Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 08:10

Dés le début du Rock & Roll cette musique à tout de suite été associée avec la Harley. En Mai 1956, Elvis Presley sur la couverture du magasine « Enthusiast » posait avec un modèle KH.  A partir de cet instant un grand nombre d’artistes du monde entier utilisera la belle de Milwaukee pour vendre leurs disques. Le 31 décembre 67 à la télé, Brigitte Bardot dans une tenue provocante et au guidon d’un chopper HD interprète ce qui sera la chanson la plus mythique de la marque et fera le tour du monde.

La légende Harley  prenait une dimension que seul le culte d’une déesse des civilisations antiques était comparable. Qu’on le veuille ou non la marque devient la plus grande icône motorisé des temps modernes et le plus grand support médiatique de tous les temps. Non Non je n’en rajoute pas !! Vous avez vu quelqu’un se faire tatouer Kawasaki sur le bras. Désolé les Arsouilles c’est la réalité !

Les artistes français le comprendront bien vite et notamment notre jojo national qui avec son Hydra Glide rouge et blanche de 1964 ne passera pas inaperçu quand il enlèvera Sylvie Vartan à plus de 150 kms/h comme l’écrit Paris-Match.

Son premier 45T  « les mauvais garçons » le verra apparaître sur une Hydra Glide bleue, le culte du Bad boy rebelle est en marche. Changement de mode, on le retrouvera plus tard en 1972 sur un chopper à base d’un moteur Knucklehead avec une très longue fourche. Easy Rider était déjà passé par la et la période Hippies aussi !!

Mais si Johnny est connu pour son amour de la Harley, c’est Dick Rivers notre Niçois national qui obtient la palme du plus grand nombre de disques montrant notre moto préférée. Bien avant Johnny et tous les groupes de hard rock (Manowar, Motorhead, Steppenwolf, Lynyrd Skynyrd, ZZ Top, 38 Spécial …), il chantait sur scène au milieu des Harley comme on peut le constater sur l’album de 1972 « Dick Rivers story ».

Puis c’est au tour de Christophe (bevilacqua)  de chanter « Aline pour qu’elle revienne » en chopper moteur Flathead que l’on verra dans les alentours de Mougins car notre poète des « mots bleus » habitera la cité gastronomique.

Puis ce fut une pléiade de chanteurs et chanteuses Françaises plus ou moins connu qui tentera de se faire connaître avec une Harley sur la pochette de leur disque. Elison Angie, Claudia Colonna, Lou Arley (sans le H) Elisabeth Vigna, Fanny cherchèrent à imiter notre BB nationale. Pour les mecs ou les groupes se fut encore plus important. Abrial’s, Billy Birdy, Ringo Willy Cat, Georges Jouvin, Guilou, Harlem Pop Trotters, Rockin’Rebel, René Simard, Peter et ses Rockets, California Pacifique, Chris, Peter Kraus, Peter Koelewijn (imprononçable pour un gars du sud), Matador’s, Phil Edwards.

 Non, Non !! Tous ces noms ne sortent pas de mon imagination, beaucoup on tentait leur chance dans les années 60/70 et ils ont disparu aussi vite qu’ils sont arrivés.

On verra même apparaître Line Renaud sur une Harley en compagnie de bikers sur le disque « Laisse pas ton cœur au parking » Line Renaud en rebelle ca fait plutôt marrer !! Heureusement qu’avec » laisse Béton » le chanteur Renaud  donnera plus de volume à la « rebelitude » ( j’invente le mot) Avant que la chanteuse Lio ne promette devant le public biker des Brescoudos de Agde de revenir l’année suivante avec son permis en poche et un Sporster Harley , chose qui n’a jamais été faite.

Bien sur la musique américaine et Anglos saxonne reste le plus gros réservoir d’artistes qui ont utilisé comme thème la Harley Davidson sur leur couverture de CD ou de vinyls.

Big Mike Griffin en est l’illustration parfaite mais, étrangement les groupes les plus représentatifs de la mouvance biker n’ont pas utilisé ce support. Je pense tout de suite à Lynyrd Skynyrd qui est le porte drapeau de la musique biker bien que le CD que je possède soit du « Pirate » mais aussi à ZZ Top, Blackfoot ou 38 Spécial qui ont de gros liens de parenté musicale et harleyiste.


Je n'oublerai pas de citer l'ex de Johnny hallyday et choriste pendant sa tournée "Johnny Circus" qui cartonne avec son dernier album au canada. Nanette workman est non seulement un tres bonne chanteuse mais l'une de ces Harley women.
 
Enfin de nombreux groupe de Rock ont pris des clubs Harley pour la sécurité de leurs concerts. Les Rolling Stone ou bien les Doors de Jim morisson font partis des plus connu.
 

                                POCHETTES DE DISQUES DIVERSES












 







 

Partager cet article

Repost 0
- dans NOSTALGIE