Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 08:37

Il fut un temps ou la France était une référence dans le monde de la photographie, une époque où elle savait inventer créer, progresser au même titre que l’industrie de la motocyclette, la France était innovatrice. C’est pourquoi cette France qui est l’inventeur du minitel bien avant l’ascension d’internet, cette France du TGV doit sortir de l’oubli les efforts méritoire de nos savants, ingénieurs opticiens, inventeurs qui ont porté l’industrie de la photographie au plus haut des sommets du monde.

Comment oublier que nous sommes les inventeurs de cet art qui permet de créer des images par l’action de la lumière. Niepce dans un premier temps et Daguerre un peu plus tard feront don au monde de cette géniale invention.













Pendant longtemps ce furent nos appareils photos qui furent les premiers au monde même quand la construction passa du stade artisanal au stade industriel, nous étions en tête du peloton devant l’Allemagne et les Etats-Unis.

C’est avec la société Lumière que dés 1935 l’industrie Française prend son élan. Des nouveaux noms apparaissent sur le marché comme Norca ou Pontiac mais stoppé 4 ans plus tard par l’entrée de la seconde guerre mondiale. Il fallu presque 20 ans pour retrouver un rang conforme avant de sombrer définitivement dans l’oublie.

Pontiac portera haut les couleurs de la nation et sera toujours une énigme à propos de son nom. Pourquoi le fondateur de cette maison qui s’appelait Laroche, choisit-il comme marque le nom de ce chef indien qui lutta longtemps victorieusement contre les Anglais au canada ; certainement était-il un passionné de l’histoire amérindienne comme moi, nul ne le saura !












Passons en revue les autres (tiens une marque de péloche de l’époque) marques qui ont fait la gloire de la photographie Française.

Demaria-Lapierre-Mollier est la doyenne et de loin puisque fondée en 1848  sera l’une des rares en Europe à continuer sa production pendant la période de guerre.

Les Gallus avec un gaulois comme logo étaient déjà considéré comme l’une des plus anciennes au même titre que les Cornu (Reyna) les Cord,Coronet,Drepy,Kinax,Atoms, je sais vous commencer à vous dire, mais le Pat, il parle bien d’appareils photos.

Oui, oui !! Toutes les marques citées ont bien existé !!


J’en arrive maintenant au plus grand fabricant Français d’appareils Photos le Rex qui arrêtera vers la fin des années 80 et la marque qui donnera à l’industrie Française la classe internationale : le Foca.














Je n’oublierais pas de mentionner les marques, goldy, photolec, royer, secam, SEM, Royflex.Vous voyez !  Comme l’industrie de la photo hexagonale était importante, il y avait autant de marque d’appareils photos que de marques de motos en France. Comme moi la France à rangé dans sa cave les souvenirs d’une époque !! Je retrouve entre le pressoir à raisins et une vieille armoire mes 2 labos photographiques, un krokus et un autre dont j’ai oublié le nom en compagnie de chambres photographiques et de Daguerréotypes de toutes sortes.

LES LIVRES ET LES ARGUS POUR COLLECTIONNEURS


 

 

 
















Collection "CYCLOPE" le magasine des collectionneurs editions tres rare.














Guide et Argus des appareils photo. La cote Auer: la bible des collectionneurs














Collection "Prestige de la Photo" le Rectaflex,Minolta,Leica et 150 ans des appareils photos













Collection encyclopédie "Alpha Kodak"

Il en est de certaines caves comme des musees. On s'y laisse enfermer pendant des heures non pas pour y pleurer mais pour y découvrir les choses que l’on avait presque oublier.

Faites moi penser à monter au grenier pour y retrouver les vestiges de mon jeune passé.



LIENS SUR LES MUSEES DE LA PHOTOGRAPHIE

Musée de la photographie à Gracay dans le cher


Musée de la photographie à Biévre dans l'Essonne



Muséee Niepce à Chalon sur Saone



Musée de la photo à Vevey (Suisse)



Musée de la photo à Charleroi (Belgique)

Partager cet article

Repost 0
- dans NOSTALGIE