Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2008 7 13 /01 /janvier /2008 13:38

 

PICT0020.jpg                                          33T de Johnny
Docteur, est ce que c’est vraiment grave ? J’ai tout d’un coup la nostalgie des années yéyé, celle du jerk et du twist, celle des premiers rockers ou des chanteurs de la beat génération.

C’est encore une pub TV (une de plus) qui m’a fait retrouver cette nostalgie des années 60/70 auquel le site de silvi consacre une grande partie.

PICT0031.jpg

                                      Couverture salut les copains
Voila que sort le N° 1 d’une collection sur les émissions mythiques de variétés de nos idoles en cette période. Age Tendre et tête de bois ou encore point chaud avec Albert Raisner.

Alors suivez moi dans cette période et cette ambiance unique des années 60 et 70.

 PICT0018.jpg
                     33T pirate de jim ou bien album officiel de gainsbourg

Je me suis donc précipité à la première librairie du quartier comme je l’avais fait pour la figurine de Manara pour acheter le premier DVD de cette collection fabuleuse.

 

Ce N° 1 présenté par Hubert l’animateur des émissions « Salut Les Copains » qui nous fait découvrir « redécouvrir pour certains » des documents issus des archives de L’INA. On trouvera des interviews et des anecdotes racontées par les vedettes elle mêmes !!!

PICT0005.jpg

                                            les premiers 45T de chez Philips

Johnny et Sylvie bien sur !! Mais aussi Richard Antony, claude Francois, Francoise Hardy, Dalida, Eddy Mitchel, Dick Rivers, Vince Taylor, Alain Barriere, Adamo, Franck Alamo , des chanteurs plus poétique comme Gilles Vigneault etc. etc. …..

PICT0006.jpg

                  Beaucoup de Vinyles de jojo et sylvie

 

 

Une fois vu ce DVD, ce fut un bon pour descendre tout de suite à la cave et chercher les trésors que je conserve encore de ces années la !!! Ah voila les 45 tours de Johnny Hallyday, les tout premiers de chez Vogue avant qu’il ne passe chez Philips. Puis les 33 tours en vinyles de nombreux groupes et artistes de l'époque !!!

PICT0009.jpg

                              les tout premier 45T de chez Vogue

Pratiquement tous les albums de Jojo sont la ! Des Gainsbourg, vartan, Polnareff, Brel. Mais surtout des anglo-saxons : Led Zep, Creedence, Dylan, Allman Brother band, Lou Reed,Styx, Ted Nugent,Lynyrd Skynyrd,Aérosmith, Mahalia Jackson le tout premier des « Them » dont le chanteur Van Morisson fera une grande carrière solo.

 

Puis surtout (pour moi) l’un des 2 albums pirate vinyle qu’il existait à l’époque sur Jim Morisson.

PICT0010.jpg

                                          Signé par Johnny lui meme !

Bon ! Ce n’est pas fini, comme pour toutes les bandes dessinés que je vous avez présenté sur Vampirella, Creepy ou Eerie, j’ai gardé tous mes Salut les copains avec les couvertures de Johnny, Sylvie et autres Dassin, Julien Clerc et même Delon. Je feuillette ces magasines et quelle émotion du souvenir de mon passage au golf Drouot ou de revoir ma première bécane !!

PICT0012.jpg

 

Une époque bénie ou tout redevenait possible après ces années de grande guerre qu’on malheureusement connu nos parents. Une époque ou nous n’avions pas besoin de beaucoup d’étrennes pour pouvoir s’amuser. Une époque ou le mot liberté avait un sens !!!

PICT0015.jpg

                              les them en bas à gauche et leur tube gloria

Alors je me dits  que si Albert Raisner et son « point chaud » apparaissent dans cette collection,  « ils » ne vont pas tarder à ressortir une collection sur « les enfants du Rock » ou « Sex machine » avec Philippe Manœuvre et ses groupe comme Ange, Triangle, Magma, Bijou, Little Bob Story ………….  Mais cela sera un autre article sur les groupes de Rock Français. Au fait Bandana ! Tu crois que je suis un fan de Johnny ?

PICT0025.jpg                                  couverture sylvie Vartan

Alors ! C’est grave Docteur. Vous pensez que cette Nostalgiemania puisse avoir des conséquences néfastes sur la musique actuelle ? Vous croyez que les Tokio hotels ou 50 cents vont nous faire oublier toute cette époque !


Partager cet article

Repost 0
- dans NOSTALGIE