quelques articles (nombreux) de mon blog qui parle de cette culture Française outre atlantique.

L’un des tous premiers fut « L’Amérique Française » qui retrace l’histoire de la nouvelle France. Puis il fut suivi pour les amateurs d’automobile de « L’Histoire de Chevrolet ». Ensuite vient pour les amateurs de musique Québécoise «  les chanteurs Canadiens ». Encore l’histoire avec les Français impliqué dans « la guerre de sécession »Puis on terminera avec les « Héros Français » devenus des légendes Américaine.

  SITE D'AMIS BLOGGEURS EN AMERIQUE DU NORD
(cliquez sur les vignettes)

  Pierre le biker canadien





  Nadia Vraie bloggeuse du Quebec




   Oursonne libre à Seattle







  La crecelle du Texas

Partager cet article

Repost 0
- dans PRESSE