PHOTOS INEDITES QUE JE N'AVAIS JAMAIS POSTE
Départ pour Los Angeles à l'aéroport de Zurich
Il s’agit des incendies les plus étendus, dévastateurs de l’histoire de la Californie. Après deux années pluvieuses ayant permis à la végétation de se reformer densément, ces derniers mois de sécheresse (la dernière pluie remonte au mois de mai 2024) et les quelques millimètres d'eau ont rendu les broussailles très inflammables avec en plus des vents violents.
Nos motos nous attendent chez Eagle Rider de Del Aire Los Angeles (moto impeccable, trip de 7800 km sans aucune panne)
Harley Davidson d'occasion à vendre par Eagle Rider dés qu'elles ont atteint 28 000 km avec des prix super intéressants
Si de nombreuses personnes ont perdu leur maison dans les incendies de Los Angeles, d'autres se mobilisent pour aider les sinistrés. Parmi elles, l'actrice Sharon Stone ancienne résidente cannoise (ancienne présidente de l’amfAR fonds pour financer la recherche contre le sida) a indiqué agir pour l'accueil des personnes dont le domicile a été brûlé. "Nous mettons en place un lieu pour aider les gens. Nous installons des lits dans toute la maison »….
The Gang .... Harley Davidson only and fuck the rest !
Autre particularité qui à le mérite d’être signalé, les personnes détenues peuvent être contraintes au travail au sein des établissements comme à l’extérieur, relevant du travail qualifié ou non. Les « fire camps » californiens, par exemple, regroupent des prisonniers affectés à la lutte contre les incendies de forêt et à d’autres travaux forestiers. Environ 1 800 détenus californiens sont actuellement déployés avec la mission clé de prévenir la propagation des flammes. Voila un exemple que nous devrions prendre en France.
On traverse Fairfax Avenue et le Parc la Brea (série passée sur TF1)
SOUVENIR D'UN VOYAGE DANS LA CITE DES ANGES
Une fois arrivé à l’aéroport LAX, la première des choses que nous faisons, c’est d’aller chez Eagle Rider pour récupérer nos Harley Davidson. Il est le numéro un mondial de la location de motos et nous savons que son réseau est partout aux USA. C’est donc du « sans soucis ». Les motos sont quasiment neuves, car changées tout les 28 000 km.
L'Interstate 10 pour L.A
Los Angeles est une ville pas comme les autres. Tentaculaire, bruyante et toujours en éveil, elle est bien plus que New York la Big Apple, elle est la ville qui ne dort jamais ! Car entre les deux, ce sont deux états d’esprits et deux manières de vivre différemment. Conduire en moto ou en voiture dans la cité des Anges d’un point à un autre peut vite devenir une galère à cause de l’immensité de la ville et de ses embouteillages permanents.
Lieu mondialement connu sur Ocean Boulevard, la célèbre maison de l’encre ou vont se faire tatouer les stars
Promenade à Venice Beach sur les traces de Jim Morrison
Monstre tentaculaire où s’enchevêtrent les échangeurs et les voies rapides. Nous avons fait l’exploit de circuler dans Los Angeles en Harley Davidson et sans GPS…. Oui, mais faut dire que nous ne sommes pas n’importe quel touriste, nous sommes des bikers. Chevaliers des temps modernes qui n’ont peur de rien ! Mais, nous sommes aussi les gens contre lesquels nos parents nous ont mis en garde.
Les "Cops" de Los Angeles sont trés sympas avec les bikers Français
La réputation du soleil californien n’est plus à faire et Los Angeles détient un nombre record de jours d’ensoleillement annuel (320). Les hivers sont doux et les étés chauds mais aérés par les vents venant du Pacifique. On est donc presque toute l’année en manches courtes encore mieux que la Cote d’Azur.
des bikers .....mais aussi des hippies !... People are strange when you're a stranger
Capitale mondiale du cinéma qu’elle partage avec Cannes, Los Angeles attire des quatre coins du monde ceux qui souhaitent retrouver les décors et l’ambiance entraperçus dans les salles obscures ou à la télévision. Hollywood Boulevard sera considéré par certains comme une incontournable visite. Au même titre que Sunset Boulevard célèbre artère de 39 km d’ailleurs, bien plus grande que la Promenade des Anglais, c'est sur !.
Les célèbres Graffiti House au 815 Ocean Front Walk
La fresque la plus célèbre de Rip Cronk « Venice Kinesis ». L’artiste décrit cette fresque comme une parodie de « La Naissance de Vénus » de Botticelli de 1486
Los Angeles comptent plusieurs autres parcs d’attractions dont Disneyland à Anaheim et Universal Studio à Hollywood. A découvrir à l’ouest d’Hollywood : Beverly Hills avec ses maisons de stars, puis Santa Monica et Venice Beach et leurs plages immenses.
L’une des institutions de Venice Beach le big daddy's pizza
Une bonne glace au haschich à l'historique Charly Temmel
Malibu, plus calme et isolée, se trouve à 50 km de route à l’ouest d’Hollywood. Situé au nord d’Hollywood, c’est l’un des plus grands parcs municipaux du monde (cinq fois plus que Central Park à New York). De nombreux sentiers de balades parcourent ainsi ce parc composé de forêts, collines et canyons. On y pratique aussi le vélo sur les nombreuses pistes cyclables.
On a touché la "Mother Road" ....
Je vous en ai parlé dans mon article de l’observatoire de Nice. Le parc Griffith compte un observatoire astronomique. On trouve sur celui-ci un planétarium et des expositions scientifiques très intéressantes. Plus de 100 millions de personnes ont visité l'observatoire depuis son ouverture.
Alerte à Malibu
Pour ceux qui ont vu le film d'Oliver Stone, l'appartement du "Roi Lezard"
De la terrasse de l’observatoire, la vue sur l’immensité de Los Angeles est tout simplement fabuleuse de jour comme de nuit. C’est également le meilleur endroit pour voir le fameux panneau Hollywood accroché sur le Mont Lee. C’est sur l’esplanade du Griffith que l’on trouve le célèbre buste de James Dean le rebelle sans cause.
Le Venice Art Walls situé entre le célèbre Muscle Beach et le Venice Skate Park
C’est ici que se passa la mythique scène de la Fureur de Vivre. On se retrouve donc immédiatement sur Hollywood Boulevard probablement le lieu le plus fréquenté de Los Angeles. Les touristes s’y pressent pour y découvrir le Walk of Fame, trottoir où figurent les fameuses étoiles et les noms de célébrités, ainsi que le Grauman’s Chinese Theatre devant lequel certaines stars ont laissé leurs empreintes de pieds et de mains.
Les plages qui bordent la Pacific Coast Higway 1
La plage et la jetée de Santa Monica du fameux film Forest Gump
Je cherche immédiatement l’étoile ou se trouve le groupe The Doors et son chanteur emblématique, Jim Morrison; d’ailleurs, on continue notre balade à Venice Beach quartier de Los Angeles situé au sud de Santa Monica pour retrouver l’atmosphère du groupe et du film d’Oliver Stone.
Santa Monica Police
C’est à Venice Beach que se forment en 1965 le plus grand groupe de rock de tout les temps (classé par de nombreuses critiques et magazines) après la rencontre d'anciens élèves de l'UCLA, le chanteur Jim Morrison et le claviériste Ray Manzarek. L’album au titre de L.A Women (femme de Los Angeles) a été décerné par l’Académie Charles Cros comme le meilleur album du monde en France.
Un beau crochet d'attelage ...
et de beaux Pick up
Venice Beach est fréquenté par beaucoup de joggers et de skaters. Ici le culte du body building est une religion. Venice Beach doit son intérêt à sa longue promenade le long de l’océan où l’on rencontre toutes sortes de gens iconoclastes. Ici, l’art urbain sont faits l'un pour l'autre.
Sur le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles. L'étoile est située au 6901 Hollywood Boulevard en face du Hard Rock Cafe
Le temple des bikers
Venice c’est une ambiance bohème que l’on ressent dans les peintures murales omniprésentes, ses artistes de rue et ses habitants qui semblent vivre au jour le jour loin de ce tumulte. C’est un spectacle permanent ! Evidemment on ne peut s’empêcher de faire un saut à Santa Monica.
Dans un Saloon Harley Davidson les rencontres sont pas mal aussi !
La jetée de Santa Monica, très photographiée au coucher du soleil, comprend également un parc d’attractions composé notamment d’une grande roue et de montagnes russes.
Et chez Hooters c'est encore mieux .... Le célèbre pub americain associé à Harley Davidson dans sa lutte contre la mucoviscidose
L’ambiance atteint son paroxysme. La mythique route 66 se termine ici, à l’entrée du port de Santa Monica, face à l’océan Pacifique. Le soir on va faire la fête à Sunset Strips la ou Led Zeppelin et les Doors mettaient le feu au Whiskey A Go Go. La nuit va être longue ....
L’un des plus beaux cottages old fashioned de Los Angeles
Beverly Hills est jumelée avec Cannes
J’ai fait 3 fois la route 66, une fois au départ de Chicago et une autre fois à partir de Santa Fé (Nouveau Mexique). Mais, je n’étais jamais parti de Los Angeles qui est en principe la fin de cette route légendaire. C’est LA Route. Celle qui symbolise le goût de la liberté, le roadtrip à l’américaine. C’est le graal de tout biker. Une sorte de Mecque ! Un pèlerinage indispensable...
Si l'entrée du Grand Mausolée est interdite au public, les fans de Michael Jackson ont pris l'habitude de venir y déposer des petits mots, des bougies, des peluches et des fleurs devant le vitrail d'un des murs extérieurs
A l'entrée de la tombe de Michael Jackson, cette fan a fait le déplacement de Hong Kong
La fin d’une route sur une jetée ? Ce n’est pas un peu bizarre ? En réalité, la « Route 66 Alliance » et le « Santa Monica Pier Restauration Corporation » se sont entendus en 2009 à l’occasion du 83e anniversaire de la Mother Road, pour dire que la fin de la Route 66 était ici.
On a trouvé l'endroit pour ce soir ....
En 1935, un panneau de cinéma marquant la fin de la Route 66 est apparu sur les falaises de Santa Monica. Alors qu’il a disparu des décennies plus tard, c’est celui que je vous montre avec mes potes qui a été recréé sur la jetée. Car l’histoire de la fin de la route a été très mouvementée.
Au restaurant d'amis arméniens français à Glendale Los Angeles
Plaque en pierre Route 66 dans le parc Pacific Palisades, à l'intersection d'Ocean Avenue et de Santa Monica Boulevard (c'est sur cet hauteur que Laetitia Hallyday avait sa maison)
En 1935, la fin était dans downtown Los Angeles, mais les commerçants se sont plaints et ils avaient raison car la fin de la Route 66 s’était prolongée jusqu’à Santa Monica. En raison de problèmes de circulation, « the end of the trail » a finalement bougé quelques années plus tard, allant à l’intersection d’Ocean Ave et de Santa Monica Blvd….
La route 66 est également connue sous le nom de Will Rogers Highway du nom du célèbre acteur et producteur américain
Le celebre panneau Hollywood
En 1952 Santa Monica dédiait cette fin à l’acteur et producteur Will Rogers avec une plaque commémorative. Autre lieu qui est devenu symbolique pour des millions de fans à travers le monde, c’est de se rendre dans le Holly Terrace Grand Mausoleum du Forest Lawn Memorial Park à Glendale, non loin de Hollywood, au nord de Los Angeles sur la tombe de Michael Jackson.
Avec l'Observatoire de Nice, le Griffith est considéré comme l'un des plus beaux au monde
James Dean n'a tourné que six films au cours de sa brève existence. Pourtant, il a a obtenu deux nominations successives aux Oscars. Dean venait d'acheter une Porsche lorsqu'il rencontra Sir Alec Guinness, Grace Kelly et Louis Jourdan à la sortie d'un restaurant. L'observatoire de Griffith Park a placé un grand buste en bronze de James Dean sur laquelle est gravée une étoile dorée et les mots « James Dean » en gros caractères, ainsi qu'une plaque de bronze commémorant le tournage des scènes clés de « La Fureur de vivre ».
Toutefois, sa tombe est un véritable mystère, car aucun visiteur ne peut s’approcher de la zone où repose l’interprète mythique de Thriller. Alors les fans laissent des bouquets de fleurs devant l’entrée du Mémorial. Le cimetière dans lequel repose Michael Jackson est également l’endroit où sont enterrées des célébrités telles que Bette Davis ou encore Clark Gable et bien d’autres.
La vue sur Downtown Los Angeles de l'observatoire
La Cité des Anges......
DIAPORAMA LOS ANGELES